Thèse d'exercice
Difficultés scolaires de l'enfant drépanocytaire : étude de la population pédiatrique en Poitou-Charentes
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Introduction. La drépanocytose est responsable d'une vasculopathie à l'origine de lésions cérébrales. Le lien entre ces lésions cérébrales et une altération des capacités cognitives a été démontré par plusieurs études. Cependant, les conséquences effectives sur les compétences scolaires ont été peu évaluées chez les enfants drépanocytaires. L'objectif principal de cette étude était de mettre en évidence un déficit des compétences scolaires chez des enfants atteints de drépanocytose.
Méthode. Il s'agissait d'une étude cas-témoin, avec recueil prospectif d'informations, monocentrique, réalisée dans le service de pédiatrie du CHU de Poitiers. Le recrutement était réalisé à partir de la cohorte de patients atteints de drépanocytose et suivis au CHU de Poitiers. Les évaluations scolaires étaient réalisées avec les cahiers de test DREPASCOL, et comparées avec un groupe contrôle issue de leur fratrie saine.
Résultats. Il n'a pas été montré de différence significative de réussite aux tests scolaires entre les deux groupes, mais les résultats de tous étaient inférieurs à ceux attendus pour leur niveau scolaire. Les autres compétences testées ne montraient pas de différence significative.
Conclusion. Cette étude ne permettait pas de montrer de risque accru de difficulté scolaire chez les enfants drépanocytaires en comparaison avec leur fratrie saine. Toutefois, les résultats globaux inférieurs aux performances attendues pour leur niveau scolaire suggéraient des besoins spécifiques chez ces enfants. Ces tests scolaires devraient être testés sur des échantillons d'enfants plus larges. Une attention particulière devrait être portée à ces enfants et à leur pronostic éducatif, et un outil de dépistage des difficultés scolaires pourrait être envisagé dans leur parcours de soin.
Mots-clés libres : Drépanocytose, pédiatrie, difficulté scolaire, performance scolaire.
Background. Sickle cell disease is responsible of vasculopathy, that causes cerebral lesions. The link between these brain lesions and impaired cognitive abilities has been demonstrated by several studies. However, the actual consequences on academic skills have not been much evaluated in children with sickle cell disease. The main objective of this study was to demonstrate decreased school performances in children with sickle cell disease.
Method. It was a monocentric, case-control study, with prospective data collection, operated in the paediatric department at the Poitiers University Hospital. The recruitment was carried out on patients with sickle cell disease and followed up at the Poitiers University Hospital. School performances were assessed using DREPASCOL test books, as well as healthy siblings as a control group.
Results. There was no significant difference in school tests achievement between the two groups, but all results were lower than expected for their given school level. Other criteria tested showed no significant difference.
Conclusion. In this study, no higher risk of difficulties at school in children with sickle cell disease was shown compared to their healthy siblings. However, lower scholar performances than their grade level suggested specific needs are required for learning. These school tests should be achieved on a larger sample. Special attention should therefore be paid to these children and their educational prognosis, and a screening tool for educational difficulties could be included in their care path.
Keywords : sickle cell disease, paediatrics, difficulties in school, academic skills.
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