Thèse d'exercice
Comment les internes utilisent-ils le journal de bord en stage SASPAS ? Étude de l’impact d’une vidéo pédagogique en Poitou-Charentes
Français
Travail non accessible
Introduction : Le journal d’activité et de certification des compétences (JACC) est un outil innovant qui tente de répondre aux exigences de rétroaction, d’évaluation et de certification des compétences des étudiants de médecine générale (EMG) durant leurs SASPAS. Cependant, celui-ci semble largement sous-utilisé. Afin d’améliorer l’information concernant l’existence du JACC et d’apporter une aide concernant sa manière de l’utiliser, une vidéo pédagogique a été réalisée et diffusée par courrier électronique et sur les réseaux sociaux. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer l’impact de l’accès à la vidéo pédagogique sur l’utilisation du JACC par les EMG du Poitou-Charentes. L'objectif secondaire était d’analyser les modalités de remplissage du JACC.
Méthode : Nous avons inclus des étudiants ayant effectué leur SASPAS durant les 2 périodes : semestre d’hiver 2020-2021 (Groupe 1) et le semestre d’hiver 2021-2022 (Groupe 2, ayant eu accès à la vidéo). Le recueil de données consistait en un questionnaire contenant les données socio-démographiques associé à un recueil par analyse documentaire des JACC des étudiants inclus. L’analyse statistique a été réalisée avec les tests de Student, de Mann Whitney, chi2 et de Fischer. La valeur de significativité était de p<0,05.
Résultats : Soixante-deux EMG ont été inclus d’un âge médian de 28 ans, le sexe ratio H/F était de 0,36. Dix-huit étudiants du groupe 2 (52,9 %) ont confirmé avoir vu la vidéo pédagogique. Cinquante-cinq EMG (89 %) ont expérimenté le JACC en renseignant ≥ 1 consultation durant le semestre, 25 étudiants (89,3 %) du groupe 1 versus 30 étudiants (88,2 %) dans le groupe 2, il n’y avait pas de différence significative (p = 0,61). Dans le groupe 1, la médiane pour l’item “diagnostic de situation” était de 79,5 renseignements [17-187] contre 44 renseignements [16-151] dans le groupe 2, il n’y avait pas de différence significative (p = 0,357). Il en est de même pour les items “prise de décision”, “niveau d’aisance”, “difficulté(s) ressentie(s)”, “famille de situation”, “compétence(s)” et “prescription pédagogique”.
Conclusion : Notre étude n’a pas mis en évidence l’impact de la vidéo pédagogique sur l’utilisation du JACC par les EMG. La diffusion doit être poursuivie car c’est un outil supplémentaire permettant de promouvoir la méthode d’apprentissage par compétence, encore peu comprise et appliquée par les EMG et MSU. Les étudiants qui remplissent le JACC l’utilisent principalement comme base de la rétroaction, centrée sur l’apprenant. Les compétences et leurs descripteurs sont faiblement renseignés, le côté chronophage du JACC pouvant expliquer ce résultat.
Mots-clés libres : enseignement médical, rétroaction formative, enseignement spécialisé́ en médecine, certification, compétence professionnelle .
Introduction: The Journal of Activity and Certification of Competence (JACC) is an innovative tool that attempts to meet the requirements of feedback, evaluation and certification of the competences of general medical students (EMG) during the Supervised Ambulatory Primary Care Internship (SASPAS). Nevertheless, it seems to be largely underused. In order to improve the information about the existence of the JACC and to provide assistance regarding its use, an educational video was produced and disseminated by email and on social networks. The primary objective of this work was to evaluate the impact of access to the pedagogical video on the use of the JACC by EMGs in Poitou-Charentes. The secondary objective was to analyze the modalities of filling in the JACC.
Methods: We included students who completed their SASPAS during the 2 periods: winter semester 2020-2021 (Group 1) and winter semester 2021-2022 (Group 2, having had access to the video). Data collection consisted of a questionnaire containing socio-demographic data combined with a collection by literature review of the JACC of the included students. Statistical analysis was performed using Student's t test, Mann Whitney test, chi2 test and Fischer test. The significance value was p<0.05.
Results: Sixty-two EMGs were included with a median age of 28 years, the sex ratio M/F was 0.36. Eighteen students in group 2 (52.9%) confirmed having seen the instructional video. Fifty-five EMGs (89%) experienced the JACC by informing ≥ 1 consultation during the semester, 25 students (89.3%) in group 1 versus 30 students (88.2%) in group 2, there was no significant difference (p = 0.61). In group 1, the median for the "situation diagnosis" item was 79.5 pieces of information [17-187] versus 44 pieces of information [16-151] in group 2, there was no significant difference (p = 0.357). The same was true for the items "decision making", "comfort level", "difficulty(s) felt", "family of situation", "skill(s)" and "pedagogical prescription".
Conclusion: Our study did not show the impact of the educational video on the use of the JACC by EMGs. Dissemination should be continued as it is an additional tool to promote the competency-based learning method, which is still not well understood and applied by EMGs and MSUs. Students who complete the JACC use it primarily as a basis for learner-centered feedback. Competencies and their descriptors are poorly filled in, the time-consuming nature of the JACC may explain this result.
Keywords : medical education, formative feedback, specialized educatioń in medicine, certification, professional competence .
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