Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Médecine. Hépato-Gastro-Entérologie

Médecine. Hépato-Gastro-Entérologie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
5 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 5
Tri :   Date travaux par page
  • Biomarqueurs pronostiques et prédictifs de la réponse à l'immunothérapie dans les adénocarcinomes gastriques avancés et métastatiques    - Larbi Bouamrane Amina  -  09 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : les inhibiteurs des points de contrôle immunitaires ont montré une efficacité dans la prise en charge des cancers gastriques. Plusieurs biomarqueurs sont déjà validés en pratique clinique pour sélectionner les patients éligibles. Ces différents biomarqueurs présentent des limites et l'un des enjeux actuels est l'identification de biomarqueurs plus robustes afin d'optimiser la prise en charge des patients atteints d'adénocarcinome gastrique avancé.

    Matériel et méthodes : nous avons mené une étude rétrospective bicentrique sur une cohorte de patients atteints d'adénocarcinome gastrique. L'objectif principal était d'évaluer l'association entre la survie et le niveau d'expression de PD-L1 (évalué par le score combiné positif : CPS) dans les adénocarcinomes gastriques avancés.

    Résultats : Au total 292 patients ont été inclus, dont 193 ayant une maladie avancée. Le score CPS PD-L1 était disponible chez 106 patients (36,3%), et chez 70 patients ayant une maladie avancée (36,2%). Le CPS PD-L1 était ≥ 1 dans 35,71% et ≥5 dans 18,57% en cas de maladie avancée. La médiane de survie dans la population ayant un CPS PD-L1<1 était de 24 mois contre 25,8 mois en cas de CPS PD-L1 ≥1 (HR 0,910 IC95% (0,577-1,436), p=0,673). Chez les patients ayant une maladie avancée, les médianes de survie étaient de 20,1mois et 16,8mois respectivement (HR 0,969 IC95% (0,575-1,636), p=0,906).

    Conclusion : Le score CPS PD-L1 n'était pas associé à une différence significative de survie chez les patients ayant un cancer gastrique avancé. Un nombre considérable de données était manquant dans ce travail. Ces données vont être complétées dans le cadre de l'étude IMMUGAST par les données d'un troisième centre. De nouvelles analyses prenant en compte d'autre biomarqueurs seront également réalisées.

  • Élaboration d'une échelle d'évaluation de performance en simulation pour la réalisation d'une endoscopie oeso-gastroduodénale    - Tremblais Justine  -  12 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'endoscopie digestive nécessite plusieurs années de pratique pour une maitrise adaptée, sure et efficace. Le développement de modèle de simulation est en plein essor depuis plusieurs années. Le modèle sur cadavres revascularisés, type SimLife* est déjà validé pour de nombreuses chirurgies. Il n'existe pas à notre connaissance de grille d'évaluation de performance en endoscopie œsogastroduodénale en séance de simulation, l'objectif de notre étude était donc d'en développer une.

    Méthode : Création et développement d'une grille d'évaluation de performance en endoscopie œsogastroduodénale selon les deux premières étapes du procédé Downing. Création de la grille selon la méthode Delphi et évaluation selon le processus de réponse.

    Résultat : Création initiale de l'échelle par 4 praticiens de différents niveaux d'expérience, recrutement de 15 experts au total avec deux tours d'échange puis une première évaluation en condition réelle sur 10 endoscopistes séniors de notre centre. Création de 58 items, répartis en deux grilles, une dite « universelle », adaptée à toute endoscopie œsogastroduodénale et une plus spécifique concernant la réalisation de certains actes spécifiques, notamment thérapeutiques.

    Conclusion : Cette étude a permis la création de 2 échelles d'évaluation de performance en endoscopie digestive haute. Il s'agit d'un outil pertinent et exhaustif permettant l'évaluation de l'apprenant, applicable dans plusieurs situations. Il faudra encore valider avec les dernières étapes du procédé de Downing leur reproductibilité, leur facilité d'utilisation et les bénéfices de leur utilisation pour l'apprenant.

  • Validation du score PROBILI et étude pronostique des patients atteints d'obstruction biliaire d'origine néoplasique, traités par drainage endoscopique et radiologique au CHU de Poitiers entre 2014 et 2018    - Antoine Estelle  -  14 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le drainage biliaire, qu'il soit endoscopique ou radiologique, reste un geste invasif pouvant entraîner des complications parfois sévères. Il faut donc le proposer de manière pertinente aux patients avec une obstruction biliaire d'origine néoplasique, en respectant la qualité de vie. Un score pronostique PROBILI a ainsi été élaboré par l'équipe Brestoise classant les patients en pronostique favorable (PROBILI <2) et pronostic défavorable (PROBILI ≥2) à la réalisation du drainage. L'objectif principal de cette étude est de valider l'utilisation de ce score en étudiant les différences de médiane de survie post drainage biliaire dans chacun des groupes PROBILI. Les objectifs secondaires sont l'étude de la survie dans chacun des groupes PROBILI à 30jours, 90jours et l'étude la morbi mortalité de cette technique dans notre centre.

    Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude monocentrique, rétrospective, incluant les patients présentant une obstruction biliaire d'origine néoplasique, non accessible à un traitement curatif, et ayant bénéficié d'un drainage des voies biliaires entre 2014 et 2018 au CHU de Poitiers. Nous avons séparé ces patients en deux groupes (PROBILI <2 et PROBILI ≥2), puis étudié et comparé leur médiane de survie. Nous avons également comparé les survies à 30jours, 90jours, et 1an du drainage, puis évalué la morbidité du drainage biliaire dans notre centre.

    Résultats : Sur les 247 patients initiaux, 192 ont été inclus dans l'étude. Parmi eux, le score PROBILI était calculable pour 155 d'entre eux. Ces 155 patients ont ensuite été divisé en deux groupes : 75 avec un score PROBILI ≤2, et 80 avec un score PROBILI >2. La comparaison des survies médianes est significative avec p = 0,04, 17 semaines dans le groupe >2 versus 29 semaines dans le groupe ≤ 2. Résultats significatifs sur la survie à 30 jours (p=0,006) et 90 jours (0,00014). Résultats non significatifs sur la survie à 1 an (p = 0,274). La mortalité globale dans notre étude à 30 jours est de 14,8%. En étudiant la morbidité, on retrouve une majorité de complications peu sévères, et une majorité de complications post drainage radiologique versus post drainage endoscopique.

    Conclusion : Nous avons validé le score PROBILI comme score pronostique du drainage biliaire en situation palliative, avec des résultats significatifs sur les différences de survies médianes. Ce score semble surtout pertinent pour l'évaluation de la survie précoce, au vu des résultats des critères de jugement secondaires.

  • Dissection sous-muqueuse ou mucosectomie piece meal pour les larges lésions superficielles colorectales : une étude médico-économique à l'heure de la stratégie de dissection sous-muqueuse avec traction systématique    - Scheer Stephane  -  13 octobre 2021  - Thèse d'exercice


  • Influence des facteurs de risque de fibrose hépatique et de la charge en fer sur l'élasticité hépatique chez des patients atteints d'hémochromatose génétique HFE traités par phlébotomie    - Vimont-Vicary Alexandre  -  22 septembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Titre : Influence des facteurs de risques de fibrose hépatique et de la charge en fer sur l'élasticité hépatique chez des patients atteints d'hémochromatose génétique HFE traités par phlébotomie.

    Introduction : L'hémochromatose génétique liée à HFE (HH) est la maladie génétique la plus fréquente en Europe. Elle est liée dans 90 % des cas à la mutation C282Y à l'état homozygote dont la fréquence est estimée à 1 cas sur 260 individus. Cependant, sa pénétrance est très variable, plus importante chez l'homme que chez la femme avec des mécanismes encore mal connus. L'atteinte hépatique en est la principale complication et un facteur pronostic important. Un traitement précoce et bien conduit par phlébotomie permet d'éviter l'évolution vers le stade de cirrhose. Avec l'avènement des techniques non invasives d'évaluation de la fibrose telles que le Fibroscan®, l'intérêt d'évaluer cette technique dans l'HH est devenue indispensable. Le lien entre la déplétion en fer et l'élastographie impulsionnelle a été peu étudié.

    Objectifs : L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'impact de la charge en fer déplétée sur la variation de l'élasticité hépatique évaluée par élastographie impulsionnelle (EI) chez des patients atteints d'hémochromatose génétique homozygotes C282Y et hétérozygotes composites C282Y/H63D. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer l'impact de l'excès d'alcool et du tabagisme, du syndrome métabolique, de l'âge à la prise en charge, du genre féminin sur la variation de l'élasticité hépatique et enfin d'évaluer la corrélation entre la variation de l'élasticité hépatique et la fibrose évaluée par le score FIB-4.

    Malades et méthodes : Nous avons analysé de façon rétrospective les caractéristiques des patients homozygotes C282Y et hétérozygotes composites C282Y/H63D en saignées à l'EFS au CHU de Poitiers de 2009 à 2019 pour lesquels étaient disponibles au moins 2 mesures de l'élastographie impulsionnelle (EI) par Fibroscan®.

    Résultats : Sur les 269 patients en saignées à l'EFS atteints d'HH, au moins 2 mesures de l'EI étaient disponibles chez 42 des 182 patients homozygotes C282Y et 26 des 87 patients hétérozygotes composites. Ces 2 populations différaient par l'IMC, moins important dans la population homozygote que dans la population hétérozygote composite (respectivement 26 contre 43.6 kg/m2) et la charge en fer moyenne déplétée entre les évaluations de l'EI, plus importante dans la population homozygote que dans la population hétérozygote composite (5.94 contre 2.26 g). Chez les patients homozygotes en phase d'induction, la variation de l'EI était significativement corrélée à la charge en fer déplétée (p<0.01) avec un coefficient de corrélation à -0.73 et à la ferritinémie initiale (p<0.01) avec un coefficient de corrélation à -0.84. Ce qui n'était pas le cas dans la population hétérozygote composite. Il n'était pas retrouvé de corrélation entre la variation de l'EI et les cofacteurs de fibrose évalués dans les objectifs secondaires. Seul l'IMC était corrélé à la variation de l'EI chez les patients hétérozygotes composites.

    Conclusion : Notre étude montre l'impact positif de la déplétion en fer sur l'EI chez les patients homozygotes sans relation significative chez les patients hétérozygotes composites en faveur soit de l'influence de la charge en fer soit d'un mécanisme différent sur l'élasticité hépatique.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales