Thèse d'exercice
L'index de stase veineuse fémorale, un nouveau marqueur d'élévation de la pression dans l'oreillette droite des patients suspects ou atteints d'hypertension pulmonaire
Français
Travail non accessible
Introduction : L'élévation de la pression dans l'oreillette droite (POD) est fréquente au cours de l'hypertension pulmonaire (HTP) et elle est associée à un mauvais pronostic, même en cas de congestion infraclinique. Un nouvel outil de détection d'élévation de la POD est nécessaire car l'analyse de la veine cave inférieure (VCI) en échocardiographie (ETT) manque de sensibilité. L'index de stase veineuse fémorale (ISVF), défini par = (durée du flux non antérograde)/(durée du cycle cardiaque), a récemment montré de bonnes performances diagnostiques pour détecter une élévation de la POD, dans une étude rétrospective menée chez 57 patients.
L'objectif principal de notre étude était d'évaluer la validité diagnostique intrinsèque et extrinsèque de l'ISVF en échographie Doppler veineuse (EDV), chez les sujets suspects ou atteints d'HTP, et de définir le seuil optimal de cet index.
Matériel et méthodes : Une étude diagnostique transversale, interventionnelle à risque minime, à recrutement prospectif, monocentrique, a été conduite de juin 2021 à novembre 2022. La POD a été mesurée par la méthode de référence lors d'un cathétérisme cardiaque droit dans le cadre du soin courant. L'échocardiographie avec l'estimation de la POD par l'étude de la VCI, et l'EDV fémorale avec calcul de l'ISVF, ont été effectués en aveugle dans les 4 heures précédant la mesure invasive de la POD.
Résultats : Cent un patients ont été inclus dans l'analyse statistique. Quatre-vingt-onze patients (90%) avaient une HTP confirmée, et 40 patients (40%) avaient une élévation de la POD définie comme ≥ 10mmHg. L'ISVF en télé inspiration bloquée était bien corrélé à la POD en analyse univariée et en analyse multivariée. Pour une valeur seuil optimale ≥ 0,23 l'ISVF avait une sensibilité à 95%, une spécificité à 81%, une précision diagnostique de 87%, un rapport de vraisemblance positif à 4,92 et négatif à 0,06, pour prédire une POD ≥ 10mmHg. L'analyse de la VCI en échocardiographie avait une faible sensibilité de 34%, en gardant une bonne spécificité de 96% pour prédire une POD ≥ 10mmHg.
Conclusion : L'index de stase veineuse fémorale est fortement corrélé à la POD et présente de bonnes performances diagnostiques pour détecter une POD élevée (≥ 10mmHg). L'étude de la VCI est décevante avec une faible sensibilité. L'ISVF pourrait être un bon outil en pratique clinique pour déceler une élévation de la POD chez les sujets atteints d'HTP afin d'adapter précocement les traitements diurétiques.
Mots-clés libres : cathétérisme cardiaque droit, échocardiographie transthoracique, échographie Doppler veineuse, hypertension pulmonaire, index de stase veineuse fémorale, pression dans l'oreillette droite, veine cave inférieure.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales