Mémoire
L'homme est-il maître de la nature ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Plus le temps passe et plus l'homme doit réfléchir à son comportement vis-à-vis de la nature. Depuis plusieurs décennies les pays du monde se rassemblent pour réfléchir aux moyens que possède l'homme dans le but de préserver le monde et ses ressources pour les générations futures. Le programme de Français en classe de cinquième donne l'occasion aux élèves de réfléchir à ce sujet à travers le questionnement suivant : « L'homme est-il maître de la nature ? ». C'est donc l'occasion pour des adultes en devenir de prendre part à la réflexion du développement durable. Pour toucher en plein cœur ces adolescents la séquence construite a pour but de mettre en évidence les liens complexes qui peuvent exister entre les animaux et les hommes. Ainsi, elle s'intitule « L'homme et l'animal » et devra permettre aux élèves de la classe l'expérimentant de répondre à la question « L'homme est-il supérieur à l'animal ? ». L'objet de cette étude est de créer une séquence permettant de faire réfléchir aux liens qui unissent hommes et animaux. Pour ce faire, l'étude de poèmes romantiques et de l'argumentation sera les piliers de l'apprentissage. Nous présenterons les attentes de la séquence construite puis l'impact de celle-ci sur la classe. Pour terminer, des améliorations seront envisagées dans le but de rendre la séquence plus proche des attentes de départ.
Mots-clés libres : éducation au développement durable, EEDD, poésie, argumentation, classe de cinquième, .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Éducation au développement / Formations transversales
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales