Thèse d'exercice
Point de vue d'internes de médecine générale sur la téléconsultation : Enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès d'internes de la région Centre-Val de Loire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La téléconsultation s'installe progressivement dans le paysage médical français, présenté comme un outil facilitant l'accès aux soins. Pour maintenir une qualité des soins en téléconsultation, il est nécessaire de s'assurer de la qualité de la relation médecin-patient. L'avis des internes en médecine générale sur leur future pratique en téléconsultation reste peu étudié.
Objectif : Explorer le point de vue d'internes de médecine générale en Centre-Val de Loire sur la téléconsultation et son impact éventuel sur la relation médecin-patient.
Méthode : Etude qualitative inspirée de la méthode de l'analyse thématique de Paillé et Mucchielli. Huit entretiens semi-directifs ont été menés de juin à août 2023.
Résultats : Les thèmes abordés par les participants ont permis de créer quatre arbres thématiques. Il apparait que la relation médecin-patient n'est pas impactée en téléconsultation, à certaines conditions. La téléconsultation peut parfois permettre une amélioration de ce lien entre un patient et son médecin. Cependant, certains redoutent un impact négatif sur la relation médecin-patient.
Conclusion : Malgré un manque de formation sur la téléconsultation, les internes ont fait preuve d'une grande capacité à se projeter et à trouver des solutions pour utiliser cet outil dans les meilleures conditions, tout en plaçant le patient au centre de la prise en charge.
Mots-clés libres : Téléconsultation, relation médecin-patient, interne, médecine générale.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales