Vous êtes ici : Accueil > Formations > Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) - Premier degré

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) - Premier degré

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
137 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • L'influence du traitement de texte sur la production écrite au cycle 2    - Vaury Marion  -  29 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le numérique est de plus en plus présent dans les écoles, notamment pour le traitement de texte. Il est parfois utilisé pour la production écrite. Mais quels sont ses bénéfices dans ce domaine ? Peut-il réellement faciliter la production de textes ? Ce travail s’intéresse aux élèves de cycle 2 et cherche à mesurer l’influence du traitement de texte sur la production d’écrits (motivation des élèves, quantité et qualité des textes).

  • Analyse de la posture de l'enseignant de maternelle face aux dits "petits parleurs"    - Jullien Marion  -  29 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire questionne l’importance de la posture de l’enseignant dans la progression, en terme de compétences langagières, des élèves dits « petits parleurs ». A partir de transcriptions de séances, il s’agit de montrer que l’enseignant de maternelle adapte sa posture en fonction des situations et objectifs langagiers et afin de permettre le développement des compétences langagières des élèves dits « petits parleurs ».

  • Motivation et mémorisation à travers le jeu à règles en cycle 1    - Pellegrin Estelle  -  25 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'objet de la recherche traite de l’intérêt du jeu, particulièrement de la motivation et de la mémorisation chez les élèves de grande section. Pour la réalisation de ce mémoire, les informations sont tirées de recherches menées sur le sujet à travers diverses approches théoriques ainsi que des études neuroscientifiques sur le développement cognitif.

  • Les lectures à voix haute améliorent le niveau en orthographe grammaticale    - Araujo pereira Joana  -  25 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'orthographe est un sujet d'actualité qui inquiète. En effet, selon des études, les élèves font de plus en plus d'erreurs orthographiques. Comment remédier à cela ? C'est l'enjeu principal de cette étude qui consiste à expérimenter une hypothèse selon laquelle la lecture permettrait d'améliorer le niveau en orthographe grammaticale par des lectures à voix hautes fréquentes et répétées.

  • L'influence de la perception haptique sur les lettres en miroir    - Deplanne Claire  -  25 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette recherche a pour but d’étudier l’influence de la perception haptique sur les lettres miroirs. L’écriture est un apprentissage fondamental pour accéder aux autres domaines d’enseignement, elle est un moyen facilitateur pour la communication. C’est pourquoi il me parait important que l’écriture soit maitrisée plus rapidement afin qu’elle soit un outil permettant une meilleure communication plutôt que de contrainte. Il apparait que dans l’apprentissage de l’écriture, les nouveaux scripteurs utilisent inconsciemment une écriture spéculaire ou également appelée plus communément écriture miroir. Celle-ci empêche une fluidité d’écriture et demande des efforts importants au lecteur pour accéder à la compréhension.

  • Développer des compétences de lecteur sensible par l’étude de la poésie en interaction    - Moreau Arthur  -  24 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans une perspective socioconstructiviste, il s’agit d’observer si les compétences de lecture sensible peuvent s’acquérir à travers les interactions. Ce protocole a pour modalité l’oralisation de textes poétiques. En conclusion, il apparaît une augmentation des interactions sensibles. Le peu de métacognition tend à invalider partiellement l’hypothèse car il faut prendre en compte le rôle du travail iconographique et la nécessité d’un travail à long terme.

  • Comment donner sens au système de numération décimale pour faciliter les procédures de calcul chez une élève allophone ?    - Girard Amélie  -  23 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire s’ouvre sur une problématique en lien avec l’évolution de notre société à savoir l’inclusion des élèves « nouveaux arrivants ». La mission qui incombe à l’École est de leur permettre de maîtriser la langue française rapidement sans quoi l’exclusion est certaine. La barrière de la langue étant l'un des obstacles majeurs, il relève donc de la part de l'enseignant de mettre en place les dispositifs les mieux appropriés pour permettre à l'élève de suivre les apprentissages dispensés dans les différentes disciplines. Des pistes sont abordées au sein de ce mémoire concernant l'enseignement du système de numération décimale.

  • Apprentissage de la formation des lettres en écriture cursive : comparaison entre une méthode haptique et une méthode basée sur l'utilisation du numérique    - Casado Axel  -  22 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’objectif de ce mémoire est de comparer deux méthodes haptiques pour apprendre la formation des lettres cursives suivantes : x, w et z ; pour ainsi définir la méthode la plus bénéfique pour les élèves. La première méthode consiste à utiliser les lettres rugueuses issues de la pédagogie Montessori. La seconde utilise l’application numérique : « j’écris en cursive », par le biais d’une tablette tactile. Cette expérimentation a été menée au sein d’une classe de grande section de maternelle.

  • La remédiation des difficultés scolaires chez les enfants intellectuellement précoces : étude de cas auprès de cinq enseignants    - Alleno Agnès  -  22 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire présente une étude de cas auprès de cinq enseignants. Des entretiens ont été menés afin de savoir comment ces derniers prennent en charge pédagogiquement la difficulté scolaire chez les enfants intellectuellement précoces qui ne sont pas toujours en réussite. Ces entretiens révèlent que la prise en charge de la difficulté diffère selon les contenus d’enseignement, les dispositifs d’aide et les spécificités liées à la précocité.

  • Echec scolaire, origine sociale et solutions apportées par les enseignants : quel lien établir ?    - Valentin Lucie  -  22 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'échec scolaire est, aujourd'hui, une notion employée dans le langage commun. Ce terme est notamment utilisé dans le contexte scolaire. Les enseignants sont alors les premiers professionnels concernés par l'échec scolaire et cherchent donc à remédier à ces difficultés en ayant recours à différents moyens. Nous chercherons à nous rendre compte du lien éventuel entre les solutions proposées à la lutte contre l'échec scolaire et l'origine sociale des élèves.

|< << 1 2 3 4 5 6 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales