• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Toujouse Dorian

Quels sont les critères de qualité d'un outil d'évaluation des compétences en Sciences de la Santé ? Synthèse interprétative critique

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Quels sont les critères de qualité d'un outil d'évaluation des compétences en Sciences de la Santé ? Synthèse interprétative critique

Contexte

Il existe de nombreux outils d'évaluation pour évaluer les compétences des étudiants en Sciences de la Santé. Cependant, il n'existe pas de recommandations concernant le choix de ces outils.

But

L'objectif du travail était de comprendre l'impact et le rôle de l'outil d'évaluation des compétences des étudiants en Sciences de la santé. Les recherches visaient à identifier aussi les critères de qualité de l'outil.

Méthode

Une synthèse interprétative critique a été réalisée selon une méthodologie reprenant celles de Dixon et Woods, Hodge et Nguyen. A partir de 9000 références issues de six bases de données électroniques, l'analyse finale portait sur 149 articles.

Résultats

L'analyse de la littérature décelait un réel intérêt de recherche autour de l'outil d'évaluation dans l'ensemble des cursus de formation en santé à l'international. Elle comprenait des articles théoriques réflexifs et des articles pratiques proposant des stratégies pour donner à l'outil tout son sens. Elle se présentait en quatre thèmes : l'intention de l'outil d'évaluation, le partenariat fondamental entre étudiant et enseignant, le mode d'utilisation de l'outil et ses critères de qualité.

Conclusion

L'objectif du travail était de comprendre l'impact et le rôle de l'outil d'évaluation des compétences des étudiants en Sciences de la santé. Les recherches visaient à identifier aussi les critères de qualité de l'outil. La validité de l'outil dépend de la compréhension du cadre d'évaluation et des objectifs d'évaluation. Un partenariat solide entre étudiant et enseignant entretient réflexivité, dynamisme de formation et contribue à améliorer la qualité des soins.

Mots-clés libres : Approche par compétence, pratiques évaluatives, étudiants en médecine .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Étudiants en santé -- Évaluation
  • Enseignement médical

English

Context

Many assessment tools are used for evaluating the competencies of medical students worldwide. However, there are no guidelines on the choice of these tools.

Aim

The aim of the study was to understand the impact and role of the assessment tools of medical students. The research also aimed to identify the tool's quality criteria.

Method

A critical interpretative synthesis was carried out using a methodology based on Dixon and Woods, Hodge and Nguyen. More than 9,000 references from six electronic databases were identified. The final analysis focused on 149 articles.

Results

The literature review revealed attention for assessment tool in all international health curriculum. It represented reflective theoretical articles and practical articles proposing strategies for giving the tool its full meaning. It was divided into four themes: the intention of the assessment tool, the fundamental partnership between student and teacher, the way the tool is used and its quality criteria.

Conclusion

The aim of the study was to understand the impact and role of the assessment tools of medical students. The research also aimed to identify the tool's quality criteria. The validity of the tool depends on an understanding of the assessment framework and the assessment objectives. A solid partnership between student and teacher sustains reflexivity, the dynamism of curriculum, and helps improving the quality of healthcare.

Keywords : Competency based medical education, educational measurement, assessment for learning, medical student.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Yann Brabant
Date de soutenance :
05 septembre 2024
Président du jury :
Mohamed Jaber
Membres du jury :
Yann Brabant, Jean De Vaugelade Du Breuillac

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales