Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1061 à 1070
Tri :   Date travaux par page
  • Évaluation de l'incidence de la dysplasie bronchopulmonaire modérée à sévère chez les prématurés après introduction de la méthode LISA au CHU de Poitiers    - Montupet Morgane  -  21 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction – La dysplasie broncho-pulmonaire est une comorbidité fréquente de la prématurité. Les recommandations européennes de 2019 sur la prise en charge des détresses respiratoires néonatales encouragent l'utilisation d'une technique d'administration du surfactant pulmonaire non invasive, la méthode LISA (Less Invasive Surfactant Administration), qui augmente la survie sans dysplasie broncho-pulmonaire dans une récente méta-analyse. Ce travail avait pour but d'observer si l'implantation de la méthode LISA dans le service de Réanimation Néonatale de type III au CHU de Poitiers avait permis de réduire l'incidence de la dysplasie broncho-pulmonaire modérée à sévère chez les prématurés.

    Méthode – Il s'agissait d'une étude monocentrique, rétrospective. Les enfants d'âge gestationnel inférieur à 37 semaines d'aménorrhées qui avaient reçu du surfactant après introduction du protocole LISA (Février 2018-Décembre 2020, n = 198) ont été comparés aux enfants ayant reçu du surfactant avant introduction du protocole (Décembre 2015-Janvier 2018, n = 204). La dysplasie broncho-pulmonaire modérée à sévère était définie par la nécessité d'un soutien ventilatoire ou d'une oxygénothérapie à 36 semaines d'aménorrhées. Les critères de jugement secondaires étaient la mortalité, la survie sans comorbidités sévères (hémorragies intra-ventriculaires de type III/IV, leucomalacies péri-ventriculaires, entérocolites de stade 2 ou 3, rétinopathie de stade 3 ou plus), les durées de ventilation invasive et non invasive, le recours à la ventilation mécanique, les complications pulmonaires et infectieuses. Les données ont été récoltées rétrospectivement à partir des dossiers médicaux des patients, et comparées par régression logistique multivariée ajustée sur les facteurs de confusion.

    Résultats – L'incidence de la dysplasie broncho-pulmonaire modérée à sévère était diminuée dans le groupe Après (OR 0,45 IC95 {0,25-0,80}, p < 0,01), principalement chez les extrêmes prématurés (OR 0,38 IC95 {0,18-0,81}, p = 0,01). Il n'y avait pas de différence sur la mortalité (OR 1,88 IC95 {0,87-4,07}, p = 0,11) ou sur l'incidence de décès ou comorbidités sévères (OR 1,48 IC95 {0,86-2,55}, p = 0,16). Après mise en place du protocole, les enfants avaient moins souvent recours à la ventilation mécanique durant les 72 premières heures mais également pendant toute la durée de l'hospitalisation (72% vs 91%, p < 0,001). La ventilation invasive durait moins longtemps (4,99 ± 10 vs 7,74 ± 16 jours en moyenne, p = 0,04). Il n'y avait pas de différence sur la durée de ventilation non invasive ou les complications pulmonaires. On retrouvait une diminution de l'incidence des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (OR 0,34 IC95 {0,17-0,68}, p < 0,01) et du nombre de jours sous antibiothérapie (9,7 ± 11 vs 13 ± 17 jours), sans modification de l'incidence des sepsis.

    Conclusion – L'introduction de la méthode LISA est associée à une diminution de l'incidence de la dysplasie broncho-pulmonaire modérée à sévère. Une diminution du recours et de la durée de la ventilation mécanique a également été observée, ainsi qu'une réduction de l'incidence des pneumopathies acquises et de la durée moyenne de l'antibiothérapie, sans augmentation de la mortalité ou des comorbidités sévères par ailleurs.

  • Étude de la prédiction des conduites suicidaires sur une période de 3 ans, au travers des associations implicites    - Levrey Marie  -  21 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le suicide est un problème majeur de santé publique dans le monde et notamment en France avec près de 9000 décès par an. Un grand travail de prévention est effectif au niveau mondial, national et local. Mais la mortalité par suicide reste importante et nécessite de nouvelles méthodes pour repérer au mieux les patients à risque. Le test d'associations implicites (S-IAT) semble apporter une aide intéressante dans le dépistage du risque suicidaire. Notre travail se situe dans la continuité de l'étude de Tello et al, 2020, qui a montré la capacité du S-IAT à prédire les conduites suicidaires sur une période de 6 mois.

    Nous avons repris la population de l'étude de Tello et al, 2020, consistant en 165 patients se présentant aux urgences avec une demande psychiatrique. Ils ont passé le S-IAT le jour de leur inclusion dans l'étude. Nous avons étudié la survenue de conduites suicidaires pour les 165 participants sur la période de 3 ans, de manière rétrospective, par examen des dossiers médicaux et par appel téléphonique.

    Nous avons pu mettre en évidence le lien significatif entre la survenue de comportements suicidaires à 3 ans et le biais S-IAT après contrôle des effets des autres variables. Ainsi, nos résultats montrent qu'un patient présentant un biais S-IAT a environ 5 fois plus de risque d'avoir un geste suicidaire sur les 3 ans suivants. De plus, les valeurs diagnostiques du S-IAT montrent une bonne exactitude du S-IAT à prédire les conduites suicidaires sur 3 ans (81%).

    Notre étude démontre donc pour la première fois la capacité du S-IAT à prédire les conduites suicidaires sur une période de 3 ans, de manière plus fiable que les méthodes utilisées à ce jour. Cette découverte offre de nouvelles perspectives pour la prévention des comportements suicidaires.

  • Le jeu vidéo en bibliothèque : trajectoire d’un nouvel objet culturel. Étude de cas du réseau des bibliothèques de Limoges    - Senelier Joachim  -  20 septembre 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le jeu vidéo, qui a désormais acquis un statut d’objet culturel après plusieurs décennies d’existence, a également trouvé une place au sein des bibliothèques depuis une dizaine d’années. Toutefois, sa légitimité culturelle est toujours en question, du point de vue des usagers d’abord, mais surtout des professionnels du monde des bibliothèques. Son intégration dans un nombre croissant de bibliothèques ne signifie effectivement pas que les bibliothécaires le considèrent forcément comme un objet culturel légitime. Il est donc fondamental de cerner leur conviction à ce propos, pour comprendre leurs motivations et objectifs, notamment vis-à-vis des usagers, lorsqu’ils mettent en place et gèrent une offre autour des jeux vidéo. À l’aide d’une étude de cas du réseau des bibliothèques de Limoges, basée sur des entretiens avec des professionnels et un questionnaire soumis à des usagers, le présent mémoire tente d’apporter une réponse à cette interrogation.

  • L’architecture de l’information : Quel potentiel pour une articulation des dispositifs de médiation documentaires in situ et à distance ?    - Loc'h Virginie  -  20 septembre 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les pratiques informationnelles ont évolué avec le développement du web et du numérique. Cette étude a été menée auprès d’une médiathèque de quartier afin de déterminer si les espaces (in situ et à distance) sont pensés et organisés dans le but de faciliter la recherche et le repérage d’un documentaire. D’après les entretiens réalisés auprès de bibliothécaires, l’acquisition est pensée de manière indépendante entre les documentaires sur supports matérialisés et ceux sur supports numériques. Il en est de même entre l’organisation du portail web et l’espace physique. Enfin, cette étude cherchait également à déterminer le potentiel de l’architecture de l’information grâce à une analyse transcanale des deux canaux (espaces). Cependant, malgré l’intérêt pressenti pour cette approche, il conviendrait d’en préciser l’intérêt, pour une médiathèque, en approfondissant l’analyse.

  • Réduction de l'exposition délivrée par les radiographies de bassin en pédiatrie à l'aide d'un logiciel de simulation de dose    - Boënnec Ronan  -  17 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    La radiographie du bassin est un examen radiologique fréquent en pédiatrie. L'objectif de notre étude est de déterminer la dose minimale à délivrer sans en altérer la qualité.

    Matériel et méthodes

    Nous avons inclus 60 enfants ayant passé une radiographie du bassin dans 4 groupes équitablement représentés par tranches de poids. Un logiciel a généré, pour chaque radiographie, cinq images supplémentaires avec bruit photonique virtuel correspondant à 80%, 64%, 50%, 40% et 32% de la dose initiale. Les 360 radiographies ont été notées en aveugle par deux radiologues à l'aide d'une échelle semi-quantitative de Lickert.

    Résultats

    Il n'y avait pas de différence de notation entre la radiographie de référence et les radiographies simulées à 80 % de la dose chez les enfants de 0 à 15 kilogrammes et de plus de 25 kilogrammes, avec une bonne reproductibilité inter-observateur.

    Conclusion

    Les doses délivrées lors de radiographie du bassin pourraient être réduites de 20 % chez la plupart des enfants dans notre établissement. Un logiciel capable de générer des radiographies en simulant une dose réduite semble être un outil prometteur dans une démarche d'optimisation de l’irradiation en radiographie standard.

  • Évaluation de la pression d'occlusion (PO.1) dans l’échec d'extubation : EX-PO trial    - Cabiran Lucile  -  17 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le sevrage ventilatoire est un enjeu majeur pour les patients admis en unité de soins intensifs sous ventilation mécanique. L'échec de ce sevrage conduit à la ré-intubation du patient qui est responsable d'une morbi-mortalité accrue en réanimation.

    La pression d'occlusion des voies aériennes à 100 ms (P0.1) est la pression négative des voies aériennes générée par le patient pendant les 0,1 premières secondes après le début de l'effort inspiratoire contre une voie aérienne obstruée. Cette dernière reflète la commande respiratoire, et permet d'estimer le travail respiratoire du patient.

    Nous avons donc décidé de mesurer la P0.1 chez les patients de Réanimation Chirurgicale et de Neuro-Réanimation, avant et après l'épreuve de ventilation spontanée précédant l'extubation, pour prédire la réussite ou l'échec du sevrage ventilatoire. En ce qui concerne le critère de jugement principal, il n'y a pas de différence significative sur la mesure de la P0.1 relevée à la fin de l'épreuve de sevrage chez les patients qui seront extubés avec succès ou réintubés. La médiane de P0.1 dans le groupe de patients non ré-intubés s'élève à 1,40 et à 0,9 dans le groupe de patients ré-intubés, avec p = 0,12.

    A ce jour, la P0.1 n'a pas fait la preuve à elle seule de son efficacité pour prédire le succès ou l'échec d'extubation. Elle peut cependant s'intégrer dans une stratégie globale de sevrage ventilatoire, et dans une réflexion physiopathologique autour du patient.

  • Progression of myopia in teenagers and adults: a nationwide longitudinal study of a prevalent cohort    - Ducloux Alexandre  -  17 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION

    On observe dans le monde entier une augmentation de la prévalence de la myopie. Le but de cette étude était d'évaluer la progression de la myopie chez les adolescents et les adultes en France.

    MATÉRIEL ET MÉTHODE

    Cette étude prospective nationale a suivi 630 487 adultes et adolescents myopes (âge moyen 43,4 ans ± 18,2 ans, 59,8 % de femmes) entre janvier 2013 et janvier 2019. La myopie et la myopie forte ont été définies comme un équivalent sphérique inférieur ou égal à – 0,50 et –6,00 dioptries respectivement. Les données démographiques ont été recueillies lors de la première visite et les caractéristiques de réfraction ont été recueillies à chaque visite. L'analyse de la progression à court terme (de 12 à 26 mois après l'inclusion) a été modélisée à l'aide de l'ANOVA. La progression de la myopie a été stratifiée selon l'âge, le sexe et l'équivalent sphérique lors de la première visite.

    RÉSULTATS

    Des proportions plus élevées de progresseurs ont été observées dans les tranches d'âge les plus jeunes : 14-15 ans (18,2 %) et 16-17 ans (13,9 %). En analyse multivariée, après ajustement en fonction de l'âge, de l'équivalent sphérique et du sexe, la progression moyenne à court terme est passée de -0,36 D dans la tranche d'âge 14-15 ans à -0,13 D dans la tranche d'âge 28-29 ans. Le jeune âge et une myopie plus élevée au départ étaient fortement associés au risque de développer une myopie élevée, le risque cumulé sur 5 ans étant de 76 % pour les plus jeunes adolescents ayant le statut de myopie le plus élevé au départ.

    CONCLUSION

    Dans cette large cohorte d'adolescents et d'adultes myopes, une progression de la myopie a été rapportée chez 18,2% et 13,9 % des groupes d'âge 14-15 ans et 16-17 ans, respectivement. Le risque de développer une myopie forte était plus important chez les adolescents les plus jeunes présentant le degré de myopie le plus élevé lors de l'examen de base.

  • Étude des Pratiques Cliniques en France concernant la prévention des infections nosocomiales liées aux canules dans le cadre de l'ECLS A/V    - Prat Camille  -  17 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'ExtraCorporeal Life Support VenoArterial (ECLS V/A) est une suppléance cardio pulmonaire temporaire, grevée d'une importante morbi-mortalité, notamment dans le cadre des infections nosocomiales liées aux canules.

    Différentes stratégies de prévention restent fortement discutées, du fait de l'absence de recommandation de haut grade de l'ELSO (Extracorporeal Life Support Organization). Elles concernent les mesures d'asepsie, les voies et sites d'abord, la mise en place de bundle, l'antibioprophylaxie et les prélèvements systématiques.

    L'objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux des pratiques en France relatives à la prévention des infections liées aux canules dans le cadre de l'ECLS V/A, à l'aide d'un questionnaire en ligne, composé de 29 questions.

    Un total de 20 sites ont été inclus dont 18 des 32 CHRU français. Les taux d'infections des canules variaient de 0% à 75%, mais la moitié des centres déclarait un taux <10%, avec une mortalité <10% pour 80% des centres. Principalement 3 germes étaient retrouvés : Staphylocoque coagulase négative, Staphylocoque aureus et Enterobacterie spp.

    Concernant l'asepsie, plus de 70% des centres utilisaient des protocoles ; La chlorhexidine alcoolique et la Povidone iodée alcoolique étaient utilisées respectivement par 45% et 35% des centres. Une antibioprophylaxie était reçue par >90% des patients dans 40% des centres, avec une dose unique pour 70% des sites. La moitié des hôpitaux utilisait une C1G (53%), un quart une C2G (21%).

    Cette enquête montre une forte disparité des pratiques en France en 2021, source d'opportunité pour améliorer le devenir des patients sous ECLS V/A.

  • Le bionettoyage : un exemple de maitrise de la contamination des zones à atmosphère contrôlée    - Raze Clement  -  17 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La répartition des préparations stériles nécessite une maitrise de la contamination qui permet de garantir une libération d’un médicament sûr et efficace. La répartition aseptique de solutions stériles se réalise dans des zones à atmosphère contrôlée. Ces dernières permettent de maitriser l’environnement au cours de la production. Cependant, différents éléments peuvent venir mettre en péril la maitrise de cette contamination.

    Dans cette thèse, la partie 1 aborde les trois sources de contamination : microbiologique, particulaire, et chimique. Une analyse 5M permet de mettre en évidence la principale source de contamination : le personnel. En effet, c’est ce dernier, qui par des interventions inappropriées, peut venir contaminer l’environnement de production. Cette première étape d’analyse permet de définir les moyens de prévention à mettre en place. Bien que différents moyens permettent de prévenir une contamination, l’humain reste au centre des stratégies. En effet, plus que des moyens, c’est une rigueur tout au long du cycle de production qui permet d’assurer la qualité des préparations stériles. Plutôt que de chercher à éliminer les contaminants des zones de productions, il est préférable d’éviter qu’ils n’y pénètrent ou y soient transférées. Le bionettoyage est l’un des moyens de prévention de la contamination.

    La partie 2 de cette thèse traite du bionettoyage, et de sa mise en place sur les lignes de productions. Le bionettoyage est composé de 4 étapes à réaliser dans un ordre défini afin d’avoir des surfaces propres et dépourvus de microorganismes. Souvent laissé de côté, il est une étape clé d’un cycle de production. Maitrisé, il permet de garantir l’état de surface des locaux.

    Une description détaillée du bionettoyage permet d’assurer la reproductibilité des activités des techniciens de production. Lors de sa mise en place d’un bionettoyage, la participation des techniciens à l’élaboration des protocoles permet d’avoir de procédures adaptées aux locaux et aux différentes contraintes techniques et pratiques. Cela permet également de faciliter la prise en main et l’adhésion des opérateurs, et de favoriser un déploiement pérenne.

  • Difficultés scolaires de l'enfant drépanocytaire : étude de la population pédiatrique en Poitou-Charentes    - Labadie Loriane  -  17 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. La drépanocytose est responsable d'une vasculopathie à l'origine de lésions cérébrales. Le lien entre ces lésions cérébrales et une altération des capacités cognitives a été démontré par plusieurs études. Cependant, les conséquences effectives sur les compétences scolaires ont été peu évaluées chez les enfants drépanocytaires. L'objectif principal de cette étude était de mettre en évidence un déficit des compétences scolaires chez des enfants atteints de drépanocytose.

    Méthode. Il s'agissait d'une étude cas-témoin, avec recueil prospectif d'informations, monocentrique, réalisée dans le service de pédiatrie du CHU de Poitiers. Le recrutement était réalisé à partir de la cohorte de patients atteints de drépanocytose et suivis au CHU de Poitiers. Les évaluations scolaires étaient réalisées avec les cahiers de test DREPASCOL, et comparées avec un groupe contrôle issue de leur fratrie saine.

    Résultats. Il n'a pas été montré de différence significative de réussite aux tests scolaires entre les deux groupes, mais les résultats de tous étaient inférieurs à ceux attendus pour leur niveau scolaire. Les autres compétences testées ne montraient pas de différence significative.

    Conclusion. Cette étude ne permettait pas de montrer de risque accru de difficulté scolaire chez les enfants drépanocytaires en comparaison avec leur fratrie saine. Toutefois, les résultats globaux inférieurs aux performances attendues pour leur niveau scolaire suggéraient des besoins spécifiques chez ces enfants. Ces tests scolaires devraient être testés sur des échantillons d'enfants plus larges. Une attention particulière devrait être portée à ces enfants et à leur pronostic éducatif, et un outil de dépistage des difficultés scolaires pourrait être envisagé dans leur parcours de soin.

|< << 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales