Mémoire
Art-thérapie par les arts plastiques, étude menée auprès d'enfants présentant des troubles du comportement
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'art-thérapie est un outil d'accompagnement par l'Art qui aide à entrer dans un processus d'expression créatrice personnelle menant à un mieux être. L'art et ses différentes techniques, sont mis au service de l'être humain et tournés vers un objectif commun: le soin de la personne.
Au travers de l'expérience d'un stage au sein d'un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, cette étude retrace le suivi de trois enfants ayant développé des troubles du comportement. Leurs troubles se traduisent par des difficultés relationnelles et
d'apprentissage, ne leur permettant pas de s’intégrer pleinement dans leur environnement.
Caractérisés par une expression verbale entravée, une grande agitation motrice et une impulsivité qu'ils peinent à maîtriser, ces enfants développent un manque de confiance et d'estime d'eux-même.
Ce mémoire tente de mettre en lumière les bienfaits de l'art-thérapie sur l'agitation des enfants présentant des troubles du comportement, ainsi que l'impact du processus créatif sur leur construction identitaire.
Mots-clés libres : art-thérapie, arts plastiques, troubles du comportement, Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, enfants, agitation, construction identitaire.
Art therapy is a tool for supporting people through Art, which helps begin a process of creative and personal expression, leading to greater well-being. Art and its various techniques are put at the service of human beings and have a common purpose: taking good care of people.
Thanks to the experience we gained at the Therapeutic, Educational and Teaching Institute, this study recounts the supervision of three children with behavioural disorders. Their disorders consist in interpersonal and learning difficulties which do not allow them to fit in well in their environment. Because they are characterized by hindered verbal expression, great motor restlessness and scarcely controlled impulsiveness, these children suffer from a lack of self-confidence and self-esteem.
This paper is aiming at highlighting the benefits of art therapy on the restlessness of the children with behavioural disorders, as well as the impact of the creative process on their identity construction.
Keywords : art therapy, fine arts, behavioural disorder, Therapeutic Educational and Teaching Institute, children, restlessness, identity construction .
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales