Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 711 à 720
Tri :   Date travaux par page
  • Portail Pro Hôpitaux 86 du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers : Étude des pratiques des médecins généralistes de la Vienne    - Bailly Kevin  -  15 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le portail Hôpitaux 86 est la première base de données médicales pour un territoire de santé au niveau national français. L'objectif principal de notre étude était de faire un état des lieux de son utilisation et le ressenti des médecins généralistes de la Vienne.

    Méthode : Il s'agit donc d'une étude quantitative, descriptive et déclarative, réalisée par un entretien téléphonique et réalisée chez un échantillon randomisé de médecins généralistes de la Vienne.

    Résultats : Sur 120 médecins généralistes contactés, 70 réponses ont été obtenues (58,3 %). La population comportait 36 femmes (51,4 %) et 34 hommes (48,6 %). La moitié des généralistes utilisaient le portail de manière significative dans leur pratique quotidienne, peu utilisaient très occasionnellement le portail (14,3 %), d'autres le connaissaient mais n'étaient pas inscrits (18,6 %) et d'autres ne le connaissaient pas (17,1 %). Les médecins utilisant le portail l'utilisaient en grande majorité (77,8 %) en si besoin à la recherche d'un document spécifique. Les médecins utilisant régulièrement ou occasionnellement le portail, estimaient qu'il apportait de nouvelles informations comme les imageries et les biologies (66,7 %), que les documents étaient rapidement disponibles en 7 jours ou moins (40 %) et qu'il était source de gain de temps administratif (33,3 %). A l'inverse, ils ont noté des difficultés techniques handicapantes (46,7 %), une forte redondance avec les autres canaux de réception d'information (28,9 %), un système de notification à améliorer (22,2 %), une utilisation compliquée (17,8 %) et des informations manquantes (17,8 %). Une majorité de médecins (66,7 %) utilisant le portail estimaient qu'il avait amélioré leur pratique quotidienne. Les pistes d'amélioration du portail sont nombreuses : la résolution des difficultés techniques, la compatibilité ou l'interdépendance avec les autres systèmes de messagerie sécurisée, une amélioration des notifications et la création d'un tutoriel.

    Conclusion : Le portail Hôpitaux 86 est donc un outil ayant améliorer le lien ville hôpital entre le CHU de Poitiers et les généralistes de la Vienne. Il reste cependant de nombreuses améliorations à apporter pour en augmenter son utilisation et sa diffusion.

  • La formation des médecins généralistes aux prises en charge palliatives à domicile    - Maillochon Clara  -  15 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Avec des données démographiques en faveur d'une population vieillissante, le système de santé, basé sur des prises en charges hospitalières, se tourne de plus en plus vers les prises en charges ambulatoires pour répondre à la demande. Les soins palliatifs n'échappent pas à la règle et les médecins généralistes sont en première ligne. Pourtant, ces prises en charges mettent en difficulté ces derniers.

    Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude quantitative descriptive sur la base d'auto-questionnaires réalisés à partir de la lecture de différents travaux de thèses et mémoires. Cette étude s'intéressait aux médecins généralistes ayant récemment finis leurs études ou en fin d'internat avec 35 participants. Elle visait à évaluer leur ressenti quant à leur formation initiale aux soins palliatifs mais aussi les difficultés rencontrées au quotidien.

    Résultats : La formation des médecins généralistes aux prises en charges palliatives s'améliore avec la récente refonte de la formation universitaire pas le R2C, axé sur la mise en situation des étudiants. Par ailleurs, les médecins généralistes citent les GEP, séminaires, rencontres entre paires comme des éléments clés de leur formation pour échanger sur le vécu de certaines situations palliatives avec des retours d'expérience. Une majorité des médecins interrogés souhaiterait des cours pratiques et théoriques sur ce type de prise en charge mais adaptés à la médecine générale avec un accent sur les outils mis à disposition en ambulatoire. Ce qui ressort concernant les difficultés éprouvées par les médecins généralistes interrogés est le manque d'uniformisation, de coordination et de lien ville-hôpital, compliquant leur pratique au quotidien. Cependant, des efforts sont faits au niveau local, régional et national avec des plans nationaux, une accentuation des actions des ARS avec renforcement des prises en charge en HAD, intervention d'EMSP et création d'USP et mise à disposition d'outils notamment numériques pour fluidifier les prises en charges et le lien ville-hôpital (messageries sécurisées, PAACO Globule,..).

    Conclusion : les médecins généralistes rencontrent des difficultés pour prendre en charge leurs patients en fin de vie à leur domicile. Ces difficultés sont en lien avec une formation universitaire aux soins palliatifs peu adaptée à la médecine ambulatoire (malgré une amélioration avec la mise en place des séminaires / GEP). Les soins palliatifs sont une discipline en plein essor et une uniformisation des pratiques au niveau national est en cours qui permettra de faciliter les prises en charges globales des patients atteints de maladies chroniques et/ou terminales.

  • Exercer de manière partagée entre une Unité de Soins Non Programmés hospitalière et un cabinet ambulatoire de Médecine Générale : qu'en pensent de jeunes médecins ? Une étude qualitative    - Guilbot Nils  -  15 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Il existe en France une inadéquation entre la demande de soins non programmés et l'offre de soins primaires proposée pour y répondre. Cela conduit à une saturation des services hospitaliers d'accueil des urgences. Il serait donc nécessaire de réévaluer la réponse spécifique à cette demande. L'objectif de cette étude était de déterminer si un modèle d'exercice mixte de la Médecine Générale, partagé entre une unité hospitalière dédiée aux soins non programmés et une structure ambulatoire pourrait constituer une réponse à la fois appropriée et attractive pour de jeunes médecins.

    Méthode : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été conduite auprès de 11 médecins généralistes de Charente-Maritime afin d'explorer les motivations et les freins à exercer dans une unité de soins non programmés, ainsi que d'identifier les conditions d'exercice attendues. Pour cette étude nous nous sommes inspirés de l'actuel projet de création d'une USNP au centre hospitalier périphérique de Royan-Atlantique en Charente-Maritime.

    Résultats : Les médecins interrogés se sont dit intéressés par la diversification de leur activité et l'équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle que permettrait ce modèle, autant que par le bénéfice qu'en tireraient le système de soin et la population. L'allégement du travail administratif constituerait un avantage incitatif du salariat. Ils se sont demandé si l'organisation d'une structure ambulatoire libérale pourrait être une entrave à l'exercice partagé. Certains médecins ont craint que ce modèle altère la qualité du parcours de soin coordonné et ont proposé des solutions alternatives au sein des cabinets médicaux.

    Conclusion : Le modèle proposé a été accueilli favorablement par les médecins et semble répondre à leurs attentes. Il leur offrirait un exercice attractif, à condition de réorganiser la pratique ambulatoire libérale vers un exercice de groupe, et pourrait constituer une réponse à la problématique d'offre de soins non programmés insuffisante.

  • Validation du score PROBILI et étude pronostique des patients atteints d'obstruction biliaire d'origine néoplasique, traités par drainage endoscopique et radiologique au CHU de Poitiers entre 2014 et 2018    - Antoine Estelle  -  14 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le drainage biliaire, qu'il soit endoscopique ou radiologique, reste un geste invasif pouvant entraîner des complications parfois sévères. Il faut donc le proposer de manière pertinente aux patients avec une obstruction biliaire d'origine néoplasique, en respectant la qualité de vie. Un score pronostique PROBILI a ainsi été élaboré par l'équipe Brestoise classant les patients en pronostique favorable (PROBILI <2) et pronostic défavorable (PROBILI ≥2) à la réalisation du drainage. L'objectif principal de cette étude est de valider l'utilisation de ce score en étudiant les différences de médiane de survie post drainage biliaire dans chacun des groupes PROBILI. Les objectifs secondaires sont l'étude de la survie dans chacun des groupes PROBILI à 30jours, 90jours et l'étude la morbi mortalité de cette technique dans notre centre.

    Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude monocentrique, rétrospective, incluant les patients présentant une obstruction biliaire d'origine néoplasique, non accessible à un traitement curatif, et ayant bénéficié d'un drainage des voies biliaires entre 2014 et 2018 au CHU de Poitiers. Nous avons séparé ces patients en deux groupes (PROBILI <2 et PROBILI ≥2), puis étudié et comparé leur médiane de survie. Nous avons également comparé les survies à 30jours, 90jours, et 1an du drainage, puis évalué la morbidité du drainage biliaire dans notre centre.

    Résultats : Sur les 247 patients initiaux, 192 ont été inclus dans l'étude. Parmi eux, le score PROBILI était calculable pour 155 d'entre eux. Ces 155 patients ont ensuite été divisé en deux groupes : 75 avec un score PROBILI ≤2, et 80 avec un score PROBILI >2. La comparaison des survies médianes est significative avec p = 0,04, 17 semaines dans le groupe >2 versus 29 semaines dans le groupe ≤ 2. Résultats significatifs sur la survie à 30 jours (p=0,006) et 90 jours (0,00014). Résultats non significatifs sur la survie à 1 an (p = 0,274). La mortalité globale dans notre étude à 30 jours est de 14,8%. En étudiant la morbidité, on retrouve une majorité de complications peu sévères, et une majorité de complications post drainage radiologique versus post drainage endoscopique.

    Conclusion : Nous avons validé le score PROBILI comme score pronostique du drainage biliaire en situation palliative, avec des résultats significatifs sur les différences de survies médianes. Ce score semble surtout pertinent pour l'évaluation de la survie précoce, au vu des résultats des critères de jugement secondaires.

  • Étude du délai de recours aux soins et des conséquences psychosociales du second confinement chez l'enfant consultant aux urgences pédiatriques du CHU de Poitiers    - Guéguen Florent  -  14 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La crise sanitaire créée par le COVID 19 a entrainé chez l'enfant un délai de recours aux soins présent bien que peu fréquent au niveau Européen. Elle a également eu un impact psychologique important sur l'enfant entrainant une majoration de 20 à 25% des syndromes anxieux et dépressifs. L'objectif de ce travail était d'étudier l'impact du second confinement français sur le délai de recours aux soins et ses conséquences psycho-sociales retrouvés chez les enfants ayant consulté aux urgences pédiatriques du CHU de Poitiers.

    Méthode : Cette étude observationnelle descriptive a été réalisée lors du second confinement français dans le service des urgences pédiatriques du CHU de Poitiers. Pour chaque patient, le médecin en charge de l'enfant complétait un questionnaire dans lequel il estimait l'existence ou non d'un délai de recours aux soins causé par le confinement ainsi que ses conséquences psycho-sociales.

    Résultats : Lors du second confinement, il existait un délai de recours aux soins en lien avec le second confinement chez 3 patients sur 1 579 patients ayant consulté aux urgences pédiatriques du CHU de Poitiers. Cette étude constatait également des complications psycho-sociales en lien avec le second confinement chez 21 patients soit 1.3% des consultations totales, qui prédominaient chez les filles (sex ratio à 0.4). La comparaison des motifs de consultations entre les deux confinements nous a permis de montrer qu'il existait une différence statistique sur le nombre de consultations psychiatriques retrouvé aux urgences pédiatriques, qui ont doublé lors du second confinement.

    Discussion : L'originalité de ce travail résidait dans l'absence d'étude étudiant l'impact spécifique d'un second confinement français sur la prise en charge globale de l'enfant. Ce travail va dans le sens des études réalisées lors du premier confinement en Europe, en retrouvant un délai de recours aux soins présent bien que peu fréquent, mais cette fois ci lors du second confinement. Le doublement des consultations pour motif psychiatrique entre les deux confinements confirme l'impact psychologique important de ce second confinement causé par une crise sanitaire persistante. En revanche, la réalisation de ce travail dans un unique hôpital situé dans un département moins touché par le COVID 19 rend difficile l'extrapolation des résultats à l'ensemble de la population française. Un travail multicentrique serait intéressant.

  • Comment améliorer la prise en charge des femmes qui consultent en soins primaires pour des douleurs pelviennes chroniques ? Conception d'un questionnaire par l'utilisation de la méthode Delphi    - Duquesne Auriane  -  12 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Les algies pelviennes chroniques, dont l'étiologie la plus connue est l'endométriose, sont des pathologies fréquentes, invalidantes. Le délai diagnostic pour ces pathologies est actuellement de 7 ans en moyenne. Ces pathologies sont un problème de santé publique lié à leur coût humain et économique.

    Objectifs :

    Créer un questionnaire utilisable en consultation de soins primaires pour guider la consultation d'une patiente atteinte d'algies pelviennes chroniques.

    Matériel et méthodes :

    Nous avons utilisé une méthode semi-qualitative Delphi en trois tours, après recrutement d'experts issus de trois disciplines différentes : sage-femmes, gynécologues, médecins généralistes. A chaque tour les experts avaient à donner leur avis sur chaque item, durant le premier tour de façon libre, durant le deuxième tour par système de coche et durant le troisième tour par Echelle de Likert.

    Résultats :

    Un groupe de 11 experts a été recruté pour participer à cette étude. A la fin des trois tours de la méthode DELPHI, et après modification, remarques, ajouts, reformulations de la part des experts à chaque tour, il a été obtenu un questionnaire composé de 74 items dont 65 ont obtenu un consensus et 9 un accord relatif.

    Conclusion :

    Un guide de consultation sous forme de questionnaire a été réalisé grâce au consensus trouvé. Une évaluation en conditions réelles serait bénéfique pour permettre sa diffusion.

  • Validation transculturelle du Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score - PatelloFemoral Subscale en langue Française (KOOS-PF VF)    - Cazemajou Clément  -  09 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    Les douleurs fémoropatellaires sont très fréquentes. Elle concerne 23% de la population et 1 consultations sur 6 en médecine générale. Pour l'évaluation et le suivi, il est nécessaire d'utiliser des auto questionnaires permettant d'analyser à la fois ces doleurs et le retentissement sur la qualité de vie des patients. Le KOS-ADL et l'AKPS était couramment utilisés en ce sens. Suite à des qualités psychométriques non optimales, le KOOS_PF, nouveau questionnaire, a été produit et son adaptation est à ce jour non disponible en langue française. L'objectif de cette étude est l'adaptation transculturelle du KOOS_PF en langue française.

    Méthode

    La méthode de Beaton et al. en 6 étapes a été suivie pour aboutir à la production d'une version française. Un total de 31 patients et 6 médecins au travers de 2 méthodes ont évalué la qualité de la traduction KOOS_PF en version française.

    Résultats

    La méthode 1 consistait à une soumettre le questionnaire et réaliser un entretien au décours. La méthode 2 était centrée sur un entretien en temps réel au travers de chaque item.

    Un effectif total de 37 protagonistes. 31 patients issus du service de chirurgie , 22 patients pour la méthode 1, et 9 pour la méthode 2 et 6 médecins issus du CHU de Poitiers.

    Conclusion

    Cette étude a permis la production d'une version française du KOOS_PF. Cette étude est cependant non suffisante pour une utilisation en pratique courante. Il s'agit d'une étape préalable à la réalisation d'une évaluation des qualités psychométriques de cet auto-questionnaire pour réaliser une adaptation transculturelle et psychométrique du KOOS_PF.

  • Vulnérabilité différentielle des noyaux thalamiques dans la sclérose en plaques    - Blyau Simon  -  09 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    La sclérose en plaques (SEP) est la maladie auto-immune la plus fréquente du système nerveux central et la première cause de handicap non traumatique de l'adulte jeune. Le thalamus est une des premières structures de substance grise à être atteinte dans la SEP. Il est composé de multiples noyaux et les étudier spécifiquement pourrait nous apporter plus d'informations que l'étude du thalamus global. En rapport avec des études anatomopathologiques et d'imagerie récentes, nous faisant l'hypothèse d'une vulnérabilité différentielle des noyaux thalamiques dans la SEP. Une séquence par imagerie à résonnance magnétique (IRM) nommée WMn-MPRAGE permet à l'aide d'un algorithme appelé THOMAS de segmenter automatiquement le thalamus. Néanmoins le WMn-MPRAGE n'est pas acquis en pratique courante. Pour pallier ce problème, une méthode dérivée de THOMAS nommée T1 multi- atlas based utilisant des acquisitions conventionnelles T1 a récemment été développée. Dans cette étude, nous avons testé les performances de cette méthode, analysé les volumes des noyaux thalamiques de plusieurs formes de SEP et leurs corrélations aux fonctions cognitives des patients.

    Méthode :

    Les données de cinq études prospectives consacrées à différents types et étapes de la SEP (syndrome cliniquement isolé, SCI; récurrente rémittente, RR; primaire progressive, PP) ont été utilisées. Chacune des études disposait de contrôles appariés. Les paires d'acquisitions 3D WMn-MPRAGE et 3D T1 conventionnelles ont été utilisées pour évaluer les performances de la méthode T1 multi-atlas based par rapport à la méthode de référence THOMAS en utilisant les index de type Dice et le volume similarity index (VSI). Les acquisitions conventionnelles T1 ont ensuite été segmentées en utilisant la méthode T1 multi-atlas based. Les noyaux thalamiques ont été regroupés en 4 principaux groupes (antérieur, latéral médial et postérieur) et leurs volumes indexés sur le volume intra -crânien. Les volumes indexés ont ensuite été exprimés sous la forme de Z-scores en utilisant les volumes des contrôles comme référence. Les groupes nucléaires ont été comparés les uns par rapport aux autres et pour chaque forme de la maladie (SCI, RR, PP) en utilisant des analyses de type MANCOVA. Les tests cognitifs ont été regroupés en 5 domaines cognitifs et les Z-scores de chacun des domaines ont été calculés en utilisant également les contrôles comme référence. Les patients étaient considérés comme ayant des troubles cognitifs « cognitively impaired » (CI) s'ils avaient au moins deux domaines cognitifs <-1,64. Les Z-scores des volumes nucléaires ont été comparés entre patients CI et cognitivement préservé « cognitively preserved » (CP) par une MANCOVA.

    Résultats :

    La méthode T1 multi-atlas based utilisant des acquisitions T1 conventionnelles a permis d'obtenir des segmentations thalamiques proches de la méthode de référence THOMAS utilisant des séquences de type WMn-MPRAGE (Dices compris entre 0,65 et 0.89 et VSI entre 0.84 et 0.95 pour le thalamus global et les groupes de noyaux). Les groupes thalamiques médial et postérieur étaient les premiers et les plus atteints dans toutes les formes de la maladie. Au contraire, les groupes antérieur et latéral étaient relativement préservés. Sur le plan de la cognition, le fait d'avoir d'être CI était corrélé à l'atrophie du groupe antérieur.

    Discussion, perspectives et conclusion :

    Nous avons premièrement validé la méthode T1 multi-atlas based pour segmenter le thalamus à partir d'acquisitions T1 conventionnelles. En utilisant cette technique, nous avons obtenu de premiers éléments en faveur d'une vulnérabilité différentielle des groupes thalamiques avec une atteinte prédominante à proximité du 3ième ventricule (groupes médial et postérieur) par rapport aux autres (groupes antérieur et latéral), ce qui suggère des mécanismes inflammatoires médiés par le liquide cérébro-spinal. D'autre part, nous avons montré que l'atteinte du groupe antérieur pourrait avoir un impact direct sur les fonctions cognitives. Enfin, une nouvelle stratégie de segmentation utilisant des reconstructions WMn synthétique nous permet de conduire actuellement des analyses à l'échelle d'une cohorte nationale afin de valider notre hypothèse

  • Étude de l'intérêt de l'application Paaco-Globule dans la prise en charge des patients diabétiques en ambulatoire par les médecins généralistes de Charente Maritime    - Matha Thibault  -  08 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Le diabète est une pathologie chronique dont la prévalence est en constante augmentation en France. L'un des enjeux dans l'amélioration de la prise en charge des patients diabétiques est la gestion de la coordination des soins et le médecin généraliste en est au cœur. La e-santé apparaît comme l'une des solutions à l'amélioration des pratiques. Paaco-Globule est un outil de coordination de e-santé déployé depuis 2012 en Nouvelle Aquitaine par l'ARS.

    Nous nous sommes donc interrogés sur l'intérêt de développer un outil de coordination tel que Paaco-Globule dans la prise en charge du patient diabétique en ambulatoire.

    Objectif : Identifier l'intérêt d'une extension d'application de coordination de soins : Paaco-Globule, dans la prise en charge des patients diabétiques en ambulatoire par les médecins généralistes.

    Méthode : Etude observationnelle descriptive, conduite entre Décembre 2021 et Février 2022 auprès des médecins généralistes utilisateurs de Paaco-Globule en Charente Maritime

    Résultats : Au cours de cette étude, nous avons envoyé le questionnaire à 50 médecins généralistes répertoriés utilisateurs de Paaco-Globule en Charente Maritime. Nous avons obtenu 17 réponses, soit un taux de réponse de 34%. Parmi les 7 questions sur l'utilisation de Paaco-Globule auprès des patients diabétiques, nous avons obtenu une majorité de réponses positives. En effet, sur 4 questions, nous avons observé une majorité de médecins répondants trouvant un intérêt à la mise en place d'une extension de l'application.

    Conclusion : Les résultats ont montré qu'il existe une tendance à développer une extension de l'application Paaco-Globule. Ces résultats sont cependant à modérer car l'étude avait un faible taux de réponse et la population interrogée était réduite aux médecins généralistes déjà utilisateurs de l'outil Paaco-Globule. Il serait intéressant de développer une extension de Paaco-Globule et d'évaluer dans une étude à plus grande échelle l'impact dans l'amélioration du suivi des patients diabétiques et la satisfaction des médecins généralistes.

  • Tests halothane caféine (IVCT) et biologie moléculaire : évolution de la méthode diagnostique de la sensibilité à l'hyperthermie maligne dans le temps et intérêt de la génétique    - Fournier Marie  -  08 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'hyperthermie maligne de l'anesthésie (HMA) est une myopathie pharmacogénétique de transmission autosomique dominante, rare mais potentiellement létale, survenant au décours d'une anesthésie générale. Il a été évoqué une prévalence de la prédisposition génétique allant de 1/8500 à 1/3000 individus. L'objectif de cette étude était d'étudier l'évolution de la méthode diagnostique de la sensibilité HM en fonction du temps et d'évaluer l'apport qualitatif de la biologie moléculaire par rapport aux IVCT chez les probands et leurs apparentés.

    Matériel et Méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective observationnelle à visée descriptive à partir de la base de données lilloise, centre principal de référence en France de diagnostic et de traitement HM. Les données ont été collectées de 1951 à 2022. Tous les patients suspects d'une crise HM ainsi que leurs apparentés quel que soit le degré de parenté étaient inclus. Les patients suspects d'hyperthermie maligne d'effort, de rhabdomyolyse d'effort, les patients atteints de myopathie, d'élévation chronique des CPK ont été exclus. Les performances diagnostiques de la sensibilité à l'HM des IVCT et de la biologie moléculaire ont été évaluées chez les probands et leurs apparentés ainsi que l'évolution de leur utilisation au cours du temps : IVCT en 1ère intention avant 2008, génétique en 1ère intention après 2008.

    Résultats : 363 probands ont été étudiés. Avant 2008, chez les probands ayant bénéficié d'IVCT en 1ère intention, 50,9% sont revenus positifs, classant ces probands HMS. La génétique réalisée en deuxième intention retrouvait une mutation causale dans 42,2% des cas. Après 2008, la biologie moléculaire réalisée en 1ère intention retrouvait une mutation causale dans 33,8% des cas. Chez les probands pour lesquels aucune mutation n'avait été retrouvée, un IVCT réalisé en deuxième intention était positif dans 21,4% des cas. 768 apparentés ont été étudiés. Dans cette population, 43,3% des IVCT sont revenus positifs et la génétique a retrouvé une mutation familiale dans 46,9% des cas. Le tableau de contingence comparant la biologie moléculaire aux IVCT, tests de référence, a retrouvé une sensibilité de 56% pour la génétique dans le diagnostic de la sensibilité HM.

    Conclusion : Le dépistage des patients à risque HM reste indispensable par des centres experts HM.

    La sensibilité de 56% du test génétique dans le diagnostic de la sensibilité HM retrouvé dans cette étude est similaire à d'autres résultats retrouvés dans la littérature. Les IVCT restent indispensables et sont le test diagnostique de référence. Leur pratique en France doit être maintenue.

|< << 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales