• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Caillaud Pierre-Thomas

Évaluation de l'apport d'un cours théorique dans la prise en charge médicale au décours d'une crise d'asthme aux urgences pédiatriques

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Évaluation de l'apport d'un cours théorique dans la prise en charge médicale au décours d'une crise d'asthme aux urgences pédiatriques

INTRODUCTION – L'asthme représente la première pathologie respiratoire chronique de l'enfant et pas moins de 5% des admissions aux urgences pédiatriques. L'introduction d'un traitement de fond par corticostéroïdes inhalés après une crise d'asthme participerait à la diminution du risque de futures exacerbations et de consultations aux urgences. Pourtant peu d'enfant consultant aux urgences pédiatriques avec un diagnostic d'asthme se voient prescrire un traitement de fond malgré les recommandations internationales du GINA. C'est à partir de ce constat que nous avons cherché à savoir quel pouvait être l'impact d'un cours théorique sur la prescription d'un traitement de fond au décours d'une crise d'asthme aux urgences pédiatriques et plus largement, quel serait l'impact d'un cours théorique sur la prise en charge médicale globale.

MATERIELS ET METHODE – Etude multisite, prospective, randomisée, contrôlée par une analyse avant/après chez 60 médecins urgentistes et pédiatres, internes ou séniors. L'objectif était de comparer à travers 2 scénarios d'exacerbation d'asthme d'enfant de 16 mois et de 9 ans, les prescriptions des participants bénéficiant du cours théorique (groupe T) versus ceux n'en bénéficiant pas (groupe C). Les notes obtenues à l'aide d'un score adapté ou non adapté ont été analysées à l'aide d'un test t de Student permettant de comparer les moyennes des groupes C et T.

RESULTATS – Cette étude a montré que les prescriptions d'un traitement de fond, de crise, d'un plan de crise, des examens complémentaires et du suivi n'ont pas été significativement différent pour le groupe T versus le groupe C.

DISCUSSION – L'apport d'un cours théorique ne semble pas être suffisant pour améliorer les prescriptions des médecins dans le cadre de la maladie asthmatique au décours des urgences. L'utilisation d'autres outils pédagogiques en complément pourraient permettre une amélioration des connaissances comme la simulation, les groupes de Pairs ou les « serious game ».

Mots-clés libres : Asthme, urgence pédiatrique, corticostéroïdes inhalés, traitement de fond, plan d’action, cours théorique.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Asthme -- Thérapeutique
  • Asthme -- Chez l'enfant
  • Urgences en pédiatrie
  • Formation médicale continue

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine d'urgence
Directeur(s) du travail :
Denis Oriot
Date de soutenance :
15 octobre 2021
Président du jury :
Olivier Mimoz
Membres du jury :
Jean-Claude Meurice, Tackwa Khalifeh, Maxime Jonchier

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales