Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Brabant Yann

Brabant Yann

Les travaux encadrés par "Brabant Yann"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
6 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 6
Tri :   Date travaux par page
  • Les diplômes universitaires de certification à l'exercice de la médecine générale : analyse du ressenti des participants    - Corbeau David  -  07 avril 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Il n'existe pas de retour quant à la participation aux différentes formations de réorientation ou de certification en médecine générale. Le processus d'uniformisation de la formation donne l'occasion d'étudier le ressenti des participants.

    Objectif : L'objectif principal était d'explorer les points forts et points faibles de la formation tels qu'ils sont ressentis par les participants. L'objectif secondaire de l'étude était de donner des éléments décrivant le parcours des participants.

    Méthode : Nous avons mené une étude par entretiens semi-dirigés en variation maximale jusqu'à saturation des données entre le 17 décembre 2015 et le 10 février 2016.

    Résultats : Nous avons interrogés 13 participants ou anciens participants à ces formations. Dans l'ensemble, les participants ont soulevé l'idée d'une évaluation initiale qui déboucherait sur une formation adaptée au parcours antérieur, à la fois pour les enseignements théoriques et les enseignements pratiques. Le stage en cabinet de médecine libérale a été de nombreuses fois mis en avant comme étant le principal lieu d'apprentissage mais il peut ne pas être suffisant pour acquérir l'ensemble des compétences. Ils auraient pour la plupart aimé être mieux accompagnés et avoir plus d'informations depuis l'inscription à la formation jusqu'à son accomplissement.

    Discussion : Ces résultats ont pu conforter le projet d'uniformisation de la formation porté par le CNGE. Nous avons pu formuler des propositions qui pourraient améliorer la formation. Si notre étude a permis une certaine évaluation de la satisfaction de quelques participants, elle ne s'intéresse pas à l'évaluation de leurs apprentissages eux-mêmes. Le travail pourrait être poursuivi en interrogeant les enseignants de ces formations, ou en réalisant une étude quantitative qui évaluerait les apprentissages et éventuellement pourrait décrire les parcours très diversifiés des participants.

  • Évaluation du niveau de compétence ressenti des internes de médecine générale en fin d’études    - Prat Gaël  -  03 mars 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le Diplôme d’études spécialisées de médecine générale a pour but de permettre aux Internes de médecine générale (IMG) d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur future profession.

    L'objectif de notre étude était de mesurer le ressenti du niveau de compétences des internes à la fin de leur cursus Méthode : Étude déclarative descriptive chez les IMG de notre région ayant terminé leur cursus de troisième cycle de médecine générale en Octobre 2014 et ayant soutenu leur mémoire de DES. L’auto-évaluation s’est déroulée de novembre à décembre 2014, par le biais d’un questionnaire informatique de 50 questions réalisé à partir du référentiel de niveaux de compétences produit par un groupe d’expert du CNGE. Les IMG s'autoévaluaient à l’aide d’une échelle de Likert de 1 (pas du tout d’accord) à 5 (tout à fait d’accord) pour chaque descripteur du niveau « compétent » du référentiel.

    Résultats : Sur 79 IMG interrogés, le taux de répondant était de 56 %. Les 44 IMG de l’échantillon se sentaient compétents d’un point de vue général avec une note de 4,0 sur 5 (+/- 0,4). Le même sentiment a été retrouvé pour chaque compétence indépendamment les unes des autres. Il n’y avait pas de différence significative entre les IMG ayant réalisé un SASPAS par rapport à ceux qui n’en avaient pas réalisé (4,0 vs 3,9 p = 0,21), de même pour les IMG ayant réalisé des remplacements pendant leur cursus.

    Conclusion : Malgré un biais déclaratif probablement important, les IMG en fin de cursus se sentiraient compétents pour exercer leur spécialité. Ce ressenti serait à confirmer par une hétéro-évaluation avec des critères objectifs, plus difficile à mettre en pratique.

  • Motivations et freins des jeunes généralistes charentais à devenir maître de stage : étude qualitative    - Cousty Marie  -  08 octobre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les effectifs des Maîtres de Stage des Universités (MSU) restent encore éloignés des besoins indispensables pour encadrer les internes de médecine générale. Il est donc encore nécessaire de motiver des médecins généralistes à devenir MSU. Les jeunes généralistes pourraient être ciblés par le recrutement car ils semblent exprimer leur volonté d'être MSU une fois installés. Les motivations et freins des médecins à devenir MSU ont déjà été étudiés sans s'intéresser spécifiquement aux jeunes généralistes. L'objectif principal de notre étude était d'explorer et identifier les freins et les motivations qui déterminent l'implication des jeunes médecins généralistes de moins de 40 ans dans la maîtrise de stage.

    Méthodologie : Étude descriptive qualitative par entretiens semi-dirigés réalisée auprès des médecins généralistes charentais installés et âgés de moins de 40 ans.

    Résultats : Les principales motivations exprimées par les jeunes médecins étaient l'enrichissement et la diversification de sa pratique, la valorisation de la médecine générale, la création de relations humaines, d'un réseau de remplaçants, la transmission de son expérience. Le manque de temps, la perte de temps liée à la maîtrise de stage, la crainte d'être jugé, la crainte de ne pas être « prêt » par manque d'expérience, l'appréhension de difficultés relationnelles avec l'étudiant et les contraintes matérielles constituaient les principaux freins de leur accession à la fonction de MSU.

    Conclusion : Des freins et motivations communs à ceux exprimés dans la littérature par l'ensemble des généralistes ont été retrouvés. Seule la crainte liée au manque d'expérience des médecins semblait être une appréhension nouvelle et spécifique de cette population. L'optimisation des freins spécifiques et la valorisation des motivations des jeunes généralistes à devenir MSU pourraient permettre d'améliorer leur recrutement.

  • Adaptation des moyens médicaux du voyage transatlantique d'une frégate du XVIIIème siècle au XXIème siècle : recherche d'un consensus par procédure Delphi    - Lefevre Pierre  -  27 mars 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'Hermione, réplique d'une frégate du XVIIIème siècle, effectuera un voyage transatlantique avec 17 marins professionnels et 54 volontaires dont 30% de femmes. Les moyens médicaux réglementaires pour ce voyage était défini par la dotation A, dotation conçue pour des navires modernes, mécanisés, et à équipage majoritairement masculin. L'objectif principal de cette étude était d'établir la liste des moyens médicaux nécessaires au voyage d'une frégate du XVIIIème au XXIème siècle.

    Matériel & Méthode : Étude qualitative par méthode de consensus de type Delphi modifiée. Un panel d'experts, constitué de médecins et infirmières ayant une expérience de soins en milieu isolé a été recruté. Un premier questionnaire a été envoyé par courrier électronique aux experts qui ont évalué la pertinence pour ce voyage des médicaments et matériels de la dotation A à l'aide d'une échelle de Likert de 1 à 5 (but évaluatif). Les commentaires des experts permettaient de proposer de nouveaux items (but exploratoire) et ainsi d'élaborer un nouveau questionnaire. Celui-ci était soumis à un deuxième tour d'évaluation dans le but d'obtenir un consensus.

    Résultats : Seize experts ont participé à l'étude. Un consensus pour l'ajout de cinq médicaments et de huit matériels à la dotation A a été obtenu. Pour les moyens humains : 8 items d'aptitude à l'embarquement, 4 examens de sélections et la présence d'un médecin ont été admis consensuellement.

    Discussion : Cette étude a permis de proposer une actualisation de la dotation A extrapolable à d'autres navires. Sans y apporter de réponse consensuelle, elle a fait émerger la question de la limite du champ de compétence du soignant du bord.

  • Impact du stage de deuxième cycle en médecine générale sur les représentations sociales de cette spécialité parmi les étudiants en médecine de Poitiers : étude semi-quantitative transversale    - Darty Stéphane  -  02 juillet 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Véritable vocation pour certains, choix par défaut pour d'autres, la médecine générale ne fait pas l'unanimité chez les étudiants. Durant leurs études, les étudiants en médecine de Poitiers réalisent un stage de trois mois en cabinet de médecine générale. L'un des objectifs de ce stage est d'améliorer l'image de la spécialité médecine générale parmi les étudiants. En nous basant sur la théorie des représentations sociales et sur une série de travaux antérieurs réalisés dans notre faculté, une de nos hypothèses a été que le stage de médecine générale modifie la représentation sociale de la médecine générale parmi les étudiants. La connotation de la médecine générale s'améliore. L'objectif de la présente étude est d'évaluer l'impact du stage de médecine générale sur la représentation sociale de cette spécialité parmi les étudiants.

    Méthode : Étude semi-quantitative transversale par questionnaire chez les étudiants en médecine de Poitiers de la troisième à la sixième année. Le questionnaire comporte une épreuve d'évocations libres. Cette technique consiste à demander aux sujets de lister les mots qui leur viennent spontanément à l'esprit à l'évocation du terme « médecin généraliste » dans un premier temps. Puis, pour chaque mot induit, il est demandé d'attribuer un score selon sa capacité à caractériser un médecin généraliste, en général. Enfin, pour chacun des mots, il est demandé aux sujets de donner une note exprimant la connotation qu'il lui attribue, positive ou négative. Les variables supplémentaires recueillies sont : l'âge, le genre, l'année d'étude, et pour les étudiants ayant fait le stage long : le délai écoulé depuis la fin du stage long.

    Résultats attendus : L'image de la médecine générale devrait être plus positive parmi les étudiants ayant fait le stage long de médecine générale. Nous nous attendons à ce que de nouveaux éléments apparaissent dans la représentation sociale au décours du stage.

    Conclusion : Cette étude montre que la représentation sociale de la médecine générale parmi les étudiants est composé d'un noyau central qui reste inchangé. Le stage augmente la capacité de la représentation sociale à définir le médecin généraliste. Les fonctions du généraliste sont valorisées au décours de ce stage plutôt que ses caractéristiques.

  • Élaboration de critères objectifs d'approbation des projets pédagogiques des stages hospitaliers par méthode DELPHI    - Jedat Vincent  -  29 avril 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le nombre d'internes de médecine générale est de plus en plus important chaque année. Chaque interne doit occuper un lieu de stage. Pour ouvrir de nouveaux terrains de stage hospitaliers, le chef de service doit remplir une demande d'agrément qui prend peu en compte la pédagogie du département de médecine générale. Le but de notre étude est d'élaborer une liste de critères objectifs d'approbation des projets pédagogiques des services hospitaliers demandant un agrément pour accueillir des internes de médecine générale.

    Matériel et méthode : Nous avons procédé à une interrogation itérative d'experts par méthode DELPHI. Un questionnaire a été créé à partir de la littérature. Cette enquête a été effectuée auprès de 15 experts, praticiens hospitaliers, médecins généralistes enseignants ou internes de médecine générale. Les experts ont été recrutés principalement sur leur motivation et leur implication dans la pédagogie des internes. Il a été demandé aux experts de noter sur une échelle de Likert de 1 à 9, la pertinence des critères. Le groupe d'investigateurs principal a décidé de retenir ceux ayant une note moyenne supérieure à 7 avec un écart-type inférieur à 2. Trois rondes ont été nécessaires pour arriver à un consensus.

    Résultats : 15 experts ont été interrogés, dont 7 praticiens hospitaliers, 5 enseignants de médecine générale et 3 internes de médecine générale. 20 critères ont été, au final, retenus et 11 critères ont été rejetés. La principale cause de rejet était la difficulté de la mise en place à ce jour.

    Discussion : Cette liste de vingt critères permet une approbation objective de la qualité du projet pédagogique des stages hospitaliers. Aucun travail sur le sujet n'avait préalablement été réalisé, en médecine générale. La méthode DELPHI a été choisie pour sa simplicité de mise en oeuvre contrairement à la technique du groupe nominal et la technique d'UCLA/RAND. La force principale de ce travail est le recrutement des experts qui sont des praticiens de terrain. Les biais ont été limités. L'évaluation et l’impact de cet outil est prévue.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales