Mémoire
De l'enfant à l'élève : la bienveillance au service de la différenciation
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le passage de l’enfant à l’élève étant obligatoire, il semble délicat de faire abstraction de l’individu dans toute sa complexité et sa singularité. Ce document questionne l’implication de l’institution à ce sujet, ainsi que la responsabilité enseignante par le prisme de la différenciation pédagogique. Comment définir l’épanouissement d’un enfant ? L’enfant épanoui est-il systématiquement un élève épanoui ? Il s’agit ici d’établir un lien entre différenciation pédagogique, épanouissement et bienveillance.
Mots-clés libres : Bienveillance, épanouissement, enfant, élève, différenciation pédagogique.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales