Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Brabant Yann

Brabant Yann

Les travaux encadrés par "Brabant Yann"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
31 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Quels sont les critères de qualité d'un outil d'évaluation des compétences en Sciences de la Santé ? Synthèse interprétative critique    - Toujouse Dorian  -  05 septembre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte

    Il existe de nombreux outils d'évaluation pour évaluer les compétences des étudiants en Sciences de la Santé. Cependant, il n'existe pas de recommandations concernant le choix de ces outils.

    But

    L'objectif du travail était de comprendre l'impact et le rôle de l'outil d'évaluation des compétences des étudiants en Sciences de la santé. Les recherches visaient à identifier aussi les critères de qualité de l'outil.

    Méthode

    Une synthèse interprétative critique a été réalisée selon une méthodologie reprenant celles de Dixon et Woods, Hodge et Nguyen. A partir de 9000 références issues de six bases de données électroniques, l'analyse finale portait sur 149 articles.

    Résultats

    L'analyse de la littérature décelait un réel intérêt de recherche autour de l'outil d'évaluation dans l'ensemble des cursus de formation en santé à l'international. Elle comprenait des articles théoriques réflexifs et des articles pratiques proposant des stratégies pour donner à l'outil tout son sens. Elle se présentait en quatre thèmes : l'intention de l'outil d'évaluation, le partenariat fondamental entre étudiant et enseignant, le mode d'utilisation de l'outil et ses critères de qualité.

    Conclusion

    L'objectif du travail était de comprendre l'impact et le rôle de l'outil d'évaluation des compétences des étudiants en Sciences de la santé. Les recherches visaient à identifier aussi les critères de qualité de l'outil. La validité de l'outil dépend de la compréhension du cadre d'évaluation et des objectifs d'évaluation. Un partenariat solide entre étudiant et enseignant entretient réflexivité, dynamisme de formation et contribue à améliorer la qualité des soins.

  • Hiérarchisation et mesure de la force des freins et des points positifs à l’utilisation du Journal d’activité et de certification des compétences (JACC) par les internes de SASPAS.    - Brunel Theo  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le Journal d'Activité et de certification des compétences (JACC) est un outil d'aide à la rétroaction des actes effectués en stage ambulatoire en soins primaires et en autonomie supervisée (SASPAS), mais également d'évaluation du niveau des compétences requises par la formation médicale. Il a été mis en place en 2018 à la faculté de Poitiers. Cependant, il semble rester largement sous-utilisé. Une hiérarchisation des freins et des points positifs à l'utilisation du JACC du point de vue des étudiants de médecine générale (EMG) a semblé utile.

    Méthode : Une étude quantitative rétrospective a été réalisée au moyen d'un questionnaire sur le site Webquest. Il a été construit grâce à l'appui et la supervision d'un comité de pilotage constitué de 3 EMG et d'un maître de conférences du Département de médecine générale (DMG) de Poitiers. Une fois validé, le questionnaire a été envoyé via les réseaux sociaux aux EMG de la promotion 2018. Les résultats ont été récoltés par un document Excel sur le site Webquest puis analysés par le thésard.

    Résultats : Entre octobre et décembre 2021, les réponses des EMG ont permis de récolter 33 questionnaires. Les freins principaux observés étaient le temps nécessaire à remplir le JACC (79 % des répondants) et l'absence d'utilisation par le Maître de Stage des Universités (MSU) comme support de débriefing (73 %). Les points positifs dominants étaient que le remplissage du JACC aidait à trouver des idées de traces pédagogiques (64 %) et à identifier ses difficultés (48 %).

    Conclusion : Cette hiérarchisation des freins et des points positifs du JACC permet d'identifier des leviers motivationnels et cibler des axes d'amélioration. Le changement de plateforme informatique et la simplification des indicateurs de compétence peuvent être mis en place par le DMG pour une meilleure acceptabilité de l'outil. Un autre travail d'information et de motivation des MSU à l'utiliser comme support de débriefing serait nécessaire.

  • Comment les internes utilisent-ils le journal de bord en stage SASPAS ? Étude de l’impact d’une vidéo pédagogique en Poitou-Charentes    - Frebillot Amelie  -  08 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le journal d’activité et de certification des compétences (JACC) est un outil innovant qui tente de répondre aux exigences de rétroaction, d’évaluation et de certification des compétences des étudiants de médecine générale (EMG) durant leurs SASPAS. Cependant, celui-ci semble largement sous-utilisé. Afin d’améliorer l’information concernant l’existence du JACC et d’apporter une aide concernant sa manière de l’utiliser, une vidéo pédagogique a été réalisée et diffusée par courrier électronique et sur les réseaux sociaux. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer l’impact de l’accès à la vidéo pédagogique sur l’utilisation du JACC par les EMG du Poitou-Charentes. L'objectif secondaire était d’analyser les modalités de remplissage du JACC.

    Méthode : Nous avons inclus des étudiants ayant effectué leur SASPAS durant les 2 périodes : semestre d’hiver 2020-2021 (Groupe 1) et le semestre d’hiver 2021-2022 (Groupe 2, ayant eu accès à la vidéo). Le recueil de données consistait en un questionnaire contenant les données socio-démographiques associé à un recueil par analyse documentaire des JACC des étudiants inclus. L’analyse statistique a été réalisée avec les tests de Student, de Mann Whitney, chi2 et de Fischer. La valeur de significativité était de p<0,05.

    Résultats : Soixante-deux EMG ont été inclus d’un âge médian de 28 ans, le sexe ratio H/F était de 0,36. Dix-huit étudiants du groupe 2 (52,9 %) ont confirmé avoir vu la vidéo pédagogique. Cinquante-cinq EMG (89 %) ont expérimenté le JACC en renseignant ≥ 1 consultation durant le semestre, 25 étudiants (89,3 %) du groupe 1 versus 30 étudiants (88,2 %) dans le groupe 2, il n’y avait pas de différence significative (p = 0,61). Dans le groupe 1, la médiane pour l’item “diagnostic de situation” était de 79,5 renseignements [17-187] contre 44 renseignements [16-151] dans le groupe 2, il n’y avait pas de différence significative (p = 0,357). Il en est de même pour les items “prise de décision”, “niveau d’aisance”, “difficulté(s) ressentie(s)”, “famille de situation”, “compétence(s)” et “prescription pédagogique”.

    Conclusion : Notre étude n’a pas mis en évidence l’impact de la vidéo pédagogique sur l’utilisation du JACC par les EMG. La diffusion doit être poursuivie car c’est un outil supplémentaire permettant de promouvoir la méthode d’apprentissage par compétence, encore peu comprise et appliquée par les EMG et MSU. Les étudiants qui remplissent le JACC l’utilisent principalement comme base de la rétroaction, centrée sur l’apprenant. Les compétences et leurs descripteurs sont faiblement renseignés, le côté chronophage du JACC pouvant expliquer ce résultat.

  • Le tutorat du 3eme cycle en médecine générale : point de vue des tuteurs démissionnaires. Étude qualitative auprès de 13 tuteurs démissionnaires du DMG de Poitiers    - Goujeau Maryne  -  08 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En 2003, le Collège National des Généralistes Enseignants réforme la formation des étudiants de médecine générale en basculant vers un paradigme d'apprentissage. C'est dans ce contexte que le tutorat a vu le jour. A Poitiers, le tutorat a été identifié comme l'élément central de la pédagogie. Pourtant, plusieurs démissions de tuteurs sont constatées chaque année alors que les promotions d'internes augmentent.

    Objectif : Recueillir le vécu des tuteurs démissionnaires afin de comprendre les raisons de leur démission et tenter d'y remédier.

    Méthode : Etude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigées téléphoniques ou en présentiel. Après une retranscription intégrale et une validation du contenu par les interviewés, une analyse thématique a été réalisée.

    Résultats : Le tutorat semblait victime d'une crise de sens. Des tuteurs déploraient une fonction non enrichissante, administrative, de correcteur ou de contrôleur. Le tutorat représentait une surcharge de travail chronophage. Leur rôle devrait être repensé et simplifié. Un manque relationnel avec les tuteurés était décrit. Les intérêts d'un stage avec le tuteur ont été développés. Un nombre raisonnable de tuteurés et une simplification des évaluations étaient proposés. Des tuteurs rapportaient un manque de rencontres entre pairs et avec leurs tuteurés. Les mauvaises expériences avec des tuteurés ont contribué à la démission de certains. L'âge du tuteur semblait impacter le vécu. Plusieurs médecins approuvaient l'idée du tutorat mais pas son fonctionnement et les objectifs fixés puis critiquaient l'implication du DMG. Concernant la faculté, les principales critiques concernaient la rémunération des tuteurs, l'outil informatique et l'organisation.

    Conclusion : De nombreuses difficultés persistent dans le temps, occasionnant des démissions chez les tuteurs, que ce soit au DMG de Poitiers ou non. Plusieurs pistes intéressantes se dégagent. La réforme du tutorat représente une opportunité de répondre aux besoins des tuteurs.

  • Élaboration d'un outil pédagogique audiovisuel concernant le Journal d'Activité et de Certification des Compétences à destination des étudiants en médecine générale    - Bandon Pierre  -  05 mai 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le Journal d'activité et de certification des compétences (JACC) est un outil d'aide à la rétroaction des actes effectués en Stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS) et participe à la certification du niveau des compétences. Cependant, celui-ci semble largement sous-utilisé. Afin d'améliorer l'information concernant l'existence du JACC et d'apporter une aide concernant sa manière de l'utiliser, l'objectif principal de ce travail a été l'élaboration d'un outil pédagogique de type vidéo concernant le JACC à destination des étudiants en médecine générale (EMG).

    Méthode : La planification de la démarche de construction de l'outil vidéo a été réalisée par un comité de pilotage avec rédaction des objectifs et du cahier des charges. Le script de la vidéo a été rédigé par un groupe d'écriture avec prise en compte des propositions d'amélioration par un groupe de relecture. Enfin, la vidéo a été tournée et montée puis diffusée aux EMG des promotions concernées par courrier électronique et sur les réseaux sociaux.

    Résultats : Un outil pédagogique vidéo a été élaboré d'une durée de 6 minutes, publié sur la plateforme vidéo YouTube le 23 octobre 2021. Il est composé d'une introduction, d'une partie informationnelle concernant le JACC, d'une partie “tutoriel” sur l'utilisation du JACC sous forme d'une situation de soin, et enfin d'une conclusion.

    Discussion : L'outil permet de donner une information claire sur l'intérêt pédagogique du JACC et de faciliter son utilisation de manière accessible et ludique. Une diffusion chaque semestre aux EMG en SASPAS pourrait permettre une adoption du JACC plus importante et pérenne. Cependant, l'acceptabilité du JACC est un paramètre majeur à prendre en compte. L'enjeu principal serait donc de démontrer la validité du JACC sur le développement des compétences et de la réflexivité des EMG et de les accompagner pour donner du sens à ce qu'ils produisent.

  • Directions, contenus, valorisations des thèses de médecine générale à Poitiers de 2004 à 2020    - Chan-im Christophe, March Stéphanie  -  31 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    La thèse d'exercice est un travail obligatoire pour les étudiants en médecine de France. L'objectif principal était de mesurer l'évolution du taux de direction des thèses par des enseignants de médecine générale. Les objectifs secondaires étaient d'analyser l'évolution de la qualité des thèses des internes de Poitiers.

    Matériels et méthodes :

    Une étude quantitative descriptive transversale des thèses de médecine générale de Poitiers soutenues du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2020 a été réalisée.

    Résultats :

    1124 thèses poitevines ont été analysées.

    Le pourcentage des enseignants de médecine générale sur le nombre total de thèses était significativement plus élevé en 2020 avec 56,4% contre 12,2% en 2004 (p-value < 0,05).

    L'utilisation de la méthode IMRAD, les résumés en anglais, la part des thèses disciplinaires a augmenté.

    Le nombre de pages, le délai ECN-soutenance a été réduit. Le nombre de thèses valorisées au fil des années semble augmenter.

    Conclusion :

    De 2004 à 2020, à Poitiers, la part des directions de thèse par des enseignants de médecine générale (MSU et nommés) a augmenté significativement pour atteindre 56,4% en 2020.En 2019, les nommés du DMG dirigeaient à eux seuls 36,4% des thèses de MG, alors que 15,9% des thèses étaient dirigées par des MSU non-nommés. Une qualité des thèses qui semble s'améliorer.

  • Directions, contenus, valorisations des thèses de médecine générale à Poitiers de 2004 à 2020    - March Stéphanie, Chan-Im Christophe  -  31 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La thèse d'exercice est un travail obligatoire pour les étudiants en médecine de France. L'objectif principal était de mesurer l'évolution du taux de direction des thèses par des enseignants de médecine générale. Les objectifs secondaires étaient d'analyser l'évolution de la qualité des thèses des internes de Poitiers.

    Matériels et méthodes : Une étude quantitative descriptive transversale des thèses de médecine générale de Poitiers soutenues du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2020 a été réalisée.

    Résultats : 1124 thèses poitevines ont été analysées. Le pourcentage des enseignants de médecine générale sur le nombre total de thèses était significativement plus élevé en 2020 avec 56,4% contre 12,2% en 2004 (p-value < 0,05)

    L'utilisation de la méthode IMRAD, les résumés en anglais, la part des thèses disciplinaires a augmenté.

    Le nombre de pages, le délai ECN-soutenance a été réduit. Le nombre de thèses valorisées au fil des années semble augmenter.

    Conclusion : De 2004 à 2020, à Poitiers, la part des directions de thèse par des enseignants de médecine générale (MSU et nommés) a augmenté significativement pour atteindre 56,4% en 2020. En 2019, les nommés du DMG dirigeaient à eux seuls 36,4% des thèses de MG, alors que 15,9% des thèses étaient dirigées par des MSU non-nommés. Une qualité des thèses qui semble s'améliorer.

  • L'enseignement de la médecine générale en troisième cycle à Poitiers : l'opinion des étudiants concorde-t-elle avec celle des enseignants ?    - Dewinter Margaux  -  03 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le paradigme de l'apprentissage, centré sur l'étudiant, et l'approche par compétences ont accompagné l'apparition du Diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale. Les Enseignements hors stages (EHS) de Poitiers, orientés vers l'acquisition des compétences, regroupent les Groupes d'échanges de pratique (GEP), les séminaires et le tutorat. Ils ont été révisés en 2017. Une évaluation du programme au terme de la formation de la promotion 2017 est nécessaire.

    Objectif : L'objectif principal était d'évaluer la satisfaction des Internes de médecine générale (IMG) concernant le programme pédagogique de 2017 et de la comparer avec le niveau de satisfaction des enseignants de ce programme.

    Méthode : Étude observationnelle, monocentrique, concernant les IMG de la promotion 2017 de la Faculté de Médecine de Poitiers qui terminaient leur DES, invités à répondre à un questionnaire en ligne diffusé via la plateforme d'enseignement à la fin d'un enseignement obligatoire en ligne. Le ressenti sur les choix pédagogiques, les modalités de chacun des enseignements et les perspectives de nouvelles modalités ont été recueillies d'octobre à novembre 2020 à l'aide d'une échelle de Likert avec correspondance numérique, permettant l'établissement de moyennes et leurs comparaisons avec celles des enseignants du programme pédagogique.

    Résultats : Le niveau de satisfaction était élevé en ce qui concerne la technique des GEP avec des ressentis significativement plus positifs concernant la taille des groupes et la relation de confiance entre participants. Les niveaux de satisfaction étaient significativement moindres par rapport aux enseignants concernant la pertinence des séminaires et du tutorat dans l'acquisition des compétences de médecin généraliste. Le niveau de satisfaction concernant l'ensemble des critères évalués pour le tutorat était globalement plus faible du point de vu des IMG par rapport aux enseignants. Les IMG avaient des avis partagés quant aux propositions d'amélioration. Ils étaient en faveur du maintien de groupes fixes de GEP durant tout le DES, la possibilité d'évaluer son tuteur sur sa pratique pédagogique et la suppression du mémoire écrit au profit d'une présentation orale. Ils n'étaient pas favorables à la proposition de réunir les IMG d'un RTG pour les GEP.

    Conclusion : Cette étude a permis de constater une satisfaction globale dans les choix pédagogiques des EHS dispensés. Enseignants et IMG avaient une vision globalement commune des EHS, qu'ils estimaient être un bon moyen pour développer la réflexivité de l'interne. Le maintien des groupes fixes de GEP semblait être une modalité à poursuivre. Les modalités du tutorat devaient être révisées afin de renforcer le lien tuteur-tuteurés.

  • Les apports des Groupes d'Echanges de Pratiques « savoir dire non, patient pharmaco-dépendant, demande indue » : étude qualitative par analyse documentaire des traces de la séance.    - Guilbot Alice  -  09 décembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Les internes de médecine générale participent au groupe d'échanges de pratiques « savoir dire non » au cours de leur 3è année d'internat.

    Objectif : Analyser les apports déclarés du GEP « savoir dire non ».

    Méthodes : Etude qualitative par analyse documentaire des grilles de situations des internes de médecine générale de Poitiers. Analyse phénoménologique interprétative.

    Résultats : Les internes ont fait ressortir l'ensemble des apports du GEP à travers leur grille, comme savoir repérer son propre comportement pour améliorer la communication avec son patient. Savoir écouter la demande et explorer les représentations tout en gardant une attitude empathique, amène à répondre au mieux à la demande. Adopter un comportement assertif, et non agressif ou passif, et apprendre à dire non avec sérénité permet d'établir une meilleure relation médecin-patient mais aussi de se préserver du risque de burn out. Des techniques de communication pour rester dans le refus ont été données par les enseignants comme la technique du disque rayé. La notion de refuser dans l'intérêt du patient ainsi que l'aspect non-verbal de l'assertivité n'ont pas été retrouvés dans les grilles. Il serait pertinent de prendre en compte ces deux aspects dans les objectifs d'apprentissage du GEP.

    Conclusion : Il serait intéressant d'étudier le refus du point de vue des patients. Corréler nos résultats à l'étude similaire portant sur le GEP « patient insatisfait et revendicateur » peut faire l'objet d'une prochaine recherche. Des études de comparaison sur l'efficacité des GEP à d'autres techniques d'apprentissage seraient pertinentes.

  • Évaluation de l'efficacité des entretiens motivationnels dans les cabinets de médecine générale : revue de littérature systématique    - Edmond Kévin  -  09 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'émergence des maladies chroniques est majoritairement due à de mauvaises habitudes ou mauvais comportements. Il est essentiel pour les médecins généralistes d'identifier les approches les plus efficaces afin d'aider le patient à s'engager sur la voie du changement.

    Objectif : Évaluer l'efficacité de l'entretien motivationnel (EM) en cabinet de médecine générale.

    Conception de l'étude : une revue de littérature systématique composé des essais contrôlés randomisés comparant un groupe de patients ayant, comme intervention, l'EM par rapport à un groupe recevant des conseils traditionnels de santé. La consultation ne devait pas dépasser 36 minutes.

    Méthode : Après critères de sélection, 3 essais contrôlés randomisés ont été sélectionnés dans 5 bases de données. Une évaluation de la qualité des articles a été faite avec une échelle validée. Résultats : Les 3 articles retenus ont montré que l'EM améliorait les chances de sevrage tabagique chez le patient fumeur et le taux combiné de Cholestérol et LDL-cholestérol. L'étude de Soria a montré que l'action de l'entretien motivationnel était 5,2 fois plus élevée que les conseils anti-tabac (18,4 % vs 3,4 % ; OR = 6,25 ; IC95 = 1,8-21,71) pour le suivi de 6 mois ainsi que le suivi de 12 mois. L'étude de Bóvetán-Fontán a montré qu'un pourcentage plus élevé de patients atteignaient les valeurs cibles dans la population EM versus contrôle (13,1 % vs 5 % ; OR ajusté = 5,77 ; IC95 = 1,67-19,91 ; p = 0,028) en combinant les paramètres cholestérol < 200 mg/dl et LDL-cholestérol < 130 mg/dl. L'étude de Butler a montré que le groupe EM a déclaré ne pas fumer au cours des 24 heures précédant la remise du questionnaire (p ≤ 0,01), retarder leur première cigarette de plus de 5 minutes après le réveil (p ≤ 0,01), et essayer d'arrêter de fumer pendant au moins une semaine pendant le suivi (p = 0,04).

    Conclusion : L'entretien motivationnel surpasse les conseils traditionnels dans le traitement de problèmes de comportement et de maladies. Des études à grande échelle sont maintenant nécessaires pour prouver que l'EM peut être utilisé dans les cabinets de médecine générale.

|< << 1 2 3 4 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales