Mémoire
L'éducation au développement durable en cycle 1
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Aujourd'hui, la notion de développement durable prend une place importante dans les établissements scolaires et dans les programmes officiels de l’école élémentaire jusqu'au lycée. C'est pourquoi, en tant que future enseignante, il m'a semblé nécessaire de m'interroger sur le concept du développement durable et ses enjeux, d'autant plus que l’école devient un lieu propice pour cette éducation. En m'intéressant plus précisément aux programmes de maternelle, j'ai pu relever que l'école maternelle devait « assurer une première acquisition des principes de la vie en société »1. De plus, le domaine intitulé Explorer le monde insiste sur l'importance de découvrir des milieux permettant une initiation concrète favorisant une attitude dite responsable qui passe par le respect des lieux, de la vie, et la connaissance de l'impact de certains comportements sur l'environnement. Ainsi cette analyse des programmes de maternelle m'a permis d'esquisser une problématique qui est la suivante : Le professeur des écoles stagiaire peut-il permettre à des élèves de cycle 1 de découvrir le concept de développement durable à travers ses trois axes (environnemental, économique et social) ?
Mots-clés libres : éducation au développement durable, cycle des apprentissages premiers, jardin pédagogique, classe de moyenne section.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation à l'environnement / Formations transversales
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales