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Thèse d'exercice

Biset Victor

Adaptation de la méthode en Rapid Cycle Deliberate Practice pour l'incorporation d'un débriefing par bon jugement dans l'apprentissage par simulation de l'algorithme ABCDE d'une détresse vitale de l'enfant

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Adaptation de la méthode en Rapid Cycle Deliberate Practice pour l'incorporation d'un débriefing par bon jugement dans l'apprentissage par simulation de l'algorithme ABCDE d'une détresse vitale de l'enfant

Introduction : L'enseignement par simulation est essentiel en pédiatrie, où les urgences vitales sont rares. L'utilisation de l'algorithme ABCDE est devenue la norme lors de la prise en charge d'un enfant gravement malade. La maîtrise de l'ABCDE demande de développer des compétences techniques et de communication. Cette étude décrit une nouvelle méthode d'apprentissage de l'ABCDE par simulation en intégrant des débriefings par bon jugement à des scénarios de simulation inspirés de la méthode en Rapid Cycle Deliberate Practice (RCDP).

Méthodes : Il s'agissait d'une étude prospective monocentrique évaluant le programme de formation réalisé au laboratoire de simulation de la faculté de médecine de Poitiers. Chaque session comportait 3 scénarios de difficulté croissante inspiré de la méthode RCDP entrecoupés de séances de débriefing par bon jugement. Ces scénarios avaient pour thématique l'ABCDE, le trauma sévère et l'arrêt cardiorespiratoire. L'objectif principal était d'évaluer la progression des groupes de participants au cours des 3 scénarios lors l'apprentissage séquentiel de l'ABCDE à l'aide de scores relatifs (aux sous-catégories de l'ABCDE) calculés à partir d'une échelle TAPAS. Le premier objectif secondaire était d'évaluer la progression globale des participants lors de l'apprentissage séquentiel de l'ABCDE à l'aide de scores de performance globale calculés à partir de l'échelle TAPAS. Le deuxième objectif secondaire consistait à analyser les questionnaires de satisfaction.

Résultats : 72 sessions de simulation (216 scénarios) pour un total de 222 participations ont été analysées. Les scores de performance relatifs aux sous catégories de l'ABCDE et les scores de performance globale s'amélioraient significativement entre les 1er et 2e scénarios ainsi qu'entre les 1e et 3e scénarios. Le taux de satisfaction global était de 4,91/5 (SD 0,29) et le programme a reçu une note de 9,23/10.

Discussion/Conclusion : Cette nouvelle méthode d'apprentissage par simulation s'est montrée efficace pour l'amélioration des compétences techniques et de communication requises pour la maîtrise de l'ABCDE. Son approche pédagogique était accueillie très favorablement par les participants.

Mots-clés libres : Simulation, RCDP, Débriefing par bon jugement, ABCDE, PALS.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Urgences en pédiatrie
  • Médecine‎ -- Étude et enseignement‎ -- Simulation, Méthodes de

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Pédiatrie
Directeur(s) du travail :
Denis Oriot
Date de soutenance :
24 octobre 2023
Président du jury :
Jiad Mcheik
Membres du jury :
Aïham Ghazali, Morgane Montupet

 

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Annexe :

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