Voir le résumé
Objectifs : L'efficacité et la sécurité de l'hypnose en médecine d'urgence est prometteuse mais doit être étayée en recherche médicale et une avancée significative de son encadrement légal et réglementaire est nécessaire. Les initiatives locales de développement de cette technique doivent être encouragées, en premier lieu par le recensement des hypno-praticiens et la compréhension de leur pratique actuelle. Cette étude avait pour objectif de décrire l'état de la formation et de la pratique de l'hypnose thérapeutique au sein des services d'urgences adultes et pédiatriques du Poitou-Charentes.
Méthodes : Il s'agissait d'une étude descriptive par questionnaire électronique menée pendant un mois auprès des infirmiers et médecins des 5 principaux centres hospitaliers du Poitou-Charentes. L'objectif principal était de déterminer la proportion de personnels de santé en médecine d'urgence formés à l'hypnose. Les objectifs secondaires étaient de déterminer la proportion des personnels de santé en médecine d'urgence pratiquant l'hypnose, de décrire l'état des connaissances et les modalités de formation et de pratique de l'hypnose de la population étudiée et de déterminer d'éventuels freins à la formation et à la pratique de l'hypnose dans cette population.
Résultats : 112 questionnaires ont été analysés. La fréquence de professionnels de santé de l'urgence formés à l'hypnose était de 32 (28,6%). La fréquence de professionnels pratiquant l'hypnose était de 28 (25%). Les freins à la formation retenus étaient le défaut de connaissances sur les formations disponibles et l'absence de formations dans l'hôpital du répondant et les moyens personnels à engager dans ces formations (respectivement m=0,68 ; IC95%=[0,43 ; 0,93], m=0,34 ; IC95%=[0,06 ; 0,62], m=0,55 ; IC95%=[0,30 ; 0,81]). Les freins à la pratique de l'hypnose retenus étaient le manque de moyens humains, le manque de temps et la méconnaissance de cette pratique par l'équipe du répondant (respectivement m=0,80 ; IC95%=[0,56 ; 1,04], m=0,89 ; IC95%=[0,64 ; 1,14], m=0,33 ; IC95%=[0,08, 0,58]).
Conclusion : La communauté de professionnels de santé de médecine d'urgence du Poitou-Charentes possède un groupe d'hypno praticiens disponibles pour développer cet outil en optimisant la formation de ses équipes, en promouvant la pratique de l'hypnose en médecine d'urgence et en évaluant son intérêt et sa sécurité en recherche médicale et paramédicale.