Mémoire
Analyse de la posture de l'enseignant de maternelle face aux dits "petits parleurs"
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire questionne l’importance de la posture de l’enseignant dans la progression, en terme de compétences langagières, des élèves dits « petits parleurs ». A partir de transcriptions de séances, il s’agit de montrer que l’enseignant de maternelle adapte sa posture en fonction des situations et objectifs langagiers et afin de permettre le développement des compétences langagières des élèves dits « petits parleurs ».
Mots-clés libres : élève, petit parleur, communication orale, langage oral, enseignant, posture de l'enseignant, relation pédagogique, relation maître-élève, enseignement pré-élémentaire, école maternelle, cycle 1.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales