Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3876 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 91 à 100
Tri :   Date travaux par page
  • Stratégies thérapeutiques dans la sclérose latérale amyotrophique : adaptation de l’environnement expérimental d’un modèle de souris transgéniques    - Thebeaud Romain  -  28 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot ou de maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurodégénérative dévastatrice affectant les motoneurones du système nerveux central. Cette pathologie se manifeste par une atrophie musculaire progressive conduisant à la paralysie et finalement au décès dans les 2 à 3 ans suivant le diagnostic. Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour la SLA, et les options thérapeutiques sont limitées.

    Des efforts de recherche visant à développer de nouvelles thérapies pour la SLA sont encore nécessaires. Un défi majeur réside dans la traduction des résultats de modèles animaux en succès cliniques. Pour pallier ce manque de translation, des modèles sont encore en développement et des conditions optimales d’utilisation doivent être définies.

    Le modèle murin transgénique SOD1-G93A a été sélectionné pour développer une biomolécule potentiellement efficace contre la SLA. Ce modèle a été choisi en raison de sa similitude avec la forme agressive de la maladie observée chez les patients atteints de SLA. Des expériences ont été menées pour mettre en place un plan expérimental robuste. Ces efforts ont permis de valider l'utilité de ce modèle pour des études précliniques visant à évaluer l'efficacité d’une biomolécule dans le traitement de la SLA.

    En conclusion, la SLA demeure une maladie complexe nécessitant une recherche continue pour développer de nouvelles thérapies. L'utilisation de modèles animaux appropriés peut contribuer à la compréhension des mécanismes de la maladie et à l'optimisation des approches thérapeutiques. Le projet « Neurovita-SLA » s'inscrit dans cette perspective, visant à évaluer les propriétés neuroprotectrices et anti-inflammatoires d’une biomolécule dans l'espoir de ralentir la progression de la SLA.

  • Formulation d’ARN messager pour une application à la vaccination contre la maladie de Chagas    - Proteau Sarah  -  26 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La rédaction de cette thèse porte sur un stage effectué au laboratoire U.T.C.B.S. qui s’inscrit dans un projet de recherche ayant pour finalité le développement d’un vaccin à ARNm contre la maladie de Chagas.

    La maladie de Chagas fait encore aujourd’hui de nombreuses victimes, majoritairement en Amérique du Sud mais aussi partout ailleurs grâce à la mondialisation et des mouvements de population. Comme pour beaucoup de pathologies parasitaires, l’éradication de la maladie ne peut se faire que par un contrôle du vecteur et par le développement d’un vaccin.

    Différents types de vaccins existent aujourd’hui et ont permis d’améliorer l’espérance de vie ainsi que la qualité de vie mais ils font face à des obstacles en termes de sécurité d’emploi, de production etc. Pour répondre à ces difficultés et augmenter le panel de pathologies prévenues par un vaccin il est utile de se tourner vers des nouvelles technologies et l’ARNm en a fait ses preuves lors de l’épidémie de Covid-19.

    L’objectif de ce stage était dans un premier temps d’étudier plusieurs formulations pour vectoriser de l’ARNm ainsi que leurs transfections in vitro puis in vivo. Pour cela, l’efficacité de plusieurs liposomes cationiques a été étudiée in vitro pour vectoriser différents ARNm.

    Cependant après transfections d’ARNm portant la séquence codant la luciférase in-vivo chez la souris et injection de luciférase, aucune émission de photons n’a été observée ce qui témoigne d’une absence d’expression de la protéine d’intérêt.

    Dans un deuxième temps l’objectif était d’étudier la transfection d’un plasmide portant la séquence codant une construction protéique immunisant contre la maladie de Chagas. Les expériences effectuées ont permis d’éliminer l’hypothèse d’une toxicité liée à la transfection, l’absence d’immunisation des souris après transfection pourrait dons être liée à une mauvaise traduction ou une élimination rapide de la protéine par le protéasome.

  • Recherche de biomarqueurs du déclin dans la maladie d'Alzheimer grâce à l'analyse de données cliniques et métabolomiques par intelligence artificielle : analyse des patients de la cohorte CYTOCOGMA    - Rideau Marie  -  25 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La maladie d'Alzheimer est une maladie très hétérogène et un enjeu majeur de santé publique, dont les facteurs de progression sont mal connus. L'identification de biomarqueurs de progression dans cette maladie est une nécessité pour pouvoir mieux appréhender la prise en charge. La métabolomique – couplée à l'intelligence artificielle – est un outil permettant la mise en évidence de nouveaux biomarqueurs via l'analyse de tous les métabolites présents dans un échantillon. Notre étude a pour objectif de créer des algorithmes permettant de déterminer le déclin cognitif ou fonctionnel des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, et d'identifier les métabolites pouvant être impliqués dans ce déclin.

    Matériel et méthodes : Nous avons inclus 69 patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer, issus de la cohorte CYTOCOGMA, qui avaient été suivis pendant 2 ans. Chaque patient avait bénéficié d'une évaluation cognitive et fonctionnelle. Les profils métabolomiques ont été réalisés sur les échantillons de plasma de ces patients, prélevés au diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Enfin, l'analyse des données était faite par Machine Learning, selon 6 algorithmes.

    Résultats : Les patients ont été divisés en 2 groupes en fonction de la médiane du déclin cognitif ou fonctionnel. Nous avons pu trouver plusieurs algorithmes compétents dans la prédiction du déclin cognitif ou fonctionnel, les plus compétents étant le KNN pour le déclin cognitif selon l'ADAS-Cog, le Random Forest pour le déclin cognitif selon le MMSE, et le SVM pour le déclin fonctionnel. Plusieurs métabolites ont été mis en évidence comme étant impliqués dans le déclin cognitif.

    Discussion : Plusieurs des métabolites retrouvés dans notre étude ont auparavant été décrits comme potentiellement impliqués dans la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer. D'autres métabolites, xénobiotiques, pourraient avoir une importance sur le plan thérapeutique. La vérification des algorithmes utilisés dans notre étude lors d'essais de plus grande ampleur est nécessaire afin d'en évaluer la fiabilité. D'autres études pourraient découler de la nôtre, sur le plan physiopathologique ou thérapeutique. Enfin, les métabolites trouvés pourraient être étudiés individuellement afin d'évaluer leur potentiel en tant que biomarqueur.

  • Anticorps polyclonaux : un traitement d’urgence de choix pour faire face aux risques de pandémies futures    - Serandour Sarah  -  25 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La pandémie de la Covid19 a mis en évidence l’émergence probable de nouvelles maladies infectieuses accentuant le risque pour l’humanité. Se préparer à de futures pandémies est urgent et prioritaire.

    Cette thèse s'est concentrée sur l'intérêt et les cibles des traitements à base d'anticorps polyclonaux en tant que réponse thérapeutique d’urgence pour lutter contre les maladies infectieuses d’origine virale. L'analyse approfondie des virus infectieux à risque pandémique potentiel, ainsi que l'évaluation des besoins médicaux, de la faisabilité technique et du marché actuel ont permis d'identifier des marchés d’intérêt et des axes de développement de produits à base d'anticorps polyclonaux. Les résultats de cette analyse aboutissent à des recommandations d'actions futures hypothétiques pour le développement imminent de traitements d’urgence à base d’anticorps polyclonaux.

    En conclusion, cette étude a permis d’identifier des besoins de solutions thérapeutiques pouvant s’inscrire dans les plans de préparation contre les futures pandémies et a également révélé l’atout des technologies à base d’anticorps polyclonaux pour répondre aux enjeux mondiaux de sécurité sanitaire.

  • Management du système qualité sur un site de recherche et développement pharmaceutique    - Petiteau Marie  -  21 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le médicament est un produit bien particulier nécessitant une réelle attention du point de vue de son efficacité, de sa qualité et de sa sécurité. Pour satisfaire ces exigences dans l’industrie pharmaceutique, il est indispensable d’avoir un système de management de la qualité. Le système de management de la qualité vise à s’assurer du respect des exigences règlementaires notamment à travers les normes ISO, les normes ICH ou encre les Bonnes Pratiques.

    En recherche et développement pharmaceutique, le système d’assurance qualité couvre plusieurs activités passant par le management des documents qualité, les formations, le management des événements non planifiés, des actions correctives et préventives, des changements ou encore des risques qualité. Afin de s’assurer de la conformité de l’entreprise avec la règlementation en vigueur, le système de management de la qualité aura une fonction support à la réalisation d’audits et inspection.

    Cette thèse abordera le cas pratique de la création d’un tableau de bord répertoriant les KPI sur le site de Recherche et Développement dans l’industrie pharmaceutique. La création d’un tableau de bord est un véritable outil ancré dans une dynamique d’amélioration continue.

  • Proportion des consultations abordant la santé mentale en médecine générale    - Poisson Alexis  -  21 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La santé mentale est une notion complexe couvrant les plans personnels, familiaux, sociaux et professionnels des individus traversants des états optimaux de bien-être à des états invalidants. Elle ne se résume donc pas à la présence ou non de troubles psychiques ou psychiatriques. Ces derniers ont une prévalence importante dans le monde se retrouvant à l'échelle nationale et locale. Leurs liens et leurs répercussions sur la sphère professionnelle soulignent l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'individu et la société. Nous avons réalisé une étude épidémiologique transversale via une grille d'étude anonymisée envoyée par mail ou voie postale pour connaître la proportion de la santé mentale dans les consultations de médecine générale du département de Charente-Maritime. Nous avons également cherché à connaître s'ils avaient suivi une formation spécialisée, leur ressenti en termes d'aisance et s‘ils souhaitaient un avis ou une orientation vers un interlocuteur spécialisé. Au total, 31 % des consultations (582 sur 1880) ont concerné la santé mentale. Les troubles mentaux communs (anxieux et dépressifs) constituaient 57 % de ces consultations, les situations liées à la famille 39 %, les troubles somatoformes 31 %, celles liées au travail 23 % et les troubles en addictologie 18 %. Les médecins généralistes ont décrit une aisance dans plus de la moitié des consultations liées à la santé mentale, ainsi qu'un souhait d'orientation pour 23,5 % d'entre elles. Sur l'échantillon, 40 % avait suivi une formation complémentaire, plus fréquemment pour ceux installés depuis moins de 20 ans. Notre étude a apporté des éléments sur la pratique courante des médecins généralistes concernant la santé mentale en termes de prévalence de situations rencontrées et d'outils utilisés.

  • Élaboration d'une action de prévention sur le dépistage du cancer du col de l'utérus avec la CPTS Sud Angoumois (16)    - Desbourdes Audrey  -  14 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Le cancer du col de l'utérus, 4ème cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, est causé par des virus Papillomavirus humains oncogènes. Il est prévenu par la vaccination et par le dépistage qui est organisé au niveau national en France. Les changements dans le schéma de dépistage en place depuis 2020 et la recommandation de vacciner les garçons depuis 2021 sont des informations à transmettre auprès de la population pour atteindre les objectifs nationaux. Une action de prévention, répondant aux missions de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), a été décidée pour sensibiliser et informer la population du territoire de la CPTS Sud Angoumois.

    Ce travail décrit les étapes de l'élaboration et la réalisation de l'action. L'objectif principal était le nombre de participants à l'action. L'objectif secondaire était d'établir le profil des participants et de recueillir leurs avis et ressentis quant à l'action menée.

    Matériel et Méthode :

    Les partenaires sollicités étaient la CPTS Sud Angoumois, les professionnels de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Dignac dont l'infirmier Asalée, une sage femme, une gynécologue obstétricienne, l'Assurance Maladie, l'antenne départementale du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers, l'antenne départementale de la Ligue contre le Cancer. La fiche action a été réalisée. Le financement a été obtenu auprès de la CPTS. La communication s'est appuyée sur l'affichage et la distribution de flyers et affiches réalisés pour l'action et sur un article de presse.

    La présentation a été réalisée à l'aide des informations de l'INCa. Un test des connaissances avant et après présentation, un questionnaire étudiant le profil des participants et une enquête de satisfaction ont été élaborés.

    Résultats :

    L'action s'est déroulée le jeudi 27 avril 2023 à 18h30 à Dignac, avec 48 participants dont 46 femmes parmi lesquelles 63% avaient entre 30 et 65 ans, 7 n'étaient pas à jour de leur dépistage. La majorité des participantes habitaient sur le territoire de la CPTS et 46% avaient été informées de l'action par un professionnel de santé, 20% par l'affichage et 19% par l'article de presse. Les réponses au post test étaient meilleures que celles du pré test. Les idées fortes retenues par les participantes recouvraient les différents points d'information transmis. L'action a plu à 94% des participantes, avec de nombreux points positifs soulignés et une demande collective de la reconduire dans l'avenir. Des pistes d'amélioration possibles sont le ciblage de l'information vers les hommes, les adolescents, les populations défavorisées ou éloignées du soin. Il n'y a pas d'étude dans la littérature permettant d'évaluer l'impact de ce type d'action.

    Conclusion :

    Ce type d'action s'inscrit dans les missions des CPTS en favorisant l'accès à l'information sur la prévention. Fédérateur, il s'agit d'un travail d'équipe qui permet des rencontres avec les acteurs du territoire. La fiche action est un outil pratique qui est mis à disposition des autres CPTS qui souhaiteraient mettre en œuvre ce type d'action.

  • Élaboration d'une échelle d'évaluation de performance en simulation pour la réalisation d'une endoscopie oeso-gastroduodénale    - Tremblais Justine  -  12 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'endoscopie digestive nécessite plusieurs années de pratique pour une maitrise adaptée, sure et efficace. Le développement de modèle de simulation est en plein essor depuis plusieurs années. Le modèle sur cadavres revascularisés, type SimLife* est déjà validé pour de nombreuses chirurgies. Il n'existe pas à notre connaissance de grille d'évaluation de performance en endoscopie œsogastroduodénale en séance de simulation, l'objectif de notre étude était donc d'en développer une.

    Méthode : Création et développement d'une grille d'évaluation de performance en endoscopie œsogastroduodénale selon les deux premières étapes du procédé Downing. Création de la grille selon la méthode Delphi et évaluation selon le processus de réponse.

    Résultat : Création initiale de l'échelle par 4 praticiens de différents niveaux d'expérience, recrutement de 15 experts au total avec deux tours d'échange puis une première évaluation en condition réelle sur 10 endoscopistes séniors de notre centre. Création de 58 items, répartis en deux grilles, une dite « universelle », adaptée à toute endoscopie œsogastroduodénale et une plus spécifique concernant la réalisation de certains actes spécifiques, notamment thérapeutiques.

    Conclusion : Cette étude a permis la création de 2 échelles d'évaluation de performance en endoscopie digestive haute. Il s'agit d'un outil pertinent et exhaustif permettant l'évaluation de l'apprenant, applicable dans plusieurs situations. Il faudra encore valider avec les dernières étapes du procédé de Downing leur reproductibilité, leur facilité d'utilisation et les bénéfices de leur utilisation pour l'apprenant.

  • Apport de la réalité virtuelle dans la gestion de la douleur procédurale lors des injections de toxine botulique chez l'adulte spastique : une étude pilote    - Dumas Alexis  -  08 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte et objectifs : Les injections de toxine botulique sont couramment utilisées pour le traitement de la spasticité. Cependant, les procédures d'injection sont associées à une douleur et à de l'anxiété liées à la procédure. Alors que l'approche pharmacologique est couramment utilisée, une technologie innovante pourrait être considérée comme une alternative non pharmacologique. Dans ce contexte, la réalité virtuelle (RV) a montré son efficacité dans la gestion de la douleur procédurale dans d'autres contextes que celui de la spasticité. Notre étude pilote rétrospective visait à évaluer la valeur ajoutée potentielle de la réalité virtuelle dans la gestion de la douleur et de l'anxiété lors des injections intramusculaires de toxine botulique chez l'adulte.

    Matériel et méthodes : Vingt et un patients adultes recevant des injections de toxine botulique ont été inclus. Une échelle d'évaluation numérique a été utilisée pour évaluer la douleur et l'anxiété pendant la procédure d'injection. Le patient a signalé la douleur ressentie lors d'injections précédentes sans RV avant l'injection et la douleur ressentie lors de la procédure actuelle avec RV après la fin de la procédure. Le niveau de satisfaction de l'expérience de RV et l'acceptation de réutiliser le RV pour les injections ultérieures de toxine botulique, ainsi que la recommandation de la RV à d'autres patients ont été évalués.

    Résultats : L'utilisation de la réalité virtuelle a montré une diminution de 1,8 points de la procédure liée à la douleur par rapport à l'absence de RV. Aucune amélioration significative du niveau d'anxiété n'a été signalée. Les patients étaient très satisfaits de leur expérience de RV (7,9 sur 10), et accepteraient de réutiliser la RV lors de leur prochaine procédure d'injection (88%) et de recommander l'utilisation de la RV à d'autres patients (100%).

    Conclusion : La RV a été utile pour gérer la douleur liée à l'injection de toxine botulique chez les adultes, avec un haut niveau de satisfaction rapporté par le patient. La RV devrait être considérée comme une alternative valable à l'approche pharmacologique pour gérer la douleur procédurale pendant l'injection de toxine botulique chez les adultes.

  • Étude monocentrique, de type avant-après, du pronostic à moyen terme des patients de réanimation non-COVID 19 admis pendant la pandémie    - Collonge Violaine  -  07 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La pandémie à COVID 19 a fortement impacté l'organisation du système de santé à travers le monde. Parmi les services particulièrement impactés, les soins intensifs ont fait l'objet d'une demande d'admissions accrue, rendant nécessaire de réaliser des adaptations organisationnelles afin de pouvoir accueillir les patients infectés par le virus mais aussi de continuer à prendre en charge efficacement les patients non-COVID. Ainsi au vu des tensions concernant les places en réanimation, nous souhaitions évaluer l'impact de la pandémie sur la mortalité à moyen terme des patients de réanimation non-COVID.

    Pour ce faire, nous avions réalisé une étude monocentrique observationnelle rétrospective comparant la mortalité à 90 jours des patients admis en Réanimation Chirurgical et Neuro-réanimation du CHU de Poitiers, entre une période « avant » pandémie comportant les admissions réalisées entre le 01 Janvier 2019 et le 17 Mars 2020 et une période « pendant » pandémie comportant les admissions réalisées entre le 17 Mars 2020 (inclus) et le 30 Avril 2021.

    La mortalité à 90 jours de la sortie de réanimation n'était pas significativement différente entre les deux périodes (27% per-pandémie contre 25% avant, p=0,55). De même, les mortalités en réanimation, hospitalière et à 1 an de la sortie de réanimation ne différaient pas significativement, ainsi que la gravité des patients à l'admission, le taux de réadmission et la durée de séjour post réanimation. En revanche, il y avait une différence significative sur le nombre de jours de réanimation inutiles, diminué de 4 jours par mois en moyenne (p=0,03).

    En conclusion, au sein du CHU de Poitiers, la pandémie à COVID-19 n'avait pas augmenté significativement la mortalité à moyen terme des patients de réanimation non-COVID, mais avait diminué le délai d'attente avant la sortie des patients. Une étude de plus grande ampleur sur l'ensemble du territoire français, afin d'inclure les hôpitaux les plus impacté par la pandémie, est nécessaire dans le but de mieux évaluer le retentissement de la pandémie sur les patients de réanimation non-COVID 19.

|< << 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales