• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Hamon Amélie

Intervention en arts-plastiques au sein d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en Collège, dans la perspective de favoriser un mieuxêtre, l’expression et la confiance en soi chez les adolescents

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Intervention en arts-plastiques au sein d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en Collège, dans la perspective de favoriser un mieuxêtre, l’expression et la confiance en soi chez les adolescents

Les dispositifs d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire mis en place dans certains établissements scolaires ont pour mission de permettre à des élèves en situation de handicaps, en l’occurrence de troubles cognitifs, de bénéficier d’une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, dans une démarche inclusive. Si ces élèves font preuves de ressources importantes en terme d’adaptation, ils n’en demeurent pas moins démunis dans certaines situations du fait de leur handicap, d’autant qu’ils traversent la délicate période d’adolescence majorant bien souvent les difficultés sur les plans relationnel et de l’estime de soi, tout en mettant en exergue les paradoxes et subtilités liés à cette période transitoire. L’art-thérapie par le biais des arts-plastiques est un moyen de favoriser, soutenir l’expression, apprendre à se positionner dans la relation et la prise de décisions, afin que ces élèves vivent l’inclusion de manière plus sereine et facilitée. Deux exemples de prise en soin, deux profils différents mais une problématique commune autour de la communication est présentée dans ce mémoire.

Mots-clés libres : adolescence, élèves, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, handicap, troubles cognitifs, arts-plastiques, communication.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Art-thérapie pour adolescents
  • Troubles de la cognition

English

The devices(plans) of Unity(Unit) Located(Localized) for the School Inclusion set up in certain schools have for mission to allow pupils in situation of handicaps, in this particular case cognitive disorders(confusions), to benefit from a schooling adapted in ordinary environment(middle), in an including approach(initiative). If these pupils show ability of important resources in term of adaptation, they remain not less deprived in certain situations because of their handicap there, especially as they cross the delicate period of adolescence increasing very often the difficulties on the plans interpersonal skills and of the self-respect, while highlighting the paradoxes and the subtleties bound(connected) to this period of transition. The art-therapy by means of arts-plastics is a way(means) to favor, to support the expression, to learn to position in the relation and the decision-making, so that these pupils live the inclusion in a more serene and facilitated way. Two examples of grip(taking) in care, two different profiles but a common problem around the communication is presented in this paper.

Keywords : adolescence, pupils, Unity(Unit) Located(Localized) for School Inclusion, handicap, cognitive disorders (confusions), plastics arts, communication .

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie Titulaire FI non tit
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Emmanuelle Rucay-Mahot
Date de soutenance :
22 novembre 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales