Thèse d'exercice
L'enseignement de la médecine générale en troisième cycle à Poitiers : l'opinion des étudiants concorde-t-elle avec celle des enseignants ?
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Introduction : Le paradigme de l'apprentissage, centré sur l'étudiant, et l'approche par compétences ont accompagné l'apparition du Diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale. Les Enseignements hors stages (EHS) de Poitiers, orientés vers l'acquisition des compétences, regroupent les Groupes d'échanges de pratique (GEP), les séminaires et le tutorat. Ils ont été révisés en 2017. Une évaluation du programme au terme de la formation de la promotion 2017 est nécessaire.
Objectif : L'objectif principal était d'évaluer la satisfaction des Internes de médecine générale (IMG) concernant le programme pédagogique de 2017 et de la comparer avec le niveau de satisfaction des enseignants de ce programme.
Méthode : Étude observationnelle, monocentrique, concernant les IMG de la promotion 2017 de la Faculté de Médecine de Poitiers qui terminaient leur DES, invités à répondre à un questionnaire en ligne diffusé via la plateforme d'enseignement à la fin d'un enseignement obligatoire en ligne. Le ressenti sur les choix pédagogiques, les modalités de chacun des enseignements et les perspectives de nouvelles modalités ont été recueillies d'octobre à novembre 2020 à l'aide d'une échelle de Likert avec correspondance numérique, permettant l'établissement de moyennes et leurs comparaisons avec celles des enseignants du programme pédagogique.
Résultats : Le niveau de satisfaction était élevé en ce qui concerne la technique des GEP avec des ressentis significativement plus positifs concernant la taille des groupes et la relation de confiance entre participants. Les niveaux de satisfaction étaient significativement moindres par rapport aux enseignants concernant la pertinence des séminaires et du tutorat dans l'acquisition des compétences de médecin généraliste. Le niveau de satisfaction concernant l'ensemble des critères évalués pour le tutorat était globalement plus faible du point de vu des IMG par rapport aux enseignants. Les IMG avaient des avis partagés quant aux propositions d'amélioration. Ils étaient en faveur du maintien de groupes fixes de GEP durant tout le DES, la possibilité d'évaluer son tuteur sur sa pratique pédagogique et la suppression du mémoire écrit au profit d'une présentation orale. Ils n'étaient pas favorables à la proposition de réunir les IMG d'un RTG pour les GEP.
Conclusion : Cette étude a permis de constater une satisfaction globale dans les choix pédagogiques des EHS dispensés. Enseignants et IMG avaient une vision globalement commune des EHS, qu'ils estimaient être un bon moyen pour développer la réflexivité de l'interne. Le maintien des groupes fixes de GEP semblait être une modalité à poursuivre. Les modalités du tutorat devaient être révisées afin de renforcer le lien tuteur-tuteurés.
Mots-clés libres : Médecine générale, internat et résidence, évaluation de programme, groupes de pairs, mentorat.
Keywords : General practice, internship and residency, program evaluation, peer group, mentoring.
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