Mémoire
L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers constitue un enjeu actuel. En effet, tous les élèves ont le droit à l’instruction et le désir institutionnel est d’inclure ces élèves dans les classes ordinaires. Ce mémoire pose question des avantages mais aussi des limites de ces mesures, où les élèves sont parfois davantage en difficulté par rapport à une éducation dans des structures spécialisées. Il s’agit de comprendre les dysfonctionnements pour éventuellement réfléchir à des solutions.
Mots-clés libres : école inclusive, élèves à besoins spécifiques éducatifs particuliers, politique de l'éducation, école primaire, enseignement élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Vivre ensemble - Éducation civique / Domaines de l'enseignement primaire
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales