• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Girard Amélie

Comment donner sens au système de numération décimale pour faciliter les procédures de calcul chez une élève allophone ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment donner sens au système de numération décimale pour faciliter les procédures de calcul chez une élève allophone ?

Ce mémoire s’ouvre sur une problématique en lien avec l’évolution de notre société à savoir l’inclusion des élèves « nouveaux arrivants ». La mission qui incombe à l’École est de leur permettre de maîtriser la langue française rapidement sans quoi l’exclusion est certaine. La barrière de la langue étant l'un des obstacles majeurs, il relève donc de la part de l'enseignant de mettre en place les dispositifs les mieux appropriés pour permettre à l'élève de suivre les apprentissages dispensés dans les différentes disciplines. Des pistes sont abordées au sein de ce mémoire concernant l'enseignement du système de numération décimale.

Mots-clés libres : école inclusive, élève allophone, unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, UP2A, système de numération, mathématiques, cycle des approfondissements, enseignement élémentaire, enseignement primaire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 79
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Marie helene Jacques
Date de soutenance :
23 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales