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Thèse d'exercice

Bandon Pierre

Élaboration d'un outil pédagogique audiovisuel concernant le Journal d'Activité et de Certification des Compétences à destination des étudiants en médecine générale

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Résumé

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Élaboration d'un outil pédagogique audiovisuel concernant le Journal d'Activité et de Certification des Compétences à destination des étudiants en médecine générale

Introduction : Le Journal d'activité et de certification des compétences (JACC) est un outil d'aide à la rétroaction des actes effectués en Stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS) et participe à la certification du niveau des compétences. Cependant, celui-ci semble largement sous-utilisé. Afin d'améliorer l'information concernant l'existence du JACC et d'apporter une aide concernant sa manière de l'utiliser, l'objectif principal de ce travail a été l'élaboration d'un outil pédagogique de type vidéo concernant le JACC à destination des étudiants en médecine générale (EMG).

Méthode : La planification de la démarche de construction de l'outil vidéo a été réalisée par un comité de pilotage avec rédaction des objectifs et du cahier des charges. Le script de la vidéo a été rédigé par un groupe d'écriture avec prise en compte des propositions d'amélioration par un groupe de relecture. Enfin, la vidéo a été tournée et montée puis diffusée aux EMG des promotions concernées par courrier électronique et sur les réseaux sociaux.

Résultats : Un outil pédagogique vidéo a été élaboré d'une durée de 6 minutes, publié sur la plateforme vidéo YouTube le 23 octobre 2021. Il est composé d'une introduction, d'une partie informationnelle concernant le JACC, d'une partie “tutoriel” sur l'utilisation du JACC sous forme d'une situation de soin, et enfin d'une conclusion.

Discussion : L'outil permet de donner une information claire sur l'intérêt pédagogique du JACC et de faciliter son utilisation de manière accessible et ludique. Une diffusion chaque semestre aux EMG en SASPAS pourrait permettre une adoption du JACC plus importante et pérenne. Cependant, l'acceptabilité du JACC est un paramètre majeur à prendre en compte. L'enjeu principal serait donc de démontrer la validité du JACC sur le développement des compétences et de la réflexivité des EMG et de les accompagner pour donner du sens à ce qu'ils produisent.

Mots-clés libres : enseignement médical, rétroaction formative, enseignement spécialisé en médecine, certification, compétence professionnelle.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Enseignement audiovisuel
  • Étudiants en médecine

English

Introduction : The Journal of activities and of competence certification (JACC) is a tool to help debrief and feedback after consultations during indirect supervision primary care outpatient placement (Stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée, SASPAS) and is also used to certify the level of skill. However it is largely underused. So as to better inform training general practitioners (TGPs) and help them use it, the aim of this study was to create a video-style educational tool about the JACC.

Methods : A steering committee defined the goals and the specifications to guide the construction of the educational video. The script was written by a writing committee with critiques and modifications by a reviewing committee. Finally, the video was produced and sent to the TGPs of the relevant years via their university email address and social media.

Results : A 6-minute educational video was produced and uploaded to YouTube on the 23rd of October 2021. It contained three parts, an initial introduction on what is the JACC, a second tutorial part on how to use it and ended with a short conclusion.

Discussion : This video presents the JACC and how to use it in a clear, accessible, and entertaining way. Sharing this video regularly with TGPs may allow a more constant use of the JACC. The final hurdle is the acceptability of the JACC and the next step is to validate the pertinence of this tool to measure skill development and reflexivity ability so as to motivate TGPs to use it during their training.

Keywords : Medical education, formative feedback, graduate medical education, certification, professional competence.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Yann Brabant
Date de soutenance :
05 mai 2022
Président du jury :
Philippe Binder
Membres du jury :
Pascal Parthenay, Thierry Valette

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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