Thèse d'exercice
Le tutorat du 3eme cycle en médecine générale : point de vue des tuteurs démissionnaires. Étude qualitative auprès de 13 tuteurs démissionnaires du DMG de Poitiers
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : En 2003, le Collège National des Généralistes Enseignants réforme la formation des étudiants de médecine générale en basculant vers un paradigme d'apprentissage. C'est dans ce contexte que le tutorat a vu le jour. A Poitiers, le tutorat a été identifié comme l'élément central de la pédagogie. Pourtant, plusieurs démissions de tuteurs sont constatées chaque année alors que les promotions d'internes augmentent.
Objectif : Recueillir le vécu des tuteurs démissionnaires afin de comprendre les raisons de leur démission et tenter d'y remédier.
Méthode : Etude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigées téléphoniques ou en présentiel. Après une retranscription intégrale et une validation du contenu par les interviewés, une analyse thématique a été réalisée.
Résultats : Le tutorat semblait victime d'une crise de sens. Des tuteurs déploraient une fonction non enrichissante, administrative, de correcteur ou de contrôleur. Le tutorat représentait une surcharge de travail chronophage. Leur rôle devrait être repensé et simplifié. Un manque relationnel avec les tuteurés était décrit. Les intérêts d'un stage avec le tuteur ont été développés. Un nombre raisonnable de tuteurés et une simplification des évaluations étaient proposés. Des tuteurs rapportaient un manque de rencontres entre pairs et avec leurs tuteurés. Les mauvaises expériences avec des tuteurés ont contribué à la démission de certains. L'âge du tuteur semblait impacter le vécu. Plusieurs médecins approuvaient l'idée du tutorat mais pas son fonctionnement et les objectifs fixés puis critiquaient l'implication du DMG. Concernant la faculté, les principales critiques concernaient la rémunération des tuteurs, l'outil informatique et l'organisation.
Conclusion : De nombreuses difficultés persistent dans le temps, occasionnant des démissions chez les tuteurs, que ce soit au DMG de Poitiers ou non. Plusieurs pistes intéressantes se dégagent. La réforme du tutorat représente une opportunité de répondre aux besoins des tuteurs.
Mots-clés libres : internat ou résidence, médecine générale, tutorat ou mentorat.
Context : In 2003, the National French College of General Practitioners Teachers reformed the training of general medicine students by switching to a learning paradigm. As a result, tutoring was born. In Poitiers, mentoring is considered the central element of pedagogy. However, many tutors resign annually, while the number of trainees promoted increases.
Purpose : To gather the experience of resigning tutors in order to understand the reasons for their resignation and attempt to remedy them.
Method: Descriptive qualitative survey using semi-directed interviews (telephone or in-person). After a complete transcription and validation of the content by the people interviewed, a thematic analysis was carried out.
Results: Tutoring appeared to have fallen victim to a crisis of significance. Some tutors complained about a non-rewarding, administrative, as a corrector or monitoring role. Tutoring was an overcharge of time. Their role should be redesigned and simplified. A lack of rapport with the mentees was described. Interests of a placement with the tutor were developed. A reasonable number of meentes and simplified assessments were proposed. Tutors reported a lack of meetings between peers and with their mentors. Bad experiences with mentees have contributed to resignation among some. The age of the mentor seemed to affect the experience. Several tutors endorsed the idea of mentorship, but not the operation and goals, and criticized the involvement of the DMG. As for the faculty, the main criticisms related to tutor pay, the computer tool and the organisation used.
Conclusion: Many difficulties persist over time, resulting in resignations for tutors, whether at the DMG in Poitiers or not. Various interesting avenues are emerging. The reform of tutorship offers the opportunity to respond to the needs of tutors.
Keywords : residence and internship, general practice, mentorship.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales