Voir le résumé
Patients et méthode. Les enfants et adolescents présentant ces types de handicap, sont sujets à des difficultés multiples, plus ou moins concomitantes : d'expression, de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Ceci les empêche de suivre les cours ordinaires et, de plus, altère leur autonomisation. Scolarisés en ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire), ils y suivent des enseignements adaptés et sont inclus en classe ordinaire, dans les disciplines choisies par l'enseignant. Face à la situation de handicap, complexe à vivre, ils peuvent développer un sentiment de dévalorisation, entraînant des troubles de l'estime de soi, et des émotions de type dépressif et anxieux. Notre atelier art-thérapeutique regroupant quatre enfants avaient pour objectifs de favoriser : leur accès à l'autonomie ; l' expression de leurs émotions ; leur motivation ; leur plaisir de créer ; leur geste graphique ; leurs capacités relationnelles : les points fondamentaux pour améliorer l'estime de soi.
Résultats. Notre suivi leur a permis de développer une meilleure estime d'eux-mêmes et de contacter en eux, la joie. Émotion et cognition étant imbriquées, leurs performances scolaires aussi.
Conclusion. L'art-thérapie a grandement sa place dans le milieu scolaire spécialisé, au sein de l'équipe paramédicale ; et même dans le milieu ordinaire. Il est temps, en France, qu'une reconnaissance de cette discipline paramédicale soit effective, pour le bien de chacun.