Mémoire
L’art-thérapie par les arts plastiques, amenés par la peinture, le modelage et l'éveil sensoriel favorise-t-elle au travers du lien social un amélioration de l'estime de soi, nécessaire au bon développement de l'enfant en situation de placement?
Français
Travail non accessible
Lors de situations de placement, les enfants peuvent montrer des troubles de l’attachement amenant à une certaine distanciation et méfiance dans le lien social-affectif. Ceux-ci se répercutant sur l’estime d’eux-mêmes qui s’affaiblit : d’autant que leur sentiment de sécurité, leur sentiment d’exister au travers du regard de l’autre se trouve effrité par l’absence de repère qu’ils doivent ériger dans le nouveau contexte du placement. Nous avons réalisé un mémoire de recherche dont l’hypothèse de travail est : « L’art-thérapie peut-elle devenir un médiateur pour les plus petits afin de leur permettre d’accéder à une meilleure estime d’eux-même au travers du lien social ». Dans ce mémoire, nous vous faisons part de mon expérience et de ce que l’art-thérapie a apporté aux enfants pris en soin. Dans une approche Montessorienne, nous tentons de permettre aux enfants de s’extérioriser, s’exprimer tout en ne se souciant pas du jugement puisque chaque personne est différente et que l’important est de tracer, construire, se construire… Deux études de cas ont été développées dans cet écrit par le biais de la peinture, du modelage et du sensoriel. Les résultats de cette recherche ont montré une bonne efficacité sur les objectifs visés.
Mots-clés libres : enfance, développement, attachement, trouble de l’attachement, art-plastique, art-thérapie, expression, créativité, Montessori, étude de cas, prise en soin, estime de soi, liens sociaux.
About a placement situation, children can show affection troubles leading to a certain distance and suspicious behavior in social-affective links. These behaviors echoes in their self-esteem which weakens over time as long as their security feeling, their living consciousness through others' sight, once more weakened by a lack of self-esteem they have to create in a new placement situation. We did a research paper which work hypothesis is "Do art therapy can be a medium for our beloved children, in a way to help them getting a better self-esteem through a shared social link ?" In this paper, we will share our experience and what can bring art therapy to young subjects. In a Montessorian approach, we try to let children externalize and express without feeling judged, because every person is different, and the thing that matters the most is to trace, create your lifepath, self-construct ... Two case studies were developped in this writing through painting, modeling and sensitiviting. The results of this study showed a rather good efficiency regards to the goals targeted.
Keywords : childhood, self-development, attachment, attachment disorder, art lesson, art making, art therapy, self-expression, Montessori, study case, health process, self-esteem, social linking.
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