Thèse d'exercice
Évaluation de l'apport d'un cours théorique dans la prise en charge médicale au décours d'une crise d'asthme aux urgences pédiatriques
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INTRODUCTION – L'asthme représente la première pathologie respiratoire chronique de l'enfant et pas moins de 5% des admissions aux urgences pédiatriques. L'introduction d'un traitement de fond par corticostéroïdes inhalés après une crise d'asthme participerait à la diminution du risque de futures exacerbations et de consultations aux urgences. Pourtant peu d'enfant consultant aux urgences pédiatriques avec un diagnostic d'asthme se voient prescrire un traitement de fond malgré les recommandations internationales du GINA. C'est à partir de ce constat que nous avons cherché à savoir quel pouvait être l'impact d'un cours théorique sur la prescription d'un traitement de fond au décours d'une crise d'asthme aux urgences pédiatriques et plus largement, quel serait l'impact d'un cours théorique sur la prise en charge médicale globale.
MATERIELS ET METHODE – Etude multisite, prospective, randomisée, contrôlée par une analyse avant/après chez 60 médecins urgentistes et pédiatres, internes ou séniors. L'objectif était de comparer à travers 2 scénarios d'exacerbation d'asthme d'enfant de 16 mois et de 9 ans, les prescriptions des participants bénéficiant du cours théorique (groupe T) versus ceux n'en bénéficiant pas (groupe C). Les notes obtenues à l'aide d'un score adapté ou non adapté ont été analysées à l'aide d'un test t de Student permettant de comparer les moyennes des groupes C et T.
RESULTATS – Cette étude a montré que les prescriptions d'un traitement de fond, de crise, d'un plan de crise, des examens complémentaires et du suivi n'ont pas été significativement différent pour le groupe T versus le groupe C.
DISCUSSION – L'apport d'un cours théorique ne semble pas être suffisant pour améliorer les prescriptions des médecins dans le cadre de la maladie asthmatique au décours des urgences. L'utilisation d'autres outils pédagogiques en complément pourraient permettre une amélioration des connaissances comme la simulation, les groupes de Pairs ou les « serious game ».
Mots-clés libres : Asthme, urgence pédiatrique, corticostéroïdes inhalés, traitement de fond, plan d’action, cours théorique.
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