Mémoire
Intervention en arts-plastiques au sein d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en Collège, dans la perspective de favoriser un mieuxêtre, l’expression et la confiance en soi chez les adolescents
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Les dispositifs d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire mis en place dans certains établissements scolaires ont pour mission de permettre à des élèves en situation de handicaps, en l’occurrence de troubles cognitifs, de bénéficier d’une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, dans une démarche inclusive. Si ces élèves font preuves de ressources importantes en terme d’adaptation, ils n’en demeurent pas moins démunis dans certaines situations du fait de leur handicap, d’autant qu’ils traversent la délicate période d’adolescence majorant bien souvent les difficultés sur les plans relationnel et de l’estime de soi, tout en mettant en exergue les paradoxes et subtilités liés à cette période transitoire. L’art-thérapie par le biais des arts-plastiques est un moyen de favoriser, soutenir l’expression, apprendre à se positionner dans la relation et la prise de décisions, afin que ces élèves vivent l’inclusion de manière plus sereine et facilitée. Deux exemples de prise en soin, deux profils différents mais une problématique commune autour de la communication est présentée dans ce mémoire.
Mots-clés libres : adolescence, élèves, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, handicap, troubles cognitifs, arts-plastiques, communication.
The devices(plans) of Unity(Unit) Located(Localized) for the School Inclusion set up in certain schools have for mission to allow pupils in situation of handicaps, in this particular case cognitive disorders(confusions), to benefit from a schooling adapted in ordinary environment(middle), in an including approach(initiative). If these pupils show ability of important resources in term of adaptation, they remain not less deprived in certain situations because of their handicap there, especially as they cross the delicate period of adolescence increasing very often the difficulties on the plans interpersonal skills and of the self-respect, while highlighting the paradoxes and the subtleties bound(connected) to this period of transition. The art-therapy by means of arts-plastics is a way(means) to favor, to support the expression, to learn to position in the relation and the decision-making, so that these pupils live the inclusion in a more serene and facilitated way. Two examples of grip(taking) in care, two different profiles but a common problem around the communication is presented in this paper.
Keywords : adolescence, pupils, Unity(Unit) Located(Localized) for School Inclusion, handicap, cognitive disorders (confusions), plastics arts, communication .
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