Thèse d'exercice
Quels sont les critères de qualité d'un outil d'évaluation des compétences en Sciences de la Santé ? Synthèse interprétative critique
Français
Travail non accessible
Contexte
Il existe de nombreux outils d'évaluation pour évaluer les compétences des étudiants en Sciences de la Santé. Cependant, il n'existe pas de recommandations concernant le choix de ces outils.
But
L'objectif du travail était de comprendre l'impact et le rôle de l'outil d'évaluation des compétences des étudiants en Sciences de la santé. Les recherches visaient à identifier aussi les critères de qualité de l'outil.
Méthode
Une synthèse interprétative critique a été réalisée selon une méthodologie reprenant celles de Dixon et Woods, Hodge et Nguyen. A partir de 9000 références issues de six bases de données électroniques, l'analyse finale portait sur 149 articles.
Résultats
L'analyse de la littérature décelait un réel intérêt de recherche autour de l'outil d'évaluation dans l'ensemble des cursus de formation en santé à l'international. Elle comprenait des articles théoriques réflexifs et des articles pratiques proposant des stratégies pour donner à l'outil tout son sens. Elle se présentait en quatre thèmes : l'intention de l'outil d'évaluation, le partenariat fondamental entre étudiant et enseignant, le mode d'utilisation de l'outil et ses critères de qualité.
Conclusion
L'objectif du travail était de comprendre l'impact et le rôle de l'outil d'évaluation des compétences des étudiants en Sciences de la santé. Les recherches visaient à identifier aussi les critères de qualité de l'outil. La validité de l'outil dépend de la compréhension du cadre d'évaluation et des objectifs d'évaluation. Un partenariat solide entre étudiant et enseignant entretient réflexivité, dynamisme de formation et contribue à améliorer la qualité des soins.
Mots-clés libres : Approche par compétence, pratiques évaluatives, étudiants en médecine .
Context
Many assessment tools are used for evaluating the competencies of medical students worldwide. However, there are no guidelines on the choice of these tools.
Aim
The aim of the study was to understand the impact and role of the assessment tools of medical students. The research also aimed to identify the tool's quality criteria.
Method
A critical interpretative synthesis was carried out using a methodology based on Dixon and Woods, Hodge and Nguyen. More than 9,000 references from six electronic databases were identified. The final analysis focused on 149 articles.
Results
The literature review revealed attention for assessment tool in all international health curriculum. It represented reflective theoretical articles and practical articles proposing strategies for giving the tool its full meaning. It was divided into four themes: the intention of the assessment tool, the fundamental partnership between student and teacher, the way the tool is used and its quality criteria.
Conclusion
The aim of the study was to understand the impact and role of the assessment tools of medical students. The research also aimed to identify the tool's quality criteria. The validity of the tool depends on an understanding of the assessment framework and the assessment objectives. A solid partnership between student and teacher sustains reflexivity, the dynamism of curriculum, and helps improving the quality of healthcare.
Keywords : Competency based medical education, educational measurement, assessment for learning, medical student.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales