Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1051 à 1060
Tri :   Date travaux par page
  • Les freins et les facteurs favorisant le suivi gynécologique chez les femmes âgées de 15-24 ans. Enquête sur les réseaux sociaux auprès de 184 femmes    - Billy Adeline  -  24 septembre 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La population des 15-24 ans fait partie des moins bien suivie en gynécologie de prévention, pourtant ce dernier représente un véritable enjeu de santé publique. L’objectif de l’étude était d’apprécier les freins ou les motivations des jeunes femmes pour le suivi gynécologique.

    Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle, descriptive et transversale. Le questionnaire était anonyme et sa diffusion s’est faite au moyen des principaux réseaux sociaux. L’étude s’est déroulée du mois d’Avril 2020 à Janvier 2021. Elle interrogeait des femmes âgées de 15 à 24 ans ayant ou non un suivi gynécologique. 184 personnes ont pu être inclues dans l’étude.

    Résultats : Dans notre étude, un quart des femmes (25,5% n=47) n’avaient jamais réalisé de consultation gynécologique. Trois quarts des femmes (74,5% n=137) étaient consultantes et le suivi gynécologique était régulier pour 71,6 % (n= 98) d’entre elles. L’âge, le fait d’être active et en couple étaient significativement influents dans le suivi gynécologique des femmes. Les consultantes cherchaient à être en meilleure santé (75,2% n=103) et informées sur le plan gynécologique (55,5% n=76). Tandis que les femmes n’ayant jamais consultées jugeaient être en bonne santé (61,7% n=29) et donc trouvaient un manque d’intérêt pour le suivi gynécologique (29,8% n=14). Les consultantes choisissaient préférentiellement des professionnels de santé sexe féminin, sages-femmes ou gynécologues libérales et à proximité de leur domicile. Les recommandations de l’entourage (54,0% n=74) et la relation de confiance (40,1% n=55) représentaient les principales motivations dans le choix du praticien. La gêne et la pudeur (48,9% n=23) ainsi que la peur de l’examen et de la douleur (34,0% n=16) posaient obstacle aux femmes n’ayant pas consultées. L’ensemble des professionnels de santé pouvant pratiquer le suivi gynécologique restait encore peu connu. Les femmes étaient également très peu informées (5,4% n=10) concernant les modalités d’une consultation gynécologique, notamment sur le FCU et la vaccination.

    Conclusion : Les réticences des femmes étaient principalement expliquées par un manque d’information sur la consultation gynécologique et son caractère préventif. Il serait intéressant de connaître comment est transmise l’éducation à la santé sexuelle auprès des jeunes et comment celle-ci pourrait être améliorer.

  • Étude rétrospective des déficits sensoriels et moteurs en post-partum    - Boulesteix Axel  -  24 septembre 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les déficits sensoriels et moteurs du post-partum sont peu fréquents et d’évolution spontanément favorable dans la grande majorité des cas. Mais ils peuvent aussi s’avérer source de handicaps et ainsi de contentieux juridiques. Notre étude avait pour objectif de décrire les caractéristiques obstétricales des femmes présentant ce type de déficit.

    Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle, descriptive, rétrospective et monocentrique à partir des dossiers obstétricaux et d’anesthésie des patientes atteintes de janvier 2015 à octobre 2020.

    Résultats : Sur l’ensemble des patientes incluses dans l’étude soit 19, 4 patientes présentaient un déficit sensoriel, 12 présentaient un déficit moteur, et 3 présentaient un déficit sensitivo-moteur. Cette population comprenait une majorité de primipare avec 11 patientes (57,9%) n’ayant pas eu d’enfant auparavant. Il existait 5 patientes pour lesquelles une instrumentation fût nécessaire soit 26,3% de notre échantillon. Le temps à dilatation complète en moyenne était légèrement supérieur à 122 minutes. L’ensemble de ces grossesses était mené à terme et 7 (36,8%) de ces grossesses étaient des grossesses prolongées comprenant deux termes dépassés. Notre étude retrouvait aussi un pourcentage élevé de déclenchement artificiel avec 8 patientes soit 42,1% de patientes pour lesquels le travail ne fût pas spontané.

    Conclusion : Les déficits neurologiques sont principalement liés à la durée de la deuxième phase du travail ainsi qu’à l’utilisation d’un instrument lors de l’accouchement. Il serait intéressant d’adresser un questionnaire spécifique à propos des signes cliniques pouvant apparaître dans le postpartum chez les patientes présentant des facteurs de risques afin de réaliser une prise en charge plus précoce et d’avoir un nombre d’inclusion plus important.

  • Création d’un outil de communication sur la formation et la profession de sage -femme. Enquête auprès des étudiants de l’université de Poitiers et des écoles et instituts paramédicaux    - Jousseaume Cloe  -  24 septembre 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La profession de sage-femme est connue universellement pour son rôle d’accompagnement des femmes lors des accouchements, mais ses fonctions ne se limitent pas à cet aspect. En constante évolution depuis des années le métier de sage-femme a pu voir ses compétences élargies que ce soit au niveau obstétrique, gynécologique, pédiatrique mais aussi des prescriptions. L’objectif de cette étude était de créer un outil de communication répondant aux besoins d’informations des étudiants sur la profession et la formation de sage-femme afin de répondre aux attentes du HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

    Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle transversale descriptive auprès des étudiants universitaires et paramédicaux de Poitiers à partir d’un questionnaire en ligne envoyé via les boites mails universitaires. Le recueil des données s’est effectué au cours de l’année scolaire 2019/2020 sur deux mois.

    Résultats : Les étudiants ont obtenu le meilleur score de connaissance au niveau de l’accès à la profession de sage-femme et sur les compétences obstétricales. Ils savaient en majorité que les sages-femmes peuvent déclarer la grossesse, faire le suivi de grossesse, réaliser la préparation à la naissance, faire l’accouchement, pratiquer la rééducation du périnée. Les compétences gynécologiques sont-elles moins connues : 48 % des étudiants ne savaient pas que la sage-femme est habilitée à réaliser le suivi gynécologique d’une femme tout au long de sa vie. 51% ignoraient qu’elle peut prescrire et poser l’ensemble des moyens de contraception. La pratique de l’’IVG médicamenteuse n’était connue que par 25% des étudiants. Les compétences autour du nouveau-né sont elles aussi peu connues. 47% savaient que la sage-femme peut effectuer l’examen clinique du nouveau-né à la naissance. Enfin 45% des étudiants savaient que la sage-femme prescrit des médicaments, 13% pensaient que la sage-femme prescrit des substituts nicotiniques et 22% pensaient qu’il est possible de prescrire un arrêt de travail. Les étudiants en santé ont significativement une meilleure connaissance que les étudiants des autres filières.

    Conclusion : Certains aspects de la profession semblent encore aujourd’hui méconnus en particulier les compétences les plus récentes comme la gynécologie ou le champ de prescription. Les étudiants ont des connaissances plus satisfaisantes en ce qui concerne l’accès à la profession et les compétences obstétricales. Une vidéo sous forme de Draw my life a été réalisée pour répondre aux besoins d’informations des étudiants.

  • Etiologie de la maltraitance obstétricale dans les salles d’accouchement. Etude qualitative menée auprès des sages-femmes exerçant en salle d’accouchement    - Denain Jeanne  -  24 septembre 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Apparu durant l’année 2014, le scandale des violences obstétricales a fait naître sur les réseaux sociaux une multitude de témoignages de femmes se sentant maltraitées durant des consultations obstétricales. Peu reconnues en France, ces violences obstétricales n’ont, à ce jour, pas de définition légale exacte. Pourtant leurs conséquences sur les femmes sont non négligeables et peuvent entrainer – entre autres – des syndromes de stress post traumatique ou un renoncement aux soins. Au coeur de cette polémique et beaucoup montrés du doigt, les professionnels de l’obstétrique ce sont, pendant longtemps, peu exprimés à ce sujet. Ce travail était l’occasion de recueillir leur point de vue sur les violences obstétricales.

    Objectifs de l’étude : connaitre les différentes étiologies des maltraitances obstétricales en salle de naissance. Evaluer la place de l’information et le consentement en salle de naissance et apprécier la perception des maltraitances obstétricales par les sages-femmes. Différentes hypothèses de recherches étaient formulées avant l’analyse. Parmi les facteurs favorisant les violences : l’accouchement serait trop médicalisé depuis quelques années, le contexte intime de celui-ci favoriserait l’émergence de maltraitances. Enfin, le système de santé et l’activité grandissante dans les maternités seraient des éléments déclencheurs de maltraitances.

    Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude qualitative menée par le biais d’entretiens semi-directifs auprès de 15 sages-femmes. Les entretiens ont été effectués par téléphone, puis anonymisés lors de la réaction. L’étude s’est déroulée d’avril 2020 à septembre 2020.

    Résultats : Globalement les participantes s’étaient toutes interrogées sur leurs pratiques après l’émergence de la polémique des violences obstétricales. Les sages-femmes accordaient une importance particulière aux droits à l’information et au consentement. Il était indéniable que l’urgence constituait un obstacle majeur au respect du droit des patients et donc un facteur favorisant les maltraitances obstétricales. Il était souligné que la charge de travail était de plus en plus importante pour les sages-femmes en salle de naissance, avec un manque de personnel constant. Les professionnelles s’accordaient à dire qu’il n’existait aucune circonstance atténuante pouvant justifier l’apparition de maltraitances dans les services.

    Conclusion : Ce travail mettait en avant une maltraitance déjà connue à l’hôpital : la maltraitance institutionnelle, conséquence du manque de moyens humains. L’issue de ce mémoire ouvrait une possibilité de définition des maltraitances obstétricales.

  • Prise en charge des carcinomes épidermoïdes des voies aéro-digestives supérieures T0-2 N3    - Carsuzaa Florent  -  24 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Chez les patients présentant un carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures associant une volumineuse adénopathie N3 à un primitif de petit taille (T1-2) ou inconnu (T0), il existe un risque élevé de rechute régionale et métastatique en lien avec la maladie ganglionnaire. Il s'agissait d'étudier les stratégies de prise en charge de la tumeur primitive et de l'adénopathie cervicale. La notion d'opérabilité ganglionnaire étant un facteur décisionnel majeur dans la prise en charge de l'adénopathie, nous avons établi des recommandations d'opérabilité des adénopathies N3.

    Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude multicentrique rétrospective incluant des patients présentant des carcinomes épidermoïdes T0-2 N3 en prise en charge initiale. Les résultats oncologiques et la morbidité ont été comparés selon les modalités de traitement. Les recommandations d'opérabilité ont été établies auprès de chirurgiens cervico-faciaux français selon la méthodologie Delphi recommandée par la Haute Autorité de Santé.

    Résultats : Sur 301 patients, 142 (47%) ont eu un évidement ganglionnaire cervical initial, 68 (23%) une chimiothérapie néo-adjuvante et 91 (30%) une radio-chimiothérapie. La récidive locorégionale était plus faible chez les patients ayant eu un curage cervical premier (p=0,006). Parmi les patients non opérés, le taux de succès était de 57,8% après radio-chimiothérapie et 38,1% après chimiothérapie néo-adjuvante (p<0,001). La récidive locorégionale et la survie globale étaient similaires selon que le patient avait une chirurgie du primitif ou une radiothérapie exclusive du primitif, avec un taux de sonde naso-gastrique plus important chez les patients ayant eu une radiothérapie exclusive du primitif (p=0,118).

    Conclusion : Les patients présentant un carcinome épidermoïde T0-2 N3 opérés d'un évidement ganglionnaire cervical initial avaient de meilleurs résultats oncologiques par rapport ceux ayant eu à une prise en charge non-chirurgicale initiale. Des critères de résécabilité des adénopathies N3 ont alors pu être établis en fonction de l'envahissement des structures adjacentes, et en prenant en compte les risques oncologiques et fonctionnels ainsi que la qualité de vie. Chez les patients présentant une adénopathie non opérable, les taux de réussite des traitements étaient meilleurs chez ceux ayant eu une radio-chimiothérapie par rapport à une chimiothérapie néo-adjuvante. Une chirurgie du primitif et une radiothérapie exclusive du primitif étaient à l'origine de résultats oncologiques similaires. La morbidité était plus élevée chez les patients ayant eu une radiothérapie exclusive du primitif, bien que celle-ci soit probablement liée à l'étendue du curage cervical.

  • Le projet d’agriculture urbaine, un espace social et éducatif dans la transition alimentaire ? : l’exemple d’un projet en quartier Politique de la Ville à Nantes    - Ricard Ines  -  24 septembre 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire de stage restitue une mission professionnelle sur un projet d’agriculture urbaine à Nantes, reliée à une approche sociologique de recherche s’inscrivant dans le champ d’étude des transitions sociétales et environnementales et du développement local. En France la question alimentaire, portée par des politiques publiques à différentes échelles de territoire (Projets alimentaires territoriaux, Agenda 21…) semble aussi de plus en plus appropriée par des initiatives locales issues de la société civile (associations, habitants…). Dans ce contexte et celui de la pandémie de Covid-19, ayant mis en lumière et exacerbé des inégalités d’accès à une alimentation de qualité entre les territoires, l’agriculture urbaine fait l’objet d’un intérêt particulier. Le concept, abordé tant comme objet de recherche scientifique que projet de société renvoie à une fonction nourricière. Mais dans quels temporalité et contexte territorial ? Dans une démarche inductive de recherche de terrain dans un territoire en Politique de la Ville à Nantes, ce travail questionne avant cela des fonctions sociales et éducatives du projet d’agriculture urbaine, liées à la transition alimentaire.

  • Progression of myopia in children and teenagers: a nationwide longitudinal study    - Tricard Dorian  -  24 septembre 2021  - Thèse d'exercice


  • Rôle des FODMAPs dans les troubles fonctionnels intestinaux et prise en charge hygiéno-diététique à l’officine    - Couturier Clemence  -  22 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les FODMAPs (« Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols ») regroupent un ensemble de glucides : les fructanes et les galacto-oligosaccharides, le lactose, le fructose et les polyols. Ces différents types sont retrouvés dans un grand nombre d’aliments, en particulier dans les fruits et les légumes, les céréales, les légumineuses et les produits laitiers. Ils sont également ajoutés dans de nombreux produits alimentaires transformés. Selon les habitudes alimentaires, le niveau de consommation des FODMAPs est variable mais il est en augmentation avec l’alimentation occidentale.

    Les FODMAPs peuvent jouer un rôle dans la physiopathologie des troubles fonctionnels intestinaux et plus précisément du syndrome de l’intestin irritable. En effet, ces composés ne sont pas bien digérés et/ou absorbés. Ils provoquent alors un effet osmotique et parviennent ensuite au côlon où ils sont fermentés par les bactéries du microbiote intestinal. L’afflux d’eau et les gaz produits contribuent à distendre l’intestin. Dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable, une hypersensibilité viscérale peut être présente, conduisant à une intolérance aux FODMAPs. D’autres mécanismes peuvent également entrer en jeu comme des troubles de la motilité, une augmentation de la perméabilité intestinale et/ou une dysbiose.

    Ainsi un régime pauvre en FODMAPs peut être mis en place afin de soulager les symptômes. Il se décompose en 3 phases : la phase de restriction, la phase de réintroduction et la phase de personnalisation. C’est un régime complexe qui nécessite un suivi par un diététicien ou un nutritionniste. Cependant, son efficacité est faiblement démontrée et il présente des risques. Par conséquent, ce n’est qu’en seconde intention qu’il est proposé après les conseils hygiéno-diététiques. L’accompagnement à l’officine est basé sur l’écoute et l’empathie. Le pharmacien veillera à adapter les traitements afin qu’ils ne contiennent pas de FODMAPs et s’assurera du suivi du patient par un professionnel de la nutrition.

  • Formation du contrat et intelligence artificielle en droit français et anglais    - Achour Jeremy  -  22 septembre 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le présent mémoire a pour objet de décrire l'application des mécanismes juridiques régissant la formation du Contrat aux cas de contrats "formés" par l'intermédiation d'une intelligence artificielle. Du trading haute-fréquence en passant par des solutions de commande automatique au service du consommateur, l'automatisation de la décision de contracter soulève des interrogations que le droit français et le droit anglais semblent régler différemment. La notion centrale et fondamentale de "volonté" serait remise en cause par une IA qui en serait capable, mais le droit ne donne incontestablement de valeur qu'à la volonté humaine. Certaines constructions juridiques permettent cependant de recevoir une volonté malgré tout résiduelle. Une réflexion sur la nature de l'intelligence artificielle permet de résoudre certaines questions otages d'une vision anthropomorphiste de l'IA.

  • Mise en place de questionnaires patients à reconnaissance informatique    - Ferrière Victor  -  21 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : l'outil informatique est devenu incontournable dans la pratique médicale. De nombreux logiciels métier sont aujourd'hui disponibles afin d'aider le clinicien dans sa pratique quotidienne. La création d'un outil permettant d'informatiser l'analyse et le calcul du score de questionnaires patients en consultation nous paraît être une aide précieuse pour le chirurgien. Trois questionnaires qui sont le DN4, l'EQ5D et l'Oswestry sont couramment utilisés en consultation de chirurgie rachidienne. L'objectif de ce travail est le développement d'un outil complet adapté au parcours du patient en consultation du rachis. Pour cela nous avons mis en place un protocole lors de l'accueil du patient parallèlement à la programmation et la mise en œuvre d'un logiciel de reconnaissance de ces questionnaires.

    Matériels et méthodes : le logiciel de reconnaissance des questionnaires choisi est SDAPS (Scripts for data acquisition with paper-based surveys), logiciel libre de tout droit programmé en langage python, modifié avec un module additionnel. Les trois questionnaires ont été codés afin d'être reconnus par ce logiciel. Les questionnaires ont été distribués en consultation puis numérisés et récupérés après leur renseignement. Une revue manuelle des questionnaires a été effectuée. Les résultats obtenus par le logiciel après analyse des copies numériques et par la méthode de calcul manuelle ont été comparés.

    Résultats : sur les 600 questionnaires générés, 352 ont été récupérés et analysés. L'analyse manuelle a duré 12h, l'analyse informatique 58mn. Après comparaison, 8 erreurs ont été commises par le logiciel et 13 erreurs de calcul manuel ont été retrouvées.

    Conclusion : le logiciel SDAPS avec son module additionnel nous parait être un outil fiable dans la pratique courante. La stratégie questionnaire papier secondairement informatisé permet un bon taux de réponse des patients, et une analyse rapide et reproductible des données. L'outil permet ainsi un gain de temps médical. Cette piste d'amélioration des pratiques en consultation peut également s'étendre à d'autres spécialités, son modèle peut être exporté pour d'autres usages.

|< << 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales