• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Landa Iliana

L’Art-Thérapie par les arts plastiques et la musique menée auprès des aidants familiaux d’enfants diabétiques de type 1 suivis dans le programme d’Éducation Thérapeutique Pédiatrique des hôpitaux de Poitiers, Niort et La Rochelle

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L’Art-Thérapie par les arts plastiques et la musique menée auprès des aidants familiaux d’enfants diabétiques de type 1 suivis dans le programme d’Éducation Thérapeutique Pédiatrique des hôpitaux de Poitiers, Niort et La Rochelle

Ce mémoire et basé sur un stage de fin d’études, qui a comme principe de défendre l’approche de l’Art-Thérapie dans le cadre d’une étude : « Educ’ Art-Ped ». Elle a pour objectif principal d’évaluer l’impact de séances individuelles d’Art-Thérapie sur la qualité de vie des aidants, des enfants diabétiques de type 1, et a pour objectifs secondaires d’évaluer l’impact de ces séances sur l’anxiété et l’estime de soi des aidants ainsi que sur la qualité de vie des enfants eux-mêmes. Le stage a permis de mobiliser 6 stagiaires dont une avec un handicap visuel, son témoignage est décrit dans ce mémoire.

L’efficacité de l’Art-Thérapie a été prouvée lors des études de cas présentées dans ce mémoire. En analysant les premiers résultats des données recueillies, nous avons fait le constat des bienfaits et des améliorations de l’anxiété et de l’estime de soi chez l’aidant familial.

L’aidant qui trouve son médium artistique de choix, dans un cadre thérapeutique, accompagné par un Art-Thérapeute bienveillant et respectueux, goûte à la « saveur existentielle ». Avec toute la complexité que cela donne de le faire dans son domicile, donc dans un environnement non-contrôlé.

Mots-clés libres : art-Thérapie, diabète de type 1, aidants familiaux, éducation thérapeutique pédiatrique, domicile, arts plastiques, anxiété, estime de soi.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Aidants naturels
  • Art-thérapie
  • Enfants diabétiques

English

This paper was based on an internship carried out at the end of the University Art-Therapeutic cursus. It presents the approach of Art Therapy within the framework of a study named « Educ’Art-Ped ». First Objective: to assess the impact of Art Therapy on the quality of caregivers’ lives, through individual sessions performed at their homes. Second Objective : to assess the impact of these sessions on caregivers’ lives concerning anxiety and self-esteem as well as on the quality of children’s lives themselves. The internship was pursued by 6 internees of which one had a visual handicap, her experience is written on this paper.

The efficiency of Art Therapy has been proven during the presentation of the case studies. After analyzing the first series of results gathered, the benefits and improvement observed on family caregivers’ anxiety and self-esteem are confirmed.

A caregiver, who finds his /her choice of artistic medium within a therapeutic framework and is followed by a caring and respectful Art Therapist, can taste the « pleasure of existence ». Added to this, was the complexity of achieving the project at home, thus in a non-controlled environment.

Keywords : art therapy, type 1 diabetes, family caregivers, pediatric therapeutic education, home, plastic arts, music, anxiety, self-esteem .

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie Titulaire FI non tit
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Marion Llaty
Date de soutenance :
22 novembre 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales