Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Matagne Patrick

Matagne Patrick

Les travaux encadrés par "Matagne Patrick"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
24 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • L'homme est-il maître de la nature ?    - Hespel Marie  -  05 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Plus le temps passe et plus l'homme doit réfléchir à son comportement vis-à-vis de la nature. Depuis plusieurs décennies les pays du monde se rassemblent pour réfléchir aux moyens que possède l'homme dans le but de préserver le monde et ses ressources pour les générations futures. Le programme de Français en classe de cinquième donne l'occasion aux élèves de réfléchir à ce sujet à travers le questionnement suivant : « L'homme est-il maître de la nature ? ». C'est donc l'occasion pour des adultes en devenir de prendre part à la réflexion du développement durable. Pour toucher en plein cœur ces adolescents la séquence construite a pour but de mettre en évidence les liens complexes qui peuvent exister entre les animaux et les hommes. Ainsi, elle s'intitule « L'homme et l'animal » et devra permettre aux élèves de la classe l'expérimentant de répondre à la question « L'homme est-il supérieur à l'animal ? ». L'objet de cette étude est de créer une séquence permettant de faire réfléchir aux liens qui unissent hommes et animaux. Pour ce faire, l'étude de poèmes romantiques et de l'argumentation sera les piliers de l'apprentissage. Nous présenterons les attentes de la séquence construite puis l'impact de celle-ci sur la classe. Pour terminer, des améliorations seront envisagées dans le but de rendre la séquence plus proche des attentes de départ. 

  • La labellisation des établissements scolaires est-elle un levier efficace de sensibilisation au développement durable ?    - Sebastian Alexis  -  05 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le développement durable et plus particulièrement l’éducation au développement durable sont des thématiques relativement récentes dans le système éducatif français. Dans ce cadre, un certain nombre d’établissements scolaires ont choisi de les placer au centre de leurs préoccupations et peuvent, dans ce cadre, obtenir certaines labellisations. Ce mémoire se propose d’étudier l’impact de ces labellisations et plus particulièrement celui du label "Eco-Ecole" sur le degré de sensibilisation au développement durable des élèves.

  • Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles    - Pallueau Eloïse  -  15 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire porte sur le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles et sur la façon de traiter ce sujet avec des élèves de cycle 2 afin de les sensibiliser au développement durable et à l’impact qu’ils peuvent, à leur niveau, avoir sur ce syndrome.

  • De la sensibilisation à l'action dans l'éducation au développement durable    - Blanc-Prud'homme Cécile  -  15 mai 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En 2018 la plupart des acteurs éducatifs, parents, associations, école, sensibilisent les jeunes au développement durable, cependant peu agissent au quotidien. On voit ce que l'on appelle un hiatus entre attitude et comportement. Dans cet écrit nous nous questionnons sur l'effet de l'engagement individuel au sein du groupe classe pour permettre l'action des élèves face à la complexe question du développement durable.

  • Sensibiliser à la biodiversité au cycle 3 : étude du Marais Poitevin    - Favron Ingrid  -  27 mai 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le Marais Poitevin est une zone humide d'Europe qui possède un patrimoine naturel et culturel très riche. L'homme a su l'aménager et s'y adapter tout en respectant son équilibre au fil du temps. C'est un idéal terrain d'observations pour des élèves de cycle 3 : faune, flore, paysage, activités humaines, aménagements et gestion de l'homme. L'objectif de ce mémoire est de démontrer comment sensibiliser des élèves de cycle 3 à la biodiversité et au développement durable grâce à l'étude du Marais poitevin. Le marais poitevin y est présenté, ainsi qu'une séquence détaillée et les travaux réalisés par des élèves de l'école de Thorigné de mars à mai 2016.

  • L'éducation au développement durable en cycle 1    - Minneboo Priscilla  -  24 mai 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Aujourd'hui, la notion de développement durable prend une place importante dans les établissements scolaires et dans les programmes officiels de l’école élémentaire jusqu'au lycée. C'est pourquoi, en tant que future enseignante, il m'a semblé nécessaire de m'interroger sur le concept du développement durable et ses enjeux, d'autant plus que l’école devient un lieu propice pour cette éducation. En m'intéressant plus précisément aux programmes de maternelle, j'ai pu relever que l'école maternelle devait « assurer une première acquisition des principes de la vie en société »1. De plus, le domaine intitulé Explorer le monde insiste sur l'importance de découvrir des milieux permettant une initiation concrète favorisant une attitude dite responsable qui passe par le respect des lieux, de la vie, et la connaissance de l'impact de certains comportements sur l'environnement. Ainsi cette analyse des programmes de maternelle m'a permis d'esquisser une problématique qui est la suivante : Le professeur des écoles stagiaire peut-il permettre à des élèves de cycle 1 de découvrir le concept de développement durable à travers ses trois axes (environnemental, économique et social) ?

  • Un jardin pédagogique à l'école maternelle    - Oleron Julie  -  24 mai 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le développement durable est un enjeu majeur et national. Il est donc important de proposer un enseignement au développement durable aux élèves dès leur plus jeune âge sous forme de projets interdisciplinaires en s’appuyant sur divers outils comme le jardin pédagogique. Très riche, il est propice à de nombreux enseignements, c’est pourquoi il est nécessaire de bien définir les objectifs du projet. Ici, il contribue à sensibiliser les élèves de moyenne section au respect de la vie végétale. Les élèves ont des représentations qu’il faut prendre en compte. Il est donc intéressant de travailler la relation entre l’imaginaire et le réel, de proposer des expériences aux élèves, des découvertes d’oeuvres d’art représentant des jardins, pour faire évoluer petit à petit leurs représentations et les amener à prendre conscience que les végétaux sont des êtres vivants, qu’ils ont des besoins particuliers pour se développer. Ils sont chargés de l’entretien de leur jardin pour que les fleurs poussent, grandissent. L’évaluation (prévue en juin 2016) de l’évolution de leur comportement vis-à-vis de la vie végétale permet d’évaluer l’impact du projet mis en place.

  • Eduquer au développement durable à l'école : sensibliser les élèves au gaspillage alimentaire par les grandeurs et leur mesure en mathématiques    - Boulesteix Marie  -  24 mai 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le concept de développement durable est un enjeu actuel politique majeur. Pour sensibiliser les élèves à ce concept nous nous sommes intéressés aux mathématiques, notamment aux grandeurs et mesures afin d'effectuer des liens entre les quantités de nourriture gaspillée et le développement durable. En effet, les tâches de résolution de problèmes de grandeurs en lien avec le gaspillage alimentaire contribuerait peut-être à majorer la motivation et l'implication des élèves.

  • L'enseignement de l'EDD à travers la question socialement vive de la réintroduction du loup en France, auprès de jeunes élèves de CP    - Cailleau Julie  -  24 mai 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le loup est un sujet provocant diverses controverses depuis son retour en France. Il s'agit de faire prendre conscience des enjeux et débats concernant son retour à des élèves de CP.

  • Eduquer les élèves à l'environnement à travers le tri sélectif des déchets    - Hazan Cecile  -  24 mai 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Comment sensibiliser des élèves de CE1 au respect de l'environnement ? Ce mémoire répond à cette problématique en 2 séquences pédagogiques. La démarche d'observation leur permet de prendre de l’assurance et de l’autonomie dans leur mission qui était d’enquêter sur le matériel de tri chez soi, à l’école et dans la commune, et de prendre conscience de ce qui les entoure (se repérer dans l’espace). La séquence 2 va dans la continuité de la séquence 1 et vise la sensibilisation par la connaissance de la finalité du geste du tri. Le projet de production collective finale, qui est le dossier d’investigation, est un moyen de revoir et de synthétiser l’intégralité du travail de recherche et d ‘investigation réalisé en amont.

|< << 1 2 3 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales