• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Guilbot Alice

Les apports des Groupes d'Echanges de Pratiques « savoir dire non, patient pharmaco-dépendant, demande indue » : étude qualitative par analyse documentaire des traces de la séance.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Les apports des Groupes d'Echanges de Pratiques « savoir dire non, patient pharmaco-dépendant, demande indue » : étude qualitative par analyse documentaire des traces de la séance.

Contexte : Les internes de médecine générale participent au groupe d'échanges de pratiques « savoir dire non » au cours de leur 3è année d'internat.

Objectif : Analyser les apports déclarés du GEP « savoir dire non ».

Méthodes : Etude qualitative par analyse documentaire des grilles de situations des internes de médecine générale de Poitiers. Analyse phénoménologique interprétative.

Résultats : Les internes ont fait ressortir l'ensemble des apports du GEP à travers leur grille, comme savoir repérer son propre comportement pour améliorer la communication avec son patient. Savoir écouter la demande et explorer les représentations tout en gardant une attitude empathique, amène à répondre au mieux à la demande. Adopter un comportement assertif, et non agressif ou passif, et apprendre à dire non avec sérénité permet d'établir une meilleure relation médecin-patient mais aussi de se préserver du risque de burn out. Des techniques de communication pour rester dans le refus ont été données par les enseignants comme la technique du disque rayé. La notion de refuser dans l'intérêt du patient ainsi que l'aspect non-verbal de l'assertivité n'ont pas été retrouvés dans les grilles. Il serait pertinent de prendre en compte ces deux aspects dans les objectifs d'apprentissage du GEP.

Conclusion : Il serait intéressant d'étudier le refus du point de vue des patients. Corréler nos résultats à l'étude similaire portant sur le GEP « patient insatisfait et revendicateur » peut faire l'objet d'une prochaine recherche. Des études de comparaison sur l'efficacité des GEP à d'autres techniques d'apprentissage seraient pertinentes.

Mots-clés libres : Internat et résidence / Médecine générale / Relation médecin-patient / Enseignement.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Refus -- Médecine générale
  • Relations médecin-patient -- Étudiants en médecine
  • Médecins généralistes -- Étude et enseignement
  • Internes (médecine)

English

Keywords : Internship and residency / General practice / Physician-patient relation / Teaching.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Yann Brabant
Date de soutenance :
09 décembre 2021
Président du jury :
Philippe Binder
Membres du jury :
Julia Mauhourat, Pascal Parthenay

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales