Mémoire
Le projet d’agriculture urbaine, un espace social et éducatif dans la transition alimentaire ? : l’exemple d’un projet en quartier Politique de la Ville à Nantes
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de stage restitue une mission professionnelle sur un projet d’agriculture urbaine à Nantes, reliée à une approche sociologique de recherche s’inscrivant dans le champ d’étude des transitions sociétales et environnementales et du développement local. En France la question alimentaire, portée par des politiques publiques à différentes échelles de territoire (Projets alimentaires territoriaux, Agenda 21…) semble aussi de plus en plus appropriée par des initiatives locales issues de la société civile (associations, habitants…). Dans ce contexte et celui de la pandémie de Covid-19, ayant mis en lumière et exacerbé des inégalités d’accès à une alimentation de qualité entre les territoires, l’agriculture urbaine fait l’objet d’un intérêt particulier. Le concept, abordé tant comme objet de recherche scientifique que projet de société renvoie à une fonction nourricière. Mais dans quels temporalité et contexte territorial ? Dans une démarche inductive de recherche de terrain dans un territoire en Politique de la Ville à Nantes, ce travail questionne avant cela des fonctions sociales et éducatives du projet d’agriculture urbaine, liées à la transition alimentaire.
Mots-clés libres : Urban agriculture, inhabitants, justice, transition.
This internship dissertation reflects a professional mission on an urban agriculture project in Nantes, linked to a sociological research approach within the scope of study of societal and environmental transitions and local development. In France, the food issue, driven by public policies at different territorial scales (territorial food project, Agenda 21…) also seems to be more and more appropriate by local initiatives from civil society (associations, inhabitants... etc.). In this context and in the context of the Covid-19 pandemic, which highlighted and exacerbated inequalities in access to quality food between territories, urban agriculture is of particular interest. The concept, approach both as an object of scientific research and as a society project, refers to a nurturing function. But in what temporal and territorial context ? In an inductive approach of research in a territory in urban policy in Nantes, this work first questions the social and educational functions of the urban agriculture project, linked to the food transition.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales