Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Depoilly Severine > Depoilly Séverine

Depoilly Séverine

Les travaux encadrés par "Depoilly Séverine"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
6 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 6
Tri :   Date travaux par page
  • Le rapport au savoir, une affaire de sexe ?    - Lutard Lena  -  22 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le rapport au savoir est un concept amené par Bernard Charlot. Ce dernier a montré que le rapport au savoir variait en fonction des élèves. Constatant par des lectures des comportements différents entre les filles et les garçons, et une réussite supérieure chez les filles à l’école primaire, je me suis posée la question de l'influence que le sexe pouvait avoir sur le rapport au savoir.

  • L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire    - Perry Laura  -  22 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La finalité de ce mémoire réside dans la mise en valeur des principales caractéristiques et modalités de l’inclusion scolaire. La problématique est la suivante « Dans quelles mesures l’école peut-elle permettre l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire ? » Pour répondre à cette problématique, un cadre théorique sur l’inclusion scolaire a été mis en place ainsi que des entretiens auprès d’enseignants.

  • De l'enfant à l'élève : la bienveillance au service de la différenciation    - Martin Vincent  -  22 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le passage de l’enfant à l’élève étant obligatoire, il semble délicat de faire abstraction de l’individu dans toute sa complexité et sa singularité. Ce document questionne l’implication de l’institution à ce sujet, ainsi que la responsabilité enseignante par le prisme de la différenciation pédagogique. Comment définir l’épanouissement d’un enfant ? L’enfant épanoui est-il systématiquement un élève épanoui ? Il s’agit ici d’établir un lien entre différenciation pédagogique, épanouissement et bienveillance.

  • L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire    - Carrière Julie  -  16 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers constitue un enjeu actuel. En effet, tous les élèves ont le droit à l’instruction et le désir institutionnel est d’inclure ces élèves dans les classes ordinaires. Ce mémoire pose question des avantages mais aussi des limites de ces mesures, où les élèves sont parfois davantage en difficulté par rapport à une éducation dans des structures spécialisées. Il s’agit de comprendre les dysfonctionnements pour éventuellement réfléchir à des solutions.

  • La formation des enseignants à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers    - Brousse Mélodie  -  16 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les dernières lois mises en place doivent permettre une meilleure scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. L’accueil de ces élèves fait partie intégrante du développement de l’école inclusive. Ce travail de recherche s’interroge sur les moyens utilisés pour la mise en application de cette école accessible, à tous et pour tous, notamment par le bais de la formation des professeurs des écoles.

  • Les interactions verticales, vectrices d'inégalités entre les sexes ?    - Lotte Rebecca  -  24 mai 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce travail qui traite de l'égalité filles-garçons part d'un constat des volontés actuelles de l'Éducation nationale nous amenant à nous demander dans quelle mesure les interactions entre enseignant et élèves sont vectrices d'inégalité entre les sexes. Il prend appui sur les travaux de sociologues tel que N. Mosconi. Pour répondre à la problématique, un travail sur le terrain a été mené à l'aide de grilles d'observations. L'analyse de ces matériaux a permis de faire un parallèle avec les travaux des sociologues.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales