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Jousseaume Cloe

Création d’un outil de communication sur la formation et la profession de sage -femme. Enquête auprès des étudiants de l’université de Poitiers et des écoles et instituts paramédicaux

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Création d’un outil de communication sur la formation et la profession de sage -femme. Enquête auprès des étudiants de l’université de Poitiers et des écoles et instituts paramédicaux

Introduction : La profession de sage-femme est connue universellement pour son rôle d’accompagnement des femmes lors des accouchements, mais ses fonctions ne se limitent pas à cet aspect. En constante évolution depuis des années le métier de sage-femme a pu voir ses compétences élargies que ce soit au niveau obstétrique, gynécologique, pédiatrique mais aussi des prescriptions. L’objectif de cette étude était de créer un outil de communication répondant aux besoins d’informations des étudiants sur la profession et la formation de sage-femme afin de répondre aux attentes du HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle transversale descriptive auprès des étudiants universitaires et paramédicaux de Poitiers à partir d’un questionnaire en ligne envoyé via les boites mails universitaires. Le recueil des données s’est effectué au cours de l’année scolaire 2019/2020 sur deux mois.

Résultats : Les étudiants ont obtenu le meilleur score de connaissance au niveau de l’accès à la profession de sage-femme et sur les compétences obstétricales. Ils savaient en majorité que les sages-femmes peuvent déclarer la grossesse, faire le suivi de grossesse, réaliser la préparation à la naissance, faire l’accouchement, pratiquer la rééducation du périnée. Les compétences gynécologiques sont-elles moins connues : 48 % des étudiants ne savaient pas que la sage-femme est habilitée à réaliser le suivi gynécologique d’une femme tout au long de sa vie. 51% ignoraient qu’elle peut prescrire et poser l’ensemble des moyens de contraception. La pratique de l’’IVG médicamenteuse n’était connue que par 25% des étudiants. Les compétences autour du nouveau-né sont elles aussi peu connues. 47% savaient que la sage-femme peut effectuer l’examen clinique du nouveau-né à la naissance. Enfin 45% des étudiants savaient que la sage-femme prescrit des médicaments, 13% pensaient que la sage-femme prescrit des substituts nicotiniques et 22% pensaient qu’il est possible de prescrire un arrêt de travail. Les étudiants en santé ont significativement une meilleure connaissance que les étudiants des autres filières.

Conclusion : Certains aspects de la profession semblent encore aujourd’hui méconnus en particulier les compétences les plus récentes comme la gynécologie ou le champ de prescription. Les étudiants ont des connaissances plus satisfaisantes en ce qui concerne l’accès à la profession et les compétences obstétricales. Une vidéo sous forme de Draw my life a été réalisée pour répondre aux besoins d’informations des étudiants.

Mots-clés libres : étudiants, sages-femmes, connaissances, compétences, communication, vidéo.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Sages-femmes‎ -- Formation
  • Étudiants -- Poitiers (Vienne)
  • Enseignement paramédical -- Poitiers (Vienne)

English

Introduction : The midwifery profession is universally known for its role in supporting women during childbirth, but its functions are not limited to this aspect. In constant evolution since years the profession of midwife could see its competences widened that it is at the obstetric, gynaecological, paediatric level but also of the prescriptions. The objectives of this study were to create a communication tool to meet the information needs of students on the profession and training of midwives in order to meet the expectations of the HCERES (High Council for the Evaluation of Research and Higher Education).

Material and methods : This were a descriptive cross-sectional observational study of university and paramedical students in Poitiers, based on an online questionnaire sent via university mailboxes. Data collection was carried out during the 2019/2020 academic year over two months.

Results : Students had the highest knowledge score on access to midwifery and obstetrical skills. The majority knew that midwives could declare a pregnancy, follow up on a pregnancy, prepare for birth, give birth, and perform perineal rehabilitation. Gynaecological skills are less well known: 48% of the students did not know that midwives are authorized to carry out gynaecological monitoring of a woman throughout her life. 51% did not know that they can prescribe and administer all types of contraception. Only 25% of the students were aware of the practice of medicated abortion. Skills related to new-borns were also not well known. 47% knew that the midwife can perform a clinical examination of the new-born at birth. Finally, 45% of the students knew that the midwife prescribes medication, 13% thought that the midwife prescribes nicotine substitutes and 22% thought that it is possible to prescribe a work stoppage. Health students had significantly better knowledge than students in other fields.

Conclusion : Some aspects of the profession still seem to be unknown, particularly the most recent skills such as gynaecology or the field of prescribing. Students have a more satisfactory knowledge of access to the profession and obstetric skills. A video in the form of Draw my life was made to meet the information needs of students.

Keywords : students, midwife, knowledge, skills, communication, video.

Notice

Diplôme :
Diplôme état sage femme 5ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Maïeutique
Directeur(s) du travail :
Julia Deparis
Date de soutenance :
24 septembre 2021
Président du jury :
Sonia Papin
Membres du jury :
Julia Deparis, Lola Duchamp, Vanessa Poupard

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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