Thèse d'exercice
Hiérarchisation et mesure de la force des freins et des points positifs à l’utilisation du Journal d’activité et de certification des compétences (JACC) par les internes de SASPAS.
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Introduction : Le Journal d'Activité et de certification des compétences (JACC) est un outil d'aide à la rétroaction des actes effectués en stage ambulatoire en soins primaires et en autonomie supervisée (SASPAS), mais également d'évaluation du niveau des compétences requises par la formation médicale. Il a été mis en place en 2018 à la faculté de Poitiers. Cependant, il semble rester largement sous-utilisé. Une hiérarchisation des freins et des points positifs à l'utilisation du JACC du point de vue des étudiants de médecine générale (EMG) a semblé utile.
Méthode : Une étude quantitative rétrospective a été réalisée au moyen d'un questionnaire sur le site Webquest. Il a été construit grâce à l'appui et la supervision d'un comité de pilotage constitué de 3 EMG et d'un maître de conférences du Département de médecine générale (DMG) de Poitiers. Une fois validé, le questionnaire a été envoyé via les réseaux sociaux aux EMG de la promotion 2018. Les résultats ont été récoltés par un document Excel sur le site Webquest puis analysés par le thésard.
Résultats : Entre octobre et décembre 2021, les réponses des EMG ont permis de récolter 33 questionnaires. Les freins principaux observés étaient le temps nécessaire à remplir le JACC (79 % des répondants) et l'absence d'utilisation par le Maître de Stage des Universités (MSU) comme support de débriefing (73 %). Les points positifs dominants étaient que le remplissage du JACC aidait à trouver des idées de traces pédagogiques (64 %) et à identifier ses difficultés (48 %).
Conclusion : Cette hiérarchisation des freins et des points positifs du JACC permet d'identifier des leviers motivationnels et cibler des axes d'amélioration. Le changement de plateforme informatique et la simplification des indicateurs de compétence peuvent être mis en place par le DMG pour une meilleure acceptabilité de l'outil. Un autre travail d'information et de motivation des MSU à l'utiliser comme support de débriefing serait nécessaire.
Mots-clés libres : matériel d'enseignement, pédagogie, formation médicale, médecine générale, compétence professionnelle, rétroaction, auto-critique, auto-évaluation (psychologie).
Introduction : “JACC” is a tool for providing feedback on acts performed during outpatient training in primary care and supervised autonomy, but also for assessing the level of skills required by medical training, set up in 2018 at the Faculty of Poitiers. However, despite a certain educational contribution, it seems to remain largely underused. A ranking of the obstacles and the positive points to the use of the “JACC” from the point of view of the students seemed useful.
Method : A retrospective quantitative study was carried out by means of a questionnaire on the Webquest site. It was built thanks to the support and supervision of a steering committee made up of 3 students and a university lecturer from the General Medecine Department in Poitiers. Once validated, the questionnaire was sent via social networks to general medicine students of the class of 2018. The results were collected by an Excel document on the Webquest site and then analyzed by the doctoral student.
Results : Between October and December 2021, the answers from the student made it possible to collect 33 questionnaires. The main obstacles observed were the time required to complete the “JACC” (79% of respondents) and the lack of use by the supervisor doctor as a debriefing support (73%). The dominant positive points were that filling in the JACC helped to find ideas for pedagogical traces (64%) and to identify its difficulties (48%).
Conclusion : This ranking of the obstacles and positive points of the “JACC” makes it possible to identify motivational levers and target areas for improvement. The change of the platform and the simplification of competence indicators can be implemented by the General Medecine Department for better acceptability of the tool. Another work of informing and motivating supervisors doctors to use it as a debriefing support would be necessary.
Keywords : teaching material, pedagogy, medical education, general practice, professional competence, feedback, self criticism, self-assessment.
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