• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Roxburgh Thomas

Faisabilité et efficacité de la réalité virtuelle pendant l'ablation de fibrillation atriale

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Faisabilité et efficacité de la réalité virtuelle pendant l'ablation de fibrillation atriale

Introduction : Les appareils connectés modifient considérablement de nombreux aspects des soins de santé. L'un d'eux, un casque de réalité virtuelle, montre des résultats promettant dans le traitement antalgique péri-procédurale. Nous avons étudié la faisabilité et l'efficacité de la réalité virtuelle (VR) pendant l'ablation de fibrillation atriale (FA) sous sédation vigile.

Méthodes : Entre juillet 2019 et août 2020, tous les patients ayant reçu une cryoablation de FA ont été analysés. Les patients ayant reçu un traitement par VR ont été comparés aux patients ayant reçu un traitement antalgique standard. L'efficacité primaire a été évaluée à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA), résumant la douleur moyenne ressentie pendant l'ablation. La douleur maximale, le confort, la consommation en antalgiques et sédatifs, les temps de procédure et de fluoroscopie ont également été évalués.

Résultats : Quarante-huit patients ont reçu un traitement par VR pendant la procédure de cryoablation de FA (63,0 ± 10,9 ans ; 33,3% des femmes). Aucun patient n'a refusé d'utiliser l'appareil, 14,6% ont mis fin prématurément à la session de VR. La préparation du casque VR a pris en moyenne 78 ± 13 secondes. Par rapport au groupe témoin, la douleur moyenne était plus faible dans le groupe VR (3,5 ± 1,5 vs 4,3 ± 1,6 ; p = 0,004) alors que le confort était plus élevé dans le groupe VR (7,5 ± 1,6 vs 6,8 ± 1,7 ; p = 0,031). La douleur maximale était également plus faible dans le groupe VR (5.1 ± 1.9 vs 6.1 ± 2.0 ; p = 0.003). En revanche, les consommations de morphine et de benzodiazépines n'étaient pas différentes entre les groupes. Les durées de procédure et de fluoroscopie n'étaient pas différentes entre les deux groupes.

Conclusion : Notre étude démontre que la VR peut être facilement intégrée dans le flux de travail d'ablation et a été associée à une réduction de la perception de la douleur et à une amélioration du confort du patient, en plus de l'antalgie standard.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Fibrillation auriculaire -- Cryochirurgie
  • Réalité virtuelle en médecine
  • Analgésie
  • Douleur‎ -- Évaluation
  • Coeur‎ -- Chirurgie

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine cardio-vasculaire
Directeur(s) du travail :
Rodrigue Garcia
Date de soutenance :
28 septembre 2021
Président du jury :
Luc Christiaens
Membres du jury :
Claire Bouleti, Bruno Degand

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales