Thèse d'exercice
Les apports des Groupes d'Echanges de Pratiques « savoir dire non, patient pharmaco-dépendant, demande indue » : étude qualitative par analyse documentaire des traces de la séance.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Contexte : Les internes de médecine générale participent au groupe d'échanges de pratiques « savoir dire non » au cours de leur 3è année d'internat.
Objectif : Analyser les apports déclarés du GEP « savoir dire non ».
Méthodes : Etude qualitative par analyse documentaire des grilles de situations des internes de médecine générale de Poitiers. Analyse phénoménologique interprétative.
Résultats : Les internes ont fait ressortir l'ensemble des apports du GEP à travers leur grille, comme savoir repérer son propre comportement pour améliorer la communication avec son patient. Savoir écouter la demande et explorer les représentations tout en gardant une attitude empathique, amène à répondre au mieux à la demande. Adopter un comportement assertif, et non agressif ou passif, et apprendre à dire non avec sérénité permet d'établir une meilleure relation médecin-patient mais aussi de se préserver du risque de burn out. Des techniques de communication pour rester dans le refus ont été données par les enseignants comme la technique du disque rayé. La notion de refuser dans l'intérêt du patient ainsi que l'aspect non-verbal de l'assertivité n'ont pas été retrouvés dans les grilles. Il serait pertinent de prendre en compte ces deux aspects dans les objectifs d'apprentissage du GEP.
Conclusion : Il serait intéressant d'étudier le refus du point de vue des patients. Corréler nos résultats à l'étude similaire portant sur le GEP « patient insatisfait et revendicateur » peut faire l'objet d'une prochaine recherche. Des études de comparaison sur l'efficacité des GEP à d'autres techniques d'apprentissage seraient pertinentes.
Mots-clés libres : Internat et résidence / Médecine générale / Relation médecin-patient / Enseignement.
Keywords : Internship and residency / General practice / Physician-patient relation / Teaching.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales