Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Médecine

Diplôme d'état de Médecine

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1974 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 31 à 40
Tri :   Date travaux par page
  • Analyse de la représentativité de la cohorte REALYSA pour les lymphomes inclus dans les centres du Poitou Charentes (Poitiers-Niort) versus une cohorte populationnelle du registre général des cancers de la région Poitou Charentes    - Nsiala Makunza Laly  -  20 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. REALYSA est une cohorte française prospective multicentrique en vie réelle dont le but est d'évaluer l'impact pronostique des facteurs épidémiologiques, cliniques et biologiques de patients nouvellement diagnostiqués d'un lymphome. La représentativité de la cohorte par rapport à la population générale ne pourra être évaluée que sur la distribution des patients par rapport aux données d'incidence nationale produites par le réseau national des registres français (FRANCIM), les données pronostiques et thérapeutiques n'étant pas disponibles directement en base dans les registres nationaux. L'objectif de notre étude était d'évaluer la représentativité de la cohorte REALYSA par rapport à une cohorte populationnelle du Poitou-Charentes sur des données hautes résolutions grâce à un retour systématique au dossier des patients identifiés par le registre général des cancers du Poitou-Charentes (RGCPC).

    Méthodes. Tous les cas de lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC), lymphome folliculaire (LF) et lymphome de Hodgkin (LH) enregistrés chez l'adulte entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 au RGCPC ont été sélectionnés. Nous avons comparé les patients inclus dans REALYSA par rapport aux autres patients du registre. Nous avons également comparé les patients traités dans les centres REALYSA à ceux traités dans les autres centres.

    Résultats. Au total 232 patients ont été inclus dans notre étude dont 68 participaient à l'étude REALYSA. Les patients avec un DLBCL étaient significativement plus jeunes (p=0.006), en meilleur état général (p=0.02), avec un objectif curatif (p=0.008) de traitement en ambulatoire (=0.04). Pour les LF, seuls les patients avec une indication de traitement étaient inclus dans REALYSA (p< 0.0001). Les patients LH dans REALYSA avaient plus fréquemment une maladie localisée par rapport aux autres patients du registre (p=0.0003). La survie sans évènement (83 vs 68%, p=0.005) et la survie globale (88 vs 78%, p=0.004) étaient significativement supérieures chez les patients inclus dans REALYSA.

    Conclusion. Certains patients restent sous représentés dans REALYSA notamment les LBDCG du sujet âgé et des patients graves, les LH avec une maladie avancée ainsi que les LF en surveillance. Les analyses des patients en fonction des centres permettent d'identifier deux causes de biais de sélection : une sélection des patients faite par les cliniciens dans les services et d'autre part une sélection liée aux centres recruteurs de REALYSA. Une exhaustivité est nécessaire pour corriger ces biais d'une part en incluant systématiquement les patients éligibles dans les centres et d'autre part en augmentant le nombre de centres périphériques recruteurs.

  • Intérêt des dispositifs actifs pour la revascularisation endovasculaire des lésions fémoro-poplitées : expérience au CHU de Poitiers    - De saint roman Chloe  -  20 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Notre étude vise à comparer les résultats à moyen et long terme des stenting actifs et des angioplasties au ballon actif avec stenting, chez les patients porteurs d'AOMI en rapport avec des lésions fémoro-poplitées.

    Matériel et méthodes : Nous avons inclus 500 axes fémoro-poplitées traités simultanément entre 2012 et 2021, avec un groupe de stenting actif, un groupe de ballon actif + stent et un groupe contrôle de stents nus. Les lésions intra-stent et poplitéo-jambières ont été exclues. Le critère de jugement principal est la perméabilité primaire à 1 an, les critères secondaires sont la survie globale, la survie sans amputation majeure, et la survie sans réintervention. Ces variables sont représentées par des courbes de Kaplan Meyer, comparées par des tests du Log Rank. Chaque critère à fait l'objet d'analyses univariées et multivariées.

    Résultats : Les 302 axes fémoro-poplitées opérés avant la disponibilité des 3 types de traitement, en 2018, ont été exclus. Nous avons donc analysé 198 axes fémoro-poplités, dont 51 ont bénéficié de pose de stent actif, 39 de ballon actif avec stenting et 108 de stent nu. 16,2% des patients sont perdus de vue à 1 an (n = 32). La perméabilité primaire à 1 an était de 74,5% pour les stents actifs, 61,6% pour les ballons actifs + stent et 50% pour les stents nus, sans différence significative d'après le test du Log Rank (p = 0,80). Aucune différence significative n'a été retrouvée concernant la survie sans réintervention (p = 0,59) et sans amputation majeure (p = 0,78). Il existe une différence significative de survie globale, en faveur du groupe stent actif (p = 0,01). D'après nos analyses multivariées, la longueur stentée serait un facteur de risque de resténoses intra-stent (p < 0,05), et l'ischémie critique un facteur de risque de mortalité (OR = 4,60, IC 95% (2,14 - 9,89)).

    Conclusion : Notre travail n'a pas retrouvé de différence significative sur le critère de jugement principal à 1 an, mais les résultats restent plus élevés dans le groupe stenting actif, alors que celui-ci comporte des lésions significativement plus longues. Une différence de mortalité a été mise en évidence, en faveur du groupe stenting actif également. Le groupe de stenting nu a révélé des résultats inférieurs aux autres groupes en termes de perméabilité, d'amputations et de réinterventions, bien qu'ils soient non significatifs, mais ce groupe comprend significativement plus de patients en ischémie critique.

  • Quelle classification prédit le mieux le pronostic fonctionnel des enfants atteints de cardiopathie congénitale ? VO2-CLASS    - Liard Inès  -  20 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte

    Après s'être longtemps concentrée sur la mortalité, la prise en charge des cardiopathies congénitales se focalise désormais sur la morbidité tout au long de la vie. La recherche clinique en cardiologie pédiatrique tend actuellement à remplacer les résultats liés à la mortalité par des résultats fonctionnels et des retours d’expérience des patients. L'aptitude cardio-pulmonaire est en corrélation avec la qualité de vie liée à la santé et diminue plus rapidement au fil du temps que chez les témoins sains, en particulier dans les cas de cardiopathies complexes. En cardiologie pédiatrique, l’établissement d’une classification simple et reproductive pour prédire la gravité des cardiopathies congénitales n'a pas encore été réalisée.

    Objectif

    L'objectif de cette étude de cohorte rétrospective est de comparer la précision des principales classifications existantes en cardiologie congénitale dans la prédiction de l'état fonctionnel des enfants atteints de cardiopathie, en se basant sur les résultats des épreuves d’effort cardio-respiratoire.

    Méthode et résultats

    Dans cette étude de cohorte multicentrique rétrospective, nous avons recueilli les paramètres d’enfants atteints de cardiopathie congénitale qui ont réalisé une première épreuve d'effort cardiopulmonaire. Nous avons analysé la VO2max, le SV1, et la pente VE/VCO2 en utilisant les valeurs de référence Z-score pour les tests d’efforts cardio-respiratoires pédiatriques. Parallèlement, nous avons classé la cardiopathie de ces enfants selon trois classifications : la classification de Stout, la classification de Bethesda, et la classification d'Uzark. Nous avons étudié la précision de ces classifications dans la prédiction de l'altération des paramètres physiologiques cardio-respiratoires.

    Au total, 296 enfants diagnostiqués avec une cardiopathie congénitale, d'un âge médian de 11,3 ans, ont été inclus dans l'étude. Parmi les différentes classifications (Stout, Bethesda et Uzark), la classification d'Uzark s'est révélée être le prédicteur le plus fiable pour les trois paramètres examinés lors du test d'effort cardio-pulmonaire. Nous avons obtenu une aire sous la courbe ROC de 0,67 [0,59-0,75] pour la dégradation de la VO2max, de 0,64 [0,55-0,73] pour la dégradation du SV1, et de 0,69 [0,58-0,80] pour la dégradation de la pente VE/VCO2.

    En ce qui concerne la classification de Stout, les valeurs AUC correspondantes étaient de 0,62 [0,53-0,71], 0,62 [0,52-0,71], et 0,72 [0,65-0,83] pour l'altération de la VO2max, l'altération du SV1 et l'altération de la pente VE/VCO2, respectivement.

    La classification de Bethesda s'est avérée la moins efficace en termes de précision prédictive, avec des valeurs d'AUC de 0,58 [0,50-0,66], 0,57 [0,48-0,66], et 0,72 [0,63-0,81] pour la déficience de la VO2max, la déficience du SV1, et la déficience de la pente VE/VCO2, respectivement.

    Conclusion

    La classification d'Uzark s'est avérée être le facteur prédictif le plus fiable pour les trois paramètres d’épreuves d’efforts cardio-respiratoires étudiés. Elle semble donc être la meilleure classification à utiliser pour prédire la qualité de vie des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Cette classification offre une approche précoce, rapide et reproductible pour la pratique clinique.

  • Appréciation de la consommation d'alcool de patients en médecine générale en Poitou-Charentes : analyse comparative    - Carrière Lisa  -  19 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La consommation d'alcool, aux conséquences médicales, sociales et économiques, reste toujours ancrée dans les pratiques culturelles françaises. Les médecins généralistes qui jouent un rôle crucial dans la prise en charge des troubles de l'usage de l'alcool semblent peu effectuer ce dépistage.

    Notre étude a donc pour but d'estimer de manière objective l'évaluation de la consommation d'alcool des patients par le médecin généraliste. Secondairement, elle s'intéresse au niveau d'information du patient sur les seuils recommandés et les risques liés à l'alcool ainsi qu'aux moyens de prévention et de sensibilisation aux dangers de l'alcool.

    Matériels et méthode : Nous avons choisi de réaliser une étude descriptive qui compare, à l'aide de questionnaires, la consommation d'alcool déclarée par les patients avec l'appréciation de cette consommation par le médecin généraliste, en Poitou-Charentes.

    Résultats : Les résultats ont révélé que, malgré une évaluation correcte dans 71,6% des cas, la concordance entre les évaluations des médecins et les déclarations des patients était faible (k=0,27). Les médecins avaient tendance à sous-estimer le risque, en particulier chez les patients présentant une consommation excessive. Dans notre étude, 22,8% des patients avaient une consommation d'alcool à risque, et dans 80% des cas, ces patients n'en avaient pas conscience. Alors que les patients semblaient bien informés sur les nouveaux seuils de consommation, leur connaissance des risques de pathologies liées à l'alcool était limitée. 88% des patients trouvaient normal que les médecins abordent la question de la consommation d'alcool, mais seulement 31% pensaient que leurs médecins connaissaient leur consommation actuelle. Les mesures de prévention proposées ne remportaient pas l'adhésion chez les patients mais ces derniers exprimaient un intérêt pour des campagnes d'information et de sensibilisation ainsi que pour des mesures gouvernementales.

    Conclusion : Cette étude met en évidence que l'évaluation de la consommation d'alcool par les médecins généralistes reste encore insuffisante et entraîne un sous diagnostic des consommations d'alcool à risque. Il serait utile de mener une étude à plus grande échelle impliquant un plus grand nombre de médecins généralistes et de patients pour obtenir des résultats plus représentatifs et, en parallèle, d'évaluer l'efficacité des mesures de prévention et de sensibilisation des risques liés à l'alcool.

  • Point de vue d'internes de médecine générale sur la téléconsultation : Enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès d'internes de la région Centre-Val de Loire    - Al Satli Nour  -  19 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La téléconsultation s'installe progressivement dans le paysage médical français, présenté comme un outil facilitant l'accès aux soins. Pour maintenir une qualité des soins en téléconsultation, il est nécessaire de s'assurer de la qualité de la relation médecin-patient. L'avis des internes en médecine générale sur leur future pratique en téléconsultation reste peu étudié.

    Objectif : Explorer le point de vue d'internes de médecine générale en Centre-Val de Loire sur la téléconsultation et son impact éventuel sur la relation médecin-patient.

    Méthode : Etude qualitative inspirée de la méthode de l'analyse thématique de Paillé et Mucchielli. Huit entretiens semi-directifs ont été menés de juin à août 2023.

    Résultats : Les thèmes abordés par les participants ont permis de créer quatre arbres thématiques. Il apparait que la relation médecin-patient n'est pas impactée en téléconsultation, à certaines conditions. La téléconsultation peut parfois permettre une amélioration de ce lien entre un patient et son médecin. Cependant, certains redoutent un impact négatif sur la relation médecin-patient.

    Conclusion : Malgré un manque de formation sur la téléconsultation, les internes ont fait preuve d'une grande capacité à se projeter et à trouver des solutions pour utiliser cet outil dans les meilleures conditions, tout en plaçant le patient au centre de la prise en charge.

  • Pertinence de l'outil d'évaluation en milieu écologique ESSME chez des patients souffrant de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif    - Semion Marine  -  18 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La schizophrénie et le trouble schizo-affectif sont des pathologies fréquentes.

    L'évaluation du fonctionnement global en psychiatrie constitue un des facteurs fondamentaux en vue d'un travail de réhabilitation psychosociale et prend une place majeure afin de définir les ressources et orientations envisageables avec les patients.

    Ainsi, l'évaluation en milieu écologique revêt un caractère intéressant car elle permet d'être au plus près des préoccupations du patient ce qui peut permettre d'améliorer la prise en charge.

    Méthode : Dans cette étude nous nous sommes intéressés à un échantillon de 20 patients suivis en centre réhabilitation psycho-social souffrant de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif. La passation des échelles : PSP, EAS, SQOL-18, Insight de Birchwood (IAS), PANSS, MADRS a été effectuée lors de l'entretien initial au décours du recueil des données cliniques et 6 mois plus tard. La passation de l'ESSME a été réalisée lors de visites à domicile.

    Résultats : Notre résultat principal permet de mettre en évidence la pertinence de l'échelle ESSME en statistiques descriptives.

    Concernant les résultats secondaires au niveau de la fidélité inter juge les résultats ne montrent pas de différences entre les cotateurs avec une différence statistique non significative ce qui ne permet pas de conclure.

    Conclusion : Le travail actuel a mis en évidence des résultats prometteurs. Il conviendrait de poursuivre l'étude en augmentant la taille de l'échantillon ce qui permettrait de pouvoir réaliser une étude statistique plus poussée permettant à terme la validation de l'échelle. L'inclusion de patients pourrait également provenir d'autres centres de réhabilitation psycho-sociale.

  • Evaluation de l'empathie chez les patients atteints de Trouble Obsessionnel Compulsif selon la sévérité de leur pathologie    - Bussy Cassandre  -  17 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) est une pathologie chronique et invalidante. L'hétérogénéité de symptômes cliniques explique en partie la difficulté à le diagnostiquer, le classifier et le traiter ; ce qui participe à sa sévérité. L'empathie quant à elle, permet de ressentir et comprendre l'expérience d'un individu et l'état psychique associé tout en distinguant soi et autrui. Ce processus multidimensionnel complexe aux composantes émotionnelles et cognitives, participe à l'apprentissage et aux interactions sociales. La littérature rapporte que son altération, présente dans de nombreuses pathologies, participe à la genèse et au maintien des symptômes du TOC. Notre objectif principal était d'étudier la modulation des capacités empathiques en fonction de la sévérité du TOC.

    Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle, descriptive, rétrospective, transversale et monocentrique menée à l'Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker, au Centre Hospitalier Henri Laborit (CHHL) à Poitiers. 56 patients atteints de TOC ont été inclus à travers 3 protocoles d'étude menés entre Août 2014 et Février 2022. Les capacités empathiques ont été mesurées par l'IRI ; et la sévérité du TOC par la Y-BOCS, la durée de la maladie et le niveau de résistance au traitement. Dans un second temps, nous avons étudié les modulations empathiques selon les dimensions de la pathologie grâce à l'OCI-R.

    Résultats : Il n'y avait pas de modulation significative des capacités empathiques selon le niveau de résistance au traitement. Les résultats étaient significatifs uniquement pour la sous dimension fantaisie qui corrélait négativement (p = 0,011) avec la durée de la maladie ; et positivement (p = 0,036) avec la Y-BOCS totale ; bien que ce ne soit pas retrouvé en régression linéaire (p = 0,065). Concernant les dimensions du TOC, la fantaisie corrélait négativement (p = 0,007) avec le TOC de lavage, alors que la préoccupation empathique corrélait positivement avec les TOCs d'accumulation (p = 0,026) et de neutralisation (0,038).

    Discussion : Notre étude révèle que la capacité à s'imaginer à des personnages ou des situations de fiction est altérée par la durée de la maladie, et améliorée par la sévérité des symptômes. En hypothétisant que la sévérité est indépendante de la durée de la maladie ; que la FS se développe en réponse à l'anxiété ; notre étude est une piste intéressante pour élaborer des stratégies de traitements autour de ce facteur de maintien potentiel. De plus, nous amenons l'idée que la modulation des sous dimensions préoccupation empathique et fantaisie serait dépendante du type de symptôme du TOC. Une étude de plus grande envergure serait intéressante pour augmenter la puissance de notre travail.

  • Étude comparative de l’impact des traitements sur l’anxiété implicite des patients hospitalisés atteints de dépression unipolaire et bipolaire    - Chevallier Camille  -  17 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La symptomatologie dépressive peut se manifester par un trouble dépressif bipolaire ou par un trouble dépressif unipolaire. Leurs caractéristiques communes peuvent rendre leur distinction laborieuse et il n’existe aujourd’hui aucun marqueur spécifique éprouvé pour appuyer le travail clinique. Le retard de diagnostic peut engendrer la prescription de traitements inadaptés. De plus, les troubles dépressifs présentent une forte tendance à l’anxiété. Il en est décrit deux types : l’anxiété explicite que les patients sont en mesure de décrire si leurs capacités d’introspection sont suffisantes, et l’anxiété implicite qui, par des processus cognitifs inconscients, échappe à la conscience du patient. Des niveaux élevés d’anxiété sont associés à une plus forte probabilité de mauvaise réponse aux traitements. Ainsi, une étude de l’impact des traitements sur l’anxiété implicite des patients atteints de dépression bipolaire ou de dépression unipolaire pourrait permettre de faire évoluer les prises en charge.

    Matériel et méthodes : C’est une étude ancillaire, observationnelle comparative à risques et contraintes minimum, descriptive et multicentrique. L’IAT anxiété a été administré après un entretien clinique à 32 patients avec un trouble dépressif bipolaire et à 24 patients atteints de trouble dépressif unipolaire. Ils ont été évalués explicitement selon l’échelle d’anxiété d’Hamilton (HAM-A). Les scores IAT ont été calculés en utilisant l’algorithme D-600, puis les données recueillies ont été analysées statistiquement.

    Résultats : L’anxiété implicite est significativement modulée par le type de thérapie obtenu par le patient (β = -0,66 ; p = 0,001), notamment par l’utilisation d’antipsychotiques (β = - 0,55 ; p = 0,003) ou d’antidépresseurs (β = -0,53 ; p = 0,008). Il n’y a pas été retrouvé de variation significative lors de l’utilisation de thymorégulateurs, et l’action des benzodiazépines est significative dans le cadre de la dépression unipolaire mais pas pour la dépression bipolaire.

    Discussion : L’étude révèle une altération de l’insight chez les patients qui ont passé le test. Le score D-600 négatif témoigne du fait que les patients n’associent pas l’anxiété avec eux-mêmes. Réitérer l’étude dans plusieurs mois pourrait permettre de voir si cette association est modulée dans le temps par les traitements proposés aux patients et ainsi préciser leur impact.

  • Évaluation de l’impact du phénotype moteur dans la réponse à la stimulation cérébrale profonde des noyaux sous thalamiques dans le cadre de la maladie de Parkinson idiopathique : étude rétrospective de patients opérés au CHU de Poitiers entre 2017 et 2022    - Mille Mathieu  -  16 octobre 2023  - Thèse d'exercice


  • SARCOTRAUMA : évaluation de la sarcopénie dans le sevrage ventilatoire des traumatisés thoraciques graves.     - Thomas Juliette  -  13 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La sarcopénie, perte quantitative et fonctionnelle de la masse musculaire, est un phénomène inévitable de la vieillesse qui représente, selon plusieurs études, un facteur de risque d'échec d'extubation, d'infection nosocomiale et d'augmentation de la durée de séjour à l'hôpital. Elle peut être diagnostiquée quantitativement à l'aide de mesures scanographiques. Le traumatisme thoracique sévère est une pathologie fréquente et potentiellement grave qui peut nécessiter une ventilation mécanique. L'objectif principal de l'étude est de rechercher un lien entre sarcopénie des traumatisés thoraciques graves et l'échec de sevrage ventilatoire.

    Matériel et méthode : C'est une étude observationnelle, rétrospective et monocentrique, issue de la cohorte WEANTO, s'intéressant aux traumatisés thoraciques graves ventilés entre janvier 2015 et décembre 2019 en réanimation chirurgicale au CHU de Poitiers. Des mesures du psoas surface index sont réalisées sur les bodyscanners initiaux par un radiologue afin de dépister la présence d'une sarcopénie.

    Résultats : Nous avons inclus 135 patients dans l'analyse. La proportion de sarcopéniques est de 24 %. Parmi les 37 patients en échec de sevrage ventilatoire, 12 (soit 32,43 %) sont sarcopéniques contre 20 (soit 20,41 %) des 98 patients ayant réussi leur sevrage ventilatoire avec p = 0,14. Il n'y a pas de différence signicative.

    Conclusion : Notre étude retrouve une tendance, sans qu'il y ait d'association significative, entre sarcopénie et échec de sevrage ventilatoire. Ces résultats nous incitent à poursuivre les recherches.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales