Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Oriot Denis

Oriot Denis

Les travaux encadrés par "Oriot Denis"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
30 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Répercussions de la photoprotection des enfants atteints du Xeroderma Pigmentosum dans différents aspects de leur vie quotidienne    - Boyer Juliette  -  22 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le Xeroderma Pigmentosum est une maladie génétique rare induisant une sensibilité extrême aux rayons UV, à l'origine notamment de lésions cutanées et oculaires, pouvant conduire à des cancers. Actuellement, seule la photoprotection permet à ces enfants atteints du XP de prolonger leur espérance de vie. Cette étude avait pour objectif d'évaluer les répercussions de la photoprotection des enfants atteints du XP dans différents aspects de leur vie quotidienne (le mode de garde, à l'école, la vie sociale …).

    Méthodes : Un questionnaire anonyme a été envoyé à tous les patients, âgés de 21 ans ou moins, atteints de XP, et membres de l'association des « Enfants de la Lune ».

    Résultats : Au total, 13 patients ont été inclus dans cette étude, avec un âge moyen de 11,8 ans, et un sex-ratio de 1,6. L'âge moyen au moment du diagnostic était de 2 ans et demi. Avant l'entrée à l'école, 29% d'entre eux étaient gardés par contrainte au domicile du fait de la nécessité d'équipements anti-UV sur le lieu de garde, et 62% des parents estimaient avoir été contraints d'adapter leur vie professionnelle. Par ailleurs, la nécessité de photoprotection leur limitait parfois l'accès à une scolarisation ordinaire (report de rentrée scolaire pour 31% d'entre eux, scolarisation uniquement à temps partiel pour 23%, et absence d'AESH pour 15%). D'autre part, les équipements anti-UV affectaient leur vie sociale (sorties limitées, répercussions sur leur état psycho-émotionnel …).

    Conclusion : Cette étude mettait en évidence des répercussions de la photoprotection des enfants atteints du XP sur le choix de leur mode de garde, leurs conditions de scolarisation, et leur vie sociale. Y trouver des solutions permettrait de leur rendre la maladie plus facile à vivre au quotidien. Au vu du petit effectif de sujets inclus, davantage d'investigations seraient cependant nécessaires.

  • Formation reçue par les internes de pédiatrie et de médecine générale de Poitiers en termes d'alimentation du jeune enfant (0-3 ans)    - Guillemot Karine  -  11 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : De nouvelles recommandations concernant l'alimentation du jeune enfant sont parues en septembre 2021. La formation des internes est en constante mutation ces dernières années et aucune étude récente à notre connaissance n'évalue les attentes des internes de médecine générale et de pédiatrie.

    Objectif : Evaluer le sentiment de besoin de formation complémentaire des internes de pédiatrie et de médecine générale de la faculté de médecine de Poitiers sur leur formation concernant l'alimentation du jeune enfant.

    Méthodes : Il s'agissait d'une enquête par questionnaire (1er juin 2022 au 1er juin 2023) ayant inclus 44 internes (26 de médecine générale et 18 de pédiatrie). Un questionnaire électronique et anonyme leur a été envoyé et comportait des questions sur leur statut parental, leur parcours professionnel, la formation déjà reçue ainsi que leurs attentes de formation complémentaire.

    Résultats : Il existait une attente de formation complémentaire chez 100% des internes interrogés sous forme de remise d'un document écrit, de dispensation de cours théoriques ainsi que l'accès à des consultations abordant les problématiques alimentaires de l'enfant lors de leur stage hospitalier. Le format le plus attendu était un livret contenant des éléments sur l'allaitement maternel, la diversification, les aliments déconseillés ainsi qu'une liste de sources bibliographiques. Il n'y avait pas de différence selon la spécialité ou l'ancienneté de l'interne.

    Conclusion : Il existait une attente pour une formation complémentaire sur l'alimentation du jeune enfant par les internes de médecine générale et de pédiatrie. Il semblerait intéressant d'y répondre par la rédaction d'un livret et l'accès à des consultations diététiques.

  • Diversification alimentaire du nourrisson : Étude descriptive parmi des populations d'enfants en centre de Protection Maternelle et Infantile et en structures petite enfance dans le département des Deux-Sèvres    - Dupuy Océane  -  27 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La diversification alimentaire constitue une période à risque de déséquilibres nutritionnels pour les nourrissons. Cependant, il existe une inadéquation fréquente des pratiques alimentaires avec les recommandations, souvent en lien avec le niveau socio-économique. Le but de cette étude était d'évaluer les pratiques de diversification alimentaire de familles rencontrées en PMI (Protection Maternelle et Infantile), par rapport aux recommandations en vigueur, et les comparer à celles d'enfants fréquentant des structures petite enfance.

    Méthodes : Il s'agissait d'une étude prospective par questionnaires, diffusés dans des structures PMI et de la petite enfance du département des Deux-Sèvres (79), concernant les enfants de 0 à 12 mois. L'objectif principal était d'identifier les débuts précoces et tardifs de diversification alimentaire. Les objectifs secondaires étaient de repérer les erreurs diététiques qualitatives et quantitatives, puis les comparer selon l'appartenance au groupe PMI ou petite enfance et selon le niveau socio-économique. La qualité de l'information et de l'accompagnement reçus par les parents était aussi évaluée.

    Résultats : Parmi les 80 enfants inclus, 15 % n'avaient pas débuté la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, 5 % consommaient un lait non adapté à leur âge et plus d'un tiers n'en buvaient pas assez ou de trop. La consommation en protéines d'origine animale était insuffisante pour près de la moitié des enfants dont l'alimentation était diversifiée ; celle en matières grasses ajoutées insuffisante pour plus d'un tiers. Entre 20 et 40 % des parents ne se sentaient pas assez informés et accompagnés durant cette période.

    Conclusion : L'amélioration des pratiques permettrait une meilleure adéquation aux besoins nutritionnels des nourrissons. Pour ce faire il serait intéressant d'actualiser le carnet de santé avec les dernières recommandations.

  • Adaptation de la méthode en Rapid Cycle Deliberate Practice pour l'incorporation d'un débriefing par bon jugement dans l'apprentissage par simulation de l'algorithme ABCDE d'une détresse vitale de l'enfant    - Biset Victor  -  24 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'enseignement par simulation est essentiel en pédiatrie, où les urgences vitales sont rares. L'utilisation de l'algorithme ABCDE est devenue la norme lors de la prise en charge d'un enfant gravement malade. La maîtrise de l'ABCDE demande de développer des compétences techniques et de communication. Cette étude décrit une nouvelle méthode d'apprentissage de l'ABCDE par simulation en intégrant des débriefings par bon jugement à des scénarios de simulation inspirés de la méthode en Rapid Cycle Deliberate Practice (RCDP).

    Méthodes : Il s'agissait d'une étude prospective monocentrique évaluant le programme de formation réalisé au laboratoire de simulation de la faculté de médecine de Poitiers. Chaque session comportait 3 scénarios de difficulté croissante inspiré de la méthode RCDP entrecoupés de séances de débriefing par bon jugement. Ces scénarios avaient pour thématique l'ABCDE, le trauma sévère et l'arrêt cardiorespiratoire. L'objectif principal était d'évaluer la progression des groupes de participants au cours des 3 scénarios lors l'apprentissage séquentiel de l'ABCDE à l'aide de scores relatifs (aux sous-catégories de l'ABCDE) calculés à partir d'une échelle TAPAS. Le premier objectif secondaire était d'évaluer la progression globale des participants lors de l'apprentissage séquentiel de l'ABCDE à l'aide de scores de performance globale calculés à partir de l'échelle TAPAS. Le deuxième objectif secondaire consistait à analyser les questionnaires de satisfaction.

    Résultats : 72 sessions de simulation (216 scénarios) pour un total de 222 participations ont été analysées. Les scores de performance relatifs aux sous catégories de l'ABCDE et les scores de performance globale s'amélioraient significativement entre les 1er et 2e scénarios ainsi qu'entre les 1e et 3e scénarios. Le taux de satisfaction global était de 4,91/5 (SD 0,29) et le programme a reçu une note de 9,23/10.

    Discussion/Conclusion : Cette nouvelle méthode d'apprentissage par simulation s'est montrée efficace pour l'amélioration des compétences techniques et de communication requises pour la maîtrise de l'ABCDE. Son approche pédagogique était accueillie très favorablement par les participants.

  • Étude descriptive par questionnaire de la formation et de la pratique de l'hypnose dans les services des urgences de Poitou-Charentes    - Jacquet Albane  -  11 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : L'efficacité et la sécurité de l'hypnose en médecine d'urgence est prometteuse mais doit être étayée en recherche médicale et une avancée significative de son encadrement légal et réglementaire est nécessaire. Les initiatives locales de développement de cette technique doivent être encouragées, en premier lieu par le recensement des hypno-praticiens et la compréhension de leur pratique actuelle. Cette étude avait pour objectif de décrire l'état de la formation et de la pratique de l'hypnose thérapeutique au sein des services d'urgences adultes et pédiatriques du Poitou-Charentes.

    Méthodes : Il s'agissait d'une étude descriptive par questionnaire électronique menée pendant un mois auprès des infirmiers et médecins des 5 principaux centres hospitaliers du Poitou-Charentes. L'objectif principal était de déterminer la proportion de personnels de santé en médecine d'urgence formés à l'hypnose. Les objectifs secondaires étaient de déterminer la proportion des personnels de santé en médecine d'urgence pratiquant l'hypnose, de décrire l'état des connaissances et les modalités de formation et de pratique de l'hypnose de la population étudiée et de déterminer d'éventuels freins à la formation et à la pratique de l'hypnose dans cette population.

    Résultats : 112 questionnaires ont été analysés. La fréquence de professionnels de santé de l'urgence formés à l'hypnose était de 32 (28,6%). La fréquence de professionnels pratiquant l'hypnose était de 28 (25%). Les freins à la formation retenus étaient le défaut de connaissances sur les formations disponibles et l'absence de formations dans l'hôpital du répondant et les moyens personnels à engager dans ces formations (respectivement m=0,68 ; IC95%=[0,43 ; 0,93], m=0,34 ; IC95%=[0,06 ; 0,62], m=0,55 ; IC95%=[0,30 ; 0,81]). Les freins à la pratique de l'hypnose retenus étaient le manque de moyens humains, le manque de temps et la méconnaissance de cette pratique par l'équipe du répondant (respectivement m=0,80 ; IC95%=[0,56 ; 1,04], m=0,89 ; IC95%=[0,64 ; 1,14], m=0,33 ; IC95%=[0,08, 0,58]).

    Conclusion : La communauté de professionnels de santé de médecine d'urgence du Poitou-Charentes possède un groupe d'hypno praticiens disponibles pour développer cet outil en optimisant la formation de ses équipes, en promouvant la pratique de l'hypnose en médecine d'urgence et en évaluant son intérêt et sa sécurité en recherche médicale et paramédicale.

  • Syndrome du bébé secoué. Évaluation des connaissances des parents : Enquête sur les réseaux sociaux    - Lemoine Clemence  -  16 décembre 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le syndrome du bébé secoué (SBS) est un traumatisme crânio-cérébral infligés ou non accidentels, dans lequel c’est le secouement qui en est à la cause. Ce traumatisme concerne les enfants de moins de 1 an. C’est une maltraitance fréquente qui peut aboutir à de graves séquelles pouvant aller jusqu’au décès. Les objectifs de cette étude visaient à évaluer les connaissances des parents ayant des enfants de moins de 1 an ainsi que leurs sources d’informations sur le sujet et leur vision sur la prévention du SBS.

    Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive par questionnaire anonyme posté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, La maison des maternelles). Ont été inclus dans cette étude les parents (pères, mères, majeurs et mineurs) ayant au moins un enfant de moins de 1 an. Le niveau de connaissance des parents été calculé, ils obtenaient un score sur 10.

    Résultats : Les parents ont obtenu un niveau de connaissances moyen sur le sujet avec une moyenne de 6/10. Seulement 1% d’hommes ont répondu au questionnaire. Les parents étaient 99,30% à avoir déjà entendu parler du SBS. Les pleurs du nourrisson étaient normaux pour 66,64 % des parents et 90,48 % estimaient savoir réagir face à des pleurs incessants. Les connaissances concernant la gravité du SBS et notamment le décès était connu pour 97,55 % des parents de l’échantillon. Beaucoup de discordances ont été retrouvées notamment sur les circonstances du SBS. Les médias étaient la principale source d’information des parents. Les parents ont été 53,47 % à dire qu’ils n’avaient pas reçu d’information par des professionnels de santé, alors que l’information par ces professionnels de santé a été le meilleur moyen de prévention identifié par les parents.

    Conclusion : Il serait pertinent de communiquer aux parents des moyens de prévention qui les intéressent comme des sites, applications ou documents HAS en version numérique.

    Il serait nécessaire de comparer la prévention du SBS ainsi que la littératie en santé en France par rapport à d’autres pays.

  • Alimentation végétarienne et végétalienne du nourrisson : connaissances et accompagnement des sages-femmes    - Terrier Romane  -  16 décembre 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L’augmentation de la prévalence du végétarisme et du végétalisme chez les jeunes adultes et ainsi chez leurs enfants confronte les sages-femmes à des demandes sur le sujet. Ces types d’alimentations peuvent aboutir à des carences graves s’ils ne sont pas correctement encadrés, mais présentent de nombreux avantages pour la santé avec une supplémentation adaptée.

    Objectifs : Réaliser un état des lieux des connaissances des sages-femmes en matière d’alimentation végétarienne et végétalienne du nourrisson, et de l’accompagnement qu’elles offraient à leurs patients face à cette demande.

    Méthode : Il s'agissait d'une étude prospective par questionnaire, descriptive transversale. Le questionnaire s’adressait à toutes les sages-femmes de Nouvelle-Aquitaine et était relayé par le Conseil de l’Ordre des sages-femmes de chaque département.

    Résultats : 115 réponses ont été analysées. Aucune sage-femme n’avait reçu de formation sur le sujet lors de sa formation initiale. Un manque de connaissances sur les régimes végétariens et végétaliens du nourrisson a été mis en évidence dans la population d’étude. 1 sage-femme sur 7 pensait qu’il était possible d’administrer des boissons végétales en remplacement des PPN. De plus, 1 sage-femme sur 3 pensait qu’il était possible de donner du soja au nourrisson.

    Conclusion : De ce fait, il semble pertinent de former les sages-femmes à la nutrition végétale du nourrisson, d’autant que de plus en plus de personnes adoptent ces types de régimes.

  • Évaluation de l'apport d'un cours théorique dans la prise en charge médicale au décours d'une crise d'asthme aux urgences pédiatriques    - Caillaud Pierre-Thomas  -  15 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION – L'asthme représente la première pathologie respiratoire chronique de l'enfant et pas moins de 5% des admissions aux urgences pédiatriques. L'introduction d'un traitement de fond par corticostéroïdes inhalés après une crise d'asthme participerait à la diminution du risque de futures exacerbations et de consultations aux urgences. Pourtant peu d'enfant consultant aux urgences pédiatriques avec un diagnostic d'asthme se voient prescrire un traitement de fond malgré les recommandations internationales du GINA. C'est à partir de ce constat que nous avons cherché à savoir quel pouvait être l'impact d'un cours théorique sur la prescription d'un traitement de fond au décours d'une crise d'asthme aux urgences pédiatriques et plus largement, quel serait l'impact d'un cours théorique sur la prise en charge médicale globale.

    MATERIELS ET METHODE – Etude multisite, prospective, randomisée, contrôlée par une analyse avant/après chez 60 médecins urgentistes et pédiatres, internes ou séniors. L'objectif était de comparer à travers 2 scénarios d'exacerbation d'asthme d'enfant de 16 mois et de 9 ans, les prescriptions des participants bénéficiant du cours théorique (groupe T) versus ceux n'en bénéficiant pas (groupe C). Les notes obtenues à l'aide d'un score adapté ou non adapté ont été analysées à l'aide d'un test t de Student permettant de comparer les moyennes des groupes C et T.

    RESULTATS – Cette étude a montré que les prescriptions d'un traitement de fond, de crise, d'un plan de crise, des examens complémentaires et du suivi n'ont pas été significativement différent pour le groupe T versus le groupe C.

    DISCUSSION – L'apport d'un cours théorique ne semble pas être suffisant pour améliorer les prescriptions des médecins dans le cadre de la maladie asthmatique au décours des urgences. L'utilisation d'autres outils pédagogiques en complément pourraient permettre une amélioration des connaissances comme la simulation, les groupes de Pairs ou les « serious game ».

  • Pratiques et opinions des parents d'enfants en crèches concernant les régimes pauvres en aliments d'origine animale    - Homerin Marie  -  11 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La popularité des régimes pauvres en aliments d'origine animale grandit depuis des décennies. Bien que les données soient maintenant assez étayées chez l'adulte, elles sont quasiment inexistantes dans la population pédiatrique. Un des faits les plus inquiétants de cette tendance au végétalisme est la consommation de boissons végétales chez le petit enfant. Cette étude avait pour but de déterminer la place des régimes pauvres en aliments d'origine animale chez l'enfant en bas âge en recherchant dans cette population, la fréquence de la consommation des boissons, la proportion des régimes végétariens et végétalien, d'étudier leur suivi médical et leur supplémentation éventuelle, et d'analyser les opinions des parents sur ces régimes chez leur enfant.

    Méthode : Les informations ont été recueillies grâce à un questionnaire distribué aux parents des enfants de moins de 3 ans inscrits en crèche à Poitiers.

    Résultats : Malgré le manque de puissance de l'étude, les résultats montraient qu'1 enfant sur 8 consommait des boissons végétales. Les parents avaient tendance à reproduire leur propre régime alimentaire chez leur enfant, 5% des enfants étaient végétariens, aucun enfant n'était végétalien. Aucun enfant végétarien n'avait eu de consultation avec une diététicienne ni de biologie sanguine. Près de 28% des parents étaient tentés de proposer un régime végétarien ou végétalien à leur enfant.

    Conclusion : Les connaissances des parents d'enfants en bas âge semblaient insuffisantes concernant l'alimentation lactée de l'enfant en bas âge. L'importance grandissante de ces régimes restrictifs chez l'enfant rend le rôle du professionnel de santé incontournable dans l'accompagnement des parents et sur l'insistance d'une supplémentation adaptée.

  • Elaboration et validation d'une échelle d'évaluation pour la réalisation simulée d'une ponction pleurale sous échographie pour pleurésie    - Nabier Aline  -  07 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La ponction pleurale est un geste technique médical fréquemment réalisé en pédiatrie et en médecine adulte. Son apprentissage se réalise actuellement majoritairement par mimétisme et compagnonnage auprès de médecins séniors. La pédagogie par simulation est une méthode d'apprentissage basée sur la mise en situation des apprenants dans un environnement réaliste et un cadre sécurisé, pour réaliser une procédure sur un modèle le plus réaliste possible. Il n'existe pas encore à notre connaissance de modèle de simulation permettant l'apprentissage de la ponction pleurale sous échographie dans un contexte de pleurésie. Cette étude a permis d'élaborer une échelle d'évaluation de performance pour la réalisation d'une ponction pleurale sous échographie en simulation par la méthode du groupe nominal, c'est-à-dire par questionnaires successifs auprès d'un groupe expert dans la réalisation de ce geste technique. L'échelle finale sera ensuite utilisée afin d'évaluer et de permettre une progression de participants lors de séances de simulation sur un modèle de ponction pleurale sous échographie.

|< << 1 2 3 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales