Mémoire
Améliorer l'estime de soi d'élèves en classe Unité Localisée d'Inclusion Scolaire école, présentant une déficience intellectuelle, grâce à un dispositif art-thérapeutique en arts plastiques : création de mandala
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Patients et méthode. Les enfants et adolescents présentant ces types de handicap, sont sujets à des difficultés multiples, plus ou moins concomitantes : d'expression, de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Ceci les empêche de suivre les cours ordinaires et, de plus, altère leur autonomisation. Scolarisés en ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire), ils y suivent des enseignements adaptés et sont inclus en classe ordinaire, dans les disciplines choisies par l'enseignant. Face à la situation de handicap, complexe à vivre, ils peuvent développer un sentiment de dévalorisation, entraînant des troubles de l'estime de soi, et des émotions de type dépressif et anxieux. Notre atelier art-thérapeutique regroupant quatre enfants avaient pour objectifs de favoriser : leur accès à l'autonomie ; l' expression de leurs émotions ; leur motivation ; leur plaisir de créer ; leur geste graphique ; leurs capacités relationnelles : les points fondamentaux pour améliorer l'estime de soi.
Résultats. Notre suivi leur a permis de développer une meilleure estime d'eux-mêmes et de contacter en eux, la joie. Émotion et cognition étant imbriquées, leurs performances scolaires aussi.
Conclusion. L'art-thérapie a grandement sa place dans le milieu scolaire spécialisé, au sein de l'équipe paramédicale ; et même dans le milieu ordinaire. Il est temps, en France, qu'une reconnaissance de cette discipline paramédicale soit effective, pour le bien de chacun.
Mots-clés libres : art-thérapie, élève, handicap, ulis, arts plastiques, estime de soi.
Patients and method : children and teenagers presenting these types of disabilities are subject to multiple more or less concomitant difficulties, being how to express themselves, to think, to conceptualize, to communicate, to decide, which prevent them from understandind ordinary courses and moreover impair their automation. Schooled in ULIS (class Local Unity of School Inclusion), they follow adapted teachings and they are included in ordinary classes, in selected school subjects.
Because this complex situation of being confronted with handicap, they can develop a depreciation feeling, leading to self-esteem disorders and depressive anxious emotions. Our therapeutical workshop gathering together four children aimed to stimulate their autonomy; how to express their emotion and their motivation; their desire to be creative, their graphic gesture; their relational capacities: the fundamental points to ameliorate self-esteem.
Results. Our care enabled them to develop a better self-esteem and to feel happy. Emotion and cognition being interlinked, as well as their school performance.
Conclusion. Art therapy is highly needed in the specialized school environment, within the paramedical team, aand even in the ordinary school environment. In France, it is time to acknowledge this paramedical subject for the common good.
Keywords : art-therapy, pupil, handicap, ulis, plastic arts, self-respect.
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