Mémoire
Comment donner sens au système de numération décimale pour faciliter les procédures de calcul chez une élève allophone ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire s’ouvre sur une problématique en lien avec l’évolution de notre société à savoir l’inclusion des élèves « nouveaux arrivants ». La mission qui incombe à l’École est de leur permettre de maîtriser la langue française rapidement sans quoi l’exclusion est certaine. La barrière de la langue étant l'un des obstacles majeurs, il relève donc de la part de l'enseignant de mettre en place les dispositifs les mieux appropriés pour permettre à l'élève de suivre les apprentissages dispensés dans les différentes disciplines. Des pistes sont abordées au sein de ce mémoire concernant l'enseignement du système de numération décimale.
Mots-clés libres : école inclusive, élève allophone, unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, UP2A, système de numération, mathématiques, cycle des approfondissements, enseignement élémentaire, enseignement primaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales