Mémoire
Apprentissage de la formation des lettres en écriture cursive : comparaison entre une méthode haptique et une méthode basée sur l'utilisation du numérique
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L’objectif de ce mémoire est de comparer deux méthodes haptiques pour apprendre la formation des lettres cursives suivantes : x, w et z ; pour ainsi définir la méthode la plus bénéfique pour les élèves. La première méthode consiste à utiliser les lettres rugueuses issues de la pédagogie Montessori. La seconde utilise l’application numérique : « j’écris en cursive », par le biais d’une tablette tactile. Cette expérimentation a été menée au sein d’une classe de grande section de maternelle.
Mots-clés libres : écriture cursive, lettres, école maternelle, grande section, enseignement pré-élémentaire, numérique éducatif, tablette numérique.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
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Annexe :
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