Mémoire
Une expérience d'art-thérapie avec atelier terre auprès d'un groupe de femmes en demande d'asile en procédure Dublin : pour un accueil plus digne des demandeurs d'asile
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le travail réalisé au sein d'une structure associative d'accueil de demandeurs d'asile se propose d'observer les effets de l'activité art-thérapeutique avec "atelier terre" auprès d'un groupe de femmes en demande d'asile en procédure Dublin.
Tout d'abord, le processus de demande d'asile est présenté, et il est mis en évidence que les difficultés rencontrées à l'arrivée par les demandeurs ont un impact sur le plan psychique et sur l'adaptation dans la société d'accueil.
Après une introduction des tableaux symptomatologiques psychiques perçus ou décrits par les accompagnateurs de ces femmes, l'art-thérapie et son mécanisme d'action sont présentés. Le lieu d'accueil et son fonctionnement, le protocole et son déroulement pendant les trois mois d'intervention sont décrits, ainsi que l'analyse de deux études de cas individuels.
Enfin, une discussion propose une réflexion sur les différents éléments et enjeux mis en évidence lors de cette expérience.
Mots-clés libres : art-thérapie, demandeur d'asile, procédure Dublin, processus créatif, atelier terre.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales