Mémoire
Un jardin pédagogique à l'école maternelle
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le développement durable est un enjeu majeur et national. Il est donc important de proposer un enseignement au développement durable aux élèves dès leur plus jeune âge sous forme de projets interdisciplinaires en s’appuyant sur divers outils comme le jardin pédagogique. Très riche, il est propice à de nombreux enseignements, c’est pourquoi il est nécessaire de bien définir les objectifs du projet. Ici, il contribue à sensibiliser les élèves de moyenne section au respect de la vie végétale. Les élèves ont des représentations qu’il faut prendre en compte. Il est donc intéressant de travailler la relation entre l’imaginaire et le réel, de proposer des expériences aux élèves, des découvertes d’oeuvres d’art représentant des jardins, pour faire évoluer petit à petit leurs représentations et les amener à prendre conscience que les végétaux sont des êtres vivants, qu’ils ont des besoins particuliers pour se développer. Ils sont chargés de l’entretien de leur jardin pour que les fleurs poussent, grandissent. L’évaluation (prévue en juin 2016) de l’évolution de leur comportement vis-à-vis de la vie végétale permet d’évaluer l’impact du projet mis en place.
Mots-clés libres : éducation au développement durable, EDD, jardin pédagogique, école maternelle, respect vie végétale, classe de moyenne section, enseignement pré-élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales