Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Médecine. Médecine cardio-vasculaire

Médecine. Médecine cardio-vasculaire

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
10 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Retour d'expérience sur la thrombolyse in situ par cathéter assistée par ultrasons (système EkoSonic - EKOS®) dans les embolies pulmonaires à risque intermédiaire haut, au CHU de Poitiers    - Aguilar Jorge  -  08 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La prise en charge des embolies pulmonaires à risque intermédiaire haut reste débattue. Depuis quelques années, des techniques percutanées ont vu le jour, dont la thrombolyse par cathéter assistée par ultrasons. Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers propose depuis 2022 cette technique à l'aide du dispositif EKOS®. L'objet de cette étude est d'évaluer son efficacité ainsi que sa sécurité depuis son implémentation.

    Matériels et méthode : Entre juillet 2022 et mars 2024, trente-huit patients présentant une embolie pulmonaire à risque intermédiaire haut ont bénéficié du système EKOS®. Ils ont bénéficié d'une échographie cardiaque initiale, un contrôle à 48 heures puis à 3 mois. Le critère de jugement principal était la mortalité à 30 jours. Les critères de jugement secondaire concernaient l'évolution de l'oxygénoréquérance et des paramètres échographiques de fonction ventriculaire droite. La sécurité a été étudiée par la survenue de complications locales ou hémorragiques.

    Résultats : Parmi les 38 patients ayant bénéficié du système EKOS®, nous n'avons enregistré aucun décès. Nous constatons une variation significative de l'oxygénoréquérance à 24 heures (-82%, p<0.01). De la même manière, une variation significative à 3 mois a été observée pour la pression pulmonaire systolique (-55%, p<0.01), le diamètre ventriculaire droit (-38%, p<0.01), le TAPSE (+25%, p=0.035) ainsi que l'onde S'Tricuspide (+40%, p<0.01). Un seul épisode hémorragique majeur a été constaté (2,6%) et 6 complications locales (15,8%) dont une seule considérée comme grave.

    Discussion et conclusion : Les résultats de cette étude sont concordants avec la littérature et nous confortent dans la faisabilité, la sécurité et l'efficacité de cette technique dans la prise en charge des embolies pulmonaires à risque intermédiaire haut. Une étude de plus grande envergure est en cours, visant à statuer de façon formelle sur le bénéfice de cette technique par rapport à un traitement standard dans cette population.

  • L'index de stase veineuse fémorale, un nouveau marqueur d'élévation de la pression dans l'oreillette droite des patients suspects ou atteints d'hypertension pulmonaire    - De Géa Marion  -  07 juillet 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'élévation de la pression dans l'oreillette droite (POD) est fréquente au cours de l'hypertension pulmonaire (HTP) et elle est associée à un mauvais pronostic, même en cas de congestion infraclinique. Un nouvel outil de détection d'élévation de la POD est nécessaire car l'analyse de la veine cave inférieure (VCI) en échocardiographie (ETT) manque de sensibilité. L'index de stase veineuse fémorale (ISVF), défini par = (durée du flux non antérograde)/(durée du cycle cardiaque), a récemment montré de bonnes performances diagnostiques pour détecter une élévation de la POD, dans une étude rétrospective menée chez 57 patients. L'objectif principal de notre étude était d'évaluer la validité diagnostique intrinsèque et extrinsèque de l'ISVF en échographie Doppler veineuse (EDV), chez les sujets suspects ou atteints d'HTP, et de définir le seuil optimal de cet index.

    Matériel et méthodes : Une étude diagnostique transversale, interventionnelle à risque minime, à recrutement prospectif, monocentrique, a été conduite de juin 2021 à novembre 2022. La POD a été mesurée par la méthode de référence lors d'un cathétérisme cardiaque droit dans le cadre du soin courant. L'échocardiographie avec l'estimation de la POD par l'étude de la VCI, et l'EDV fémorale avec calcul de l'ISVF, ont été effectués en aveugle dans les 4 heures précédant la mesure invasive de la POD.

    Résultats : Cent un patients ont été inclus dans l'analyse statistique. Quatre-vingt-onze patients (90%) avaient une HTP confirmée, et 40 patients (40%) avaient une élévation de la POD définie comme ≥ 10mmHg. L'ISVF en télé inspiration bloquée était bien corrélé à la POD en analyse univariée et en analyse multivariée. Pour une valeur seuil optimale ≥ 0,23 l'ISVF avait une sensibilité à 95%, une spécificité à 81%, une précision diagnostique de 87%, un rapport de vraisemblance positif à 4,92 et négatif à 0,06, pour prédire une POD ≥ 10mmHg. L'analyse de la VCI en échocardiographie avait une faible sensibilité de 34%, en gardant une bonne spécificité de 96% pour prédire une POD ≥ 10mmHg.

    Conclusion : L'index de stase veineuse fémorale est fortement corrélé à la POD et présente de bonnes performances diagnostiques pour détecter une POD élevée (≥ 10mmHg). L'étude de la VCI est décevante avec une faible sensibilité. L'ISVF pourrait être un bon outil en pratique clinique pour déceler une élévation de la POD chez les sujets atteints d'HTP afin d'adapter précocement les traitements diurétiques.

  • Intérêt pronostique du strain myocardique en imagerie de résonance magnétique dans le rétrécissement aortique serré    - Brossard Kimmel Johann  -  21 avril 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : le rétrécissement aortique dégénératif (RAC) est la plus fréquente des valvulopathies dans les pays occidentaux. Sa prévalence est en augmentation du fait du vieillissement de la population. Il s'agit d'une pathologie grave, associée à une importante morbi-mortalité avec un pronostic sombre en l'absence de remplacement valvulaire, lorsque des symptômes apparaissent ou que la fonction systolique est altérée. L'altération du strain ventriculaire gauche mesuré en échocardiographie, témoignant d'une altération infraclinique de la fonction systolique, est corrélée à une augmentation de la mortalité. Il n'existe pas à ce jour de données pronostiques en IRM. L'objectif de cette étude est donc d'étudier l'impact pronostique du strain myocardique par feature tracking en IRM chez des patients atteints d'un RAC et nécessitant une intervention.

    Population et méthodes : entre le 12 décembre 2019 et le 16 juin 2021, 124 patients ayant un rétrécissement aortique serré ont été inclus dans le protocole AS-INTERVENTION au CHU de Poitiers. Parmi eux, 85 ont bénéficié d'une IRM cardiaque exploitable pour la réalisation du strain et forment la population de notre étude. Le strain ventriculaire gauche a été calculé dans ses 3 dimensions (longitudinal, circonférentiel et radial) grâce au logiciel de post-traitement Circle Cardiovascular Imaging. Le critère de jugement principal était la mortalité globale au cours du suivi après remplacement valvulaire, percutané ou chirurgical. Le critère de jugement secondaire était un composite comprenant décès, ré-hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou accident vasculaire cérébral ischémique.

    Résultats : parmi les 85 patients inclus, le strain global circonférentiel moyen était de -16,8 ± 3,7%, le strain longitudinal global moyen était de -14,3 ± 3,5%, le strain global radial moyen en petit axe était de 28,1 ± 8,9% et le strain global radial moyen en long axe était de 23,2 ± 7,8%. Il y a eu 18 évènements dont 12 décès au cours du suivi, dont la durée médiane était de 975,7 (921,0-1030,4) jours. En analyse multivariée, le strain circonférentiel ressortait comme facteur indépendant de mortalité. Le seuil le plus discriminant en valeur absolue de strain circonférentiel était de 14,8%. La survie était significativement moindre chez les patients avec un strain < 14,8% par rapport à ceux avec un strain  14,8% (survie de 65,6 ± 10,8% versus 90,1 ± 4,3%, p = 0,002).

    Conclusion : il s'agit de la première étude à mettre en évidence qu'une altération du strain circonférentiel mesuré par feature tracking en IRM est un facteur pronostic indépendant de mortalité. Ces nouvelles données sont en cohérences avec les données écho-cardiographiques. La mise en évidence d'une altération du strain, témoignant d'une altération infraclinique de fonction systolique et d'un risque de mortalité accru, pourrait faire discuter une intervention plus précoce chez les patients pauci-symptomatiques.

  • Imagerie pour l'évaluation de la prévalence de la cardiopathie amyloïde à transthyrétine chez les patients de plus de 60 ans hospitalisés en cardiologie avec hypertrophie ventriculaire gauche : étude IMPACT    - Beard Elsa  -  18 octobre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : la cardiopathie amyloïde à transthyrétine est une pathologie grave, à l’origine de symptômes invalidants et au pronostic sombre en l’absence de traitement. Sa prévalence exacte demeure méconnue, car elle reste à ce jour sous-diagnostiquée. Les séries publiées à ce jour ayant étudié des populations très sélectionnées, notre protocole avait pour objectifs de déterminer la prévalence de la cardiopathie amyloïde à transthyrétine chez des patients > 60 ans présentant une hypertrophie pariétale ventriculaire gauche > 12 mm, quelle qu’en soit la cause présumée, et d’en analyser leurs caractéristiques afin de proposer une nouvelle stratégie de dépistage plus précoce et sensible.

    Population et méthodes : entre octobre 2021 et juin 2022, 251 patients âgés de 60 ans ou plus, hospitalisés en cardiologie au CHU de Poitiers, et présentant une hypertrophie pariétale ventriculaire gauche à l’ETT ont été inclus et ont bénéficié d’une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP à la recherche d’une cardiopathie amyloïde ATTR. Une amylose AL était exclue en l’absence de gammapathie monoclonale significative. Il s’agit d’une analyse intermédiaire de l’étude IMPACT en cours de finalisation, avec un objectif de 400 patients.

    Résultats : parmi les 251 patients inclus, une CA-ATTR a été diagnostiquée chez 10 patients soit 4% de la population. Aucune CA-AL n’a été mise en évidence. Dans la population totale, 10% des patients présentant une insuffisance cardiaque à un âge ≥ 65 ans ou un syndrome du canal carpien bilatéral étaient atteints d’une CA-ATTR. Parmi les patients atteints de cardiopathie amyloïde, les 4 paramètres présentant une association statistiquement significative avec le diagnostic d’une CA-ATTR étaient l’antécédent de syndrome du canal carpien bilatéral ainsi que 3 données échocardiographiques : l’épaississement valvulaire, l’élévation du volume télésystolique ventriculaire gauche et l’altération du strain réservoir atrial gauche. Parmi les patients nouvellement diagnostiqués, 3 (30%) n’avaient aucun ou un seul signe d’alerte de CA-ATTR non spécifique.

    Conclusion : cette étude prospective retrouve une prévalence non négligeable (4%) de la cardiopathie amyloïde ATTR dans une population peu sélectionnée (critère d’âge et d’HVG) sans prendre en compte aucun autre « red flag », ce qui n’avait jamais été réalisé jusqu’ici. L’analyse multivariée met en lumière 4 facteurs significativement associés à la maladie, dont la plupart échocardiographiques, et notamment un qui n’avait pas été à ce jour mis en évidence dans une série prospective : l’altération du strain réservoir atrial gauche. A l’inverse, d’un point de vue clinique, biologique et ECG, seul l’antécédent de syndrome du canal carpien bilatéral était associé à une CA-ATTR de façon indépendante. Parmi les patients amyloïdes, 30% n’auraient pas été diagnostiqués sans notre nouvelle stratégie de dépistage. Ces données nouvelles confirment la nécessité d’une analyse échocardiographique systématique et complète en cas d’HVG chez un patient âgé de plus de 60 ans, afin d’affiner la sélection des patients devant bénéficier d’explorations complémentaires immunologiques et scintigraphiques complémentaires, dans le but de limiter au maximum le retard diagnostique.

  • Étude des facteurs prédictifs de la morbi-mortalité à 1 an d'une dissection aortique aiguë de type A prise en charge au CHU de Poitiers    - Picquet Alexandre  -  28 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La dissection aortique aiguë (DAA) de type A est une pathologie rare grevée d'un mauvais pronostic à court terme. L'étude des caractéristiques de la population et des facteurs prédictifs de la mortalité à 1 an permettrait un meilleur suivi et une meilleure connaissance de cette pathologie.

    Méthodes : Cette étude rétrospective monocentrique a inclus 176 patients opérés d'une DAA de type A au Centre Hospitalo-Universitaire de Poitiers entre janvier 2011 et mars 2021. Il était étudié les facteurs épidémiologiques et les complications intra-hospitalières pour tenter de mettre en évidence des facteurs prédictifs de la mortalité à 1 an.

    Résultats : Les principaux facteurs prédictifs de la mortalité à 1 an comprenaient l'âge, un antécédent de bronchopneumopathie chronique obstructive, la fraction d'éjection ventriculaire gauche, la survenue d'une tamponnade, d'un épanchement péricardique, d'un état de choc, d'une hypotension artérielle initiale, d'une ischémie aigue de membre à la présentation initiale ou durant l'hospitalisation, d'un syndrome coronaire aigu, d'un syndrome coronaire aigu avec atteinte du ventricule droit , une insuffisance rénale aiguë préopératoire, la nécessité de réaliser un pontage aorto-coronarien, le temps de circulation extra-corporelle, la survenue d'un accident vasculaire cérébrale non fatal, la nécessité de l'hémodialyse et la survenue d'une ischémie aiguë de membre durant l'hospitalisation. La mortalité intra-hospitalière est 24%. La survie à 1 an et plus chez les patients survivants à l'hospitalisation était supérieure à 90%.

    Conclusion : La survenue d'une malperfusion d'organe, d'une tamponnade ou d'un état de choc lors d'une DAA de type A semble être prédictif de la mortalité intra-hospitalière et à 1 an. Les patients survivant à l'hospitalisation ont une excellente survie à 1 an et un faible taux de réintervention.

  • Description des malappositions de stent en FD-OCT, à partir de l'analyse de trois études françaises (PESTO, DOCTORS, PERFECTO)    - El Harrouchi Sophia  -  17 juin 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La malapposition de stent ou apposition incomplète de stent (ISA) est un phénomène fréquent mais encore trop peu décrit. En effet, l'ISA est pour l'heure présentée uniquement comme un phénomène binaire (présente ou absente), sans grade de gravité. Le diagnostic d'ISA nécessité une imagerie endo-coronaire telle que l'IVUS ou l'OCT.

    L'objectif de notre étude, est d'identifier et de caractériser les malappositions en FD-OCT, puis d'isoler les facteurs associés au pronostic afin de proposer une classification ISA facilement applicable et avec une hiérarchie dans la gravité des lésions.

    Matériels et Méthodes : Analyse de trois études françaises (PESTO, DOCTORS et PERFECTO), et de ses malappositions par FD-OCT. L'étude PESTO a inclus 120 patients entre 2013 et 2014, DOCTORS 240 patients entre 2012 et 2015 puis PERFECTO 101 patients entre 2018 et 2020. Tous les patients ont bénéficié d'un suivi dans le cadre de leur étude respective et les évènements cliniques (décès, thrombose de stent, revascularisation coronaire) ont été recueillis au cours du suivi. Nous avons analysé les caractéristiques des patients avec malapposition, les caractéristiques des malappositions en elles-mêmes, puis nous avons évalué la relation entre les malappositions, le détail de leurs caractéristiques, et le pronostic des patients sur le critère composite « décès et revascularisation coronaire ».

    Résultats : Au total, 339 patients ont été inclus, avec une lecture de 11569,64 mm de stents et 4634 mailles. Un total de 388 ISA a été diagnostiqué. La présence d'une malapposition diminuait significativement la survie toute cause (93,1  2,7 % versus 97,5  2,5 %) et était liée à la survenue du critère composite « décès et revascularisation coronaire » sur un suivi moyen de 4,29 années. Les critères de malapposition, indépendamment associés au pronostic, étaient le nombre de quadrants et la distance maximale maille/artère, avec respectivement un HR (IC 95 %) à 1,11 (1-1,24) et à 2,72 (1,03-7,17). Ces deux facteurs pronostiques ont été combinés afin de proposer une classification ISA en 5 grades de gravité croissante.

    Conclusion : Nous montrons pour la première fois un lien entre l'ISA et le pronostic (décès et revascularisation coronaire) sur une large cohorte de patients ayant bénéficié d'une FD-OCT. Nous proposons une classification ISA quantitative et non plus uniquement binaire, à partir de deux paramètres pronostiques facilement réalisables que sont : la distance maximale maille/artère et le nombre de quadrants.

  • Prévalence et pronostic de l'amylose cardiaque chez les patients ayant bénéficié d'une scintigraphie osseuse pour motif non cardiologique    - Marchesnay Eva  -  08 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'amylose cardiaque à transthyrétine (ATTR) est une maladie rare et actuellement sous-diagnostiquée. Non traitée, la survie médiane au diagnostic est estimée entre 3 et 5 ans alors qu'un traitement, le Tafamidis, est disponible depuis novembre 2018 et a démontré son bénéfice en terme de morbi-mortalité. Nous allons, dans ce travail, nous intéresser à la prévalence et au pronostic de l'amylose cardiaque chez les patients ayant bénéficié d'une scintigraphie osseuse pour motif non cardiologique.

    Matériel et méthode : Etude rétrospective, descriptive, monocentrique réalisée au centre hospitalo-universitaire de Poitiers. Recueil de toutes les scintigraphies osseuses à l'Hydroxyméthylène Diphosphonate disodique marqué au Technetium 99m (HMDP-99mTc), réalisées entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2012. L'étude s'intéresse à la prévalence et à la mortalité globale et détaillée de ces patients à 5 ans.

    Résultats : 20 scintigraphies osseuses retrouvent des scores de Perugini ≥ 2 soit une prévalence au sein de l'étude d'environ 1%. Le taux de mortalité globale à 5 ans est calculé à 85%.

    Conclusion : La découverte fortuite d'un marquage myocardique permettrait un diagnostic plus précoce d'amylose, diminuant ainsi le taux de mortalité à 5 ans par la réalisation rapide d'un bilan standardisé et l'instauration précoce d'une thérapeutique adaptée.

  • Evaluation par tomographie en cohérence optique fréquentielle de la réendothelialisation des stents trois mois après la désobstruction d'une occlusion coronaire totale chronique : The Perfe-CTO Study Post Stenting AssEssment of Re-endothelialization with OFDI after CTO procedure    - Pitchecanin Gaël  -  08 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le traitement des occlusions coronaires totales chroniques (CTO) par angioplastie dans des centres expérimentés est un des grands progrès de la dernière décennie dans la prise en charge de la cardiopathie ischémique. La tomographie en cohérence optique fréquentielle (OFDI) intra-coronaire est la technique de référence pour évaluer la cicatrisation des artères coronaires après l'implantation d'un stent. Cependant le nombre d'études analysant cette cicatrisation après la revascularisation de ces CTO est limitée et il n'existe aucune étude randomisée contrôlée sur l'utilisation de l'OFDI pour guider les angioplasties dans les CTO.

    Méthodes : PERFE-CTO est une étude française multicentrique prospective interventionnelle, dont l'endothelialisation des stents, la mal-apposition des mailles de stent et le pourcentage de prolifération néo-intimale ont été systématiquement évalués par coronarographie et OFDI immédiatement et à 3 mois après leur implantation lors de la désobstruction de l'artère. L'impact de l'utilisation systématique de l'OFDI lors de ces procédures complexes a été mesuré en analysant les anomalies mécaniques ayant été sous détectées en angiographie ou ayant nécessité un traitement complémentaire. Un suivi clinique d'un an a été réalisé pour chaque patient.

    Résultats : 118 CTO ont été analysés soit un total de 30021 mailles et 16617 millimètres de stents. A 3 mois, 25,6% des mailles n'étaient pas recouvertes et étaient associées à un pourcentage moyen de prolifération néo-intimale de 6,3% par lésion. La mal-apposition immédiatement après angioplastie puis à 3 mois concernait respectivement 8,3% et 15% des mailles par patient. La malapposition acquise était de 21%. Le recours à l'OFDI a révélé une anomalie justifiant un traitement complémentaire dans 31% des cas alors que le résultat angiographique final était considéré optimal dans 83% des cas. La malapposition acquise ainsi que les mailles non recouvertes ne dépendaient pas de la technique utilisée. Le diamètre distal du vaisseau en aval du stent était augmenté de manière significative à 3 mois. Aucune complication n'a été retrouvée à la suite de l'utilisation systématique de l'OFDI. La revascularisation des CTO a entrainé une amélioration de l'angor à un an.

    Conclusion : L'étude PERFE-CTO montre que les CTO sont associés à un remodelage histologique complexe qui semble affecter à court-terme la cicatrisation après angioplastie par une grande incidence de mal-apposition notamment acquise et un retard d'endothelialisation entrainant un défaut de recouvrement néo-intimal. De manière surprenante ces anomalies n'ont pas de lien direct avec les techniques utilisées parfois agressives lors de la désobstruction de l'artère. Ainsi afin d'améliorer les procédures de désobstruction des CTO, le recours systématique de l'imagerie endo-coronaire pourrait être envisagé au vu de l'incidence élevée des anomalies mécaniques non visualisées à l'angiographie.

  • Faisabilité et efficacité de la réalité virtuelle pendant l'ablation de fibrillation atriale    - Roxburgh Thomas  -  28 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les appareils connectés modifient considérablement de nombreux aspects des soins de santé. L'un d'eux, un casque de réalité virtuelle, montre des résultats promettant dans le traitement antalgique péri-procédurale. Nous avons étudié la faisabilité et l'efficacité de la réalité virtuelle (VR) pendant l'ablation de fibrillation atriale (FA) sous sédation vigile.

    Méthodes : Entre juillet 2019 et août 2020, tous les patients ayant reçu une cryoablation de FA ont été analysés. Les patients ayant reçu un traitement par VR ont été comparés aux patients ayant reçu un traitement antalgique standard. L'efficacité primaire a été évaluée à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA), résumant la douleur moyenne ressentie pendant l'ablation. La douleur maximale, le confort, la consommation en antalgiques et sédatifs, les temps de procédure et de fluoroscopie ont également été évalués.

    Résultats : Quarante-huit patients ont reçu un traitement par VR pendant la procédure de cryoablation de FA (63,0 ± 10,9 ans ; 33,3% des femmes). Aucun patient n'a refusé d'utiliser l'appareil, 14,6% ont mis fin prématurément à la session de VR. La préparation du casque VR a pris en moyenne 78 ± 13 secondes. Par rapport au groupe témoin, la douleur moyenne était plus faible dans le groupe VR (3,5 ± 1,5 vs 4,3 ± 1,6 ; p = 0,004) alors que le confort était plus élevé dans le groupe VR (7,5 ± 1,6 vs 6,8 ± 1,7 ; p = 0,031). La douleur maximale était également plus faible dans le groupe VR (5.1 ± 1.9 vs 6.1 ± 2.0 ; p = 0.003). En revanche, les consommations de morphine et de benzodiazépines n'étaient pas différentes entre les groupes. Les durées de procédure et de fluoroscopie n'étaient pas différentes entre les deux groupes.

    Conclusion : Notre étude démontre que la VR peut être facilement intégrée dans le flux de travail d'ablation et a été associée à une réduction de la perception de la douleur et à une amélioration du confort du patient, en plus de l'antalgie standard.

  • Etude par Spider SASTM de la prévalence du Syndrome d'Apnées/Hypopnées du Sommeil chez les patients en pré-ablation de Fibrillation Atriale    - Azais Clara  -  26 mars 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : la fibrillation atriale (FA) et le syndrome d'apnées/hypopnées du sommeil (SAHS) sont deux pathologies fréquentes qui représentent un problème majeur de santé publique. Ces deux pathologies sont associées entre elles et le SAHS a des conséquences néfastes chez les patients avec FA et notamment l'augmentation du risque de récidive de FA après ablation. Son dépistage fait partie des recommandations en vigueur puisqu'un traitement par CPAP permet de corriger ce surrisque. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la prévalence du SAHS par Spider SASTM chez les patients avec FA dans le cadre du bilan pré-ablation.

    MATERIEL ET METHODE : cette étude épidémiologique observationnelle a été réalisée de manière rétrospective et monocentrique au CHU de Poitiers de juillet 2019 à mars 2020. Les patients étaient appareillés du Spider SASTM juste après avoir bénéficié du scanner cardiaque nécessaire au bilan pré-interventionnel d'ablation de FA.

    RESULTATS : 69 patients ont été inclus (dont 52 hommes soit 75% avec un âge moyen de 65 +/- 10,6 ans). La prévalence du SAHS déterminée par Spider SASTM dans notre population a été évaluée à 90% et la prévalence du SAHS modéré à sévère – relevant d'un traitement par CPAP d'après les recommandations HAS de 2014 – à 45%. Il existe une corrélation statistiquement significative entre les résultats d'IAH de l'ApneaLinkTM et ceux du Spider SASTM. Nous n'avons pas mis en évidence de corrélation entre le volume atrial gauche et les variables reflétant l'hypoxémie nocturne. Nous avons retrouvé une différence statistiquement significative entre les patients avec IAH ≥ 15 versus < 15 en ce qui concerne le diamètre de l'aorte tubulaire (33,7 +/- 4,9 mm vs 31,5 +/- 4,0 mm ; p = 0,0473).

    CONCLUSION : il s'agit de la première étude s'intéressant à déterminer par polygraphie ventilatoire la prévalence du SAHS chez les patients avec FA. Cette étude suggère un sous-diagnostic du SAHS par les scores de dépistage clinique tels que le questionnaire de Berlin. Elle suggère la réalisation systématique d'une polygraphie ventilatoire dans cette population dont la prévalence du SAHS est élevée et l'impact médico-économique fort.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales