Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Jedat Vincent

Jedat Vincent

Les travaux encadrés par "Jedat Vincent"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
11 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Difficultés et attentes des étudiants en DFASM3 de la faculté de médecine de Poitiers concernant la formation à la relation médecin-patient    - Lièvre Mélanie  -  05 mars 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : La compétence « communicateur » fait partie des compétences à acquérir de l’étudiant en deuxième cycle des études médicales. La mise en place de l’enseignement à la relation médecin-patient est l’un des enjeux des facultés. Afin de planifier une activité de formation adéquate au sein de la faculté de Poitiers, il est intéressant de recueillir les besoins de formation des étudiants. Objectif : Recueillir les difficultés et attentes des étudiants concernant cet apprentissage.

    Méthode : Une étude qualitative par la méthode du focus groupe a été menée de juin 2018 à octobre 2019. Les participants étaient des étudiants de DFASM 3 volontaires de la faculté de Poitiers.

    Résultats : Quatre focus groupes ont été menés. Les difficultés rencontrées par les étudiants étaient liées à une formation de mauvaise qualité et un manque d’accompagnement pour cet enseignement. Les difficultés ressenties dans la relation avec les patients étaient liées à la gestion de « situations types », au statut de l’étudiant, à l’intégration dans les équipes et au contexte hospitalier. Ils aimeraient acquérir des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire. Ils proposent d’améliorer les modalités de formation, la qualité des stages et de mettre en place de nouvelles activités de formation : ateliers de simulation, groupes d’échanges, tutorat, cours théoriques et activités de connaissance de soi.

    Conclusion : Une étude quantitative sur ce sujet permettrait de mesurer la pertinence des résultats obtenus dans un échantillon représentatif de la population des étudiants. A terme, ces travaux associés à la revue de la littérature sur l’enseignement de la relation médecin-patient pourraient servir de support à l’amélioration de cet enseignement au sein de la faculté de Poitiers.

  • Identifier l'intérêt d'organiser un « Généraliste Dating » par une revue narrative de la littérature    - Dassonville Thibaut  -  07 novembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La succession des médecins généralistes partant à la retraite est un enjeu de santé publique. Le « Généraliste Dating » est une rencontre de type speed dating entre un médecin souhaitant partir à la retraite et un jeune médecin souhaitant s'installer. L'objectif de cette revue de littérature est d'identifier l'intérêt d'organiser un « Généraliste Dating ».

    Matériel et méthode : Cette revue narrative de littérature est basée sur une évaluation des « Généralistes Dating » organisés par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne et sur une sélection d'articles traitant de l'utilisation du speed dating en milieu médical. Une sélection d'article traitant du relationnel, de la retraite et de l'installation en médecine générale a également été étudiée.

    Résultats : L'évaluation des « Généraliste Dating » en Bretagne a été transmise par l'Agence Régionale de Santé. 23 autres études ont été retenues. L'évaluation à court terme des « Généraliste Dating » organisés par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne est positive avec une satisfaction importante concernant l'évènement et l'installation effective de 12 médecins. Le speed mentoring et le speed dating pédagogique sont deux exemples d'utilisation du speed dating avec réussite. L'aspect relationnel de la profession ainsi que les préoccupations à l'approche de la retraite ou de l'installation semblent en faveur d'un « Généraliste Dating ».

    Discussion : Le concept du « Généraliste Dating » semble être intéressant comme outil afin de favoriser l'installation des jeunes médecins. Il serait nécessaire d'évaluer à long terme l'effet que cet évènement pourrait avoir sur d'éventuels successions de cabinets médicaux.

  • Gestion de l'entreprise médicale : révision du séminaire du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) de Médecine Générale    - Bombled Anaëlle  -  07 novembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : En France, la démographie médicale est une problématique de santé publique très présente. Les études montrent une augmentation de nombre de remplaçants malgré de nombreuses aides à l'installation. L'objectif de cette thèse est de réviser le séminaire concernant la gestion de l'entreprise médicale en espérant favoriser l'installation des jeunes médecins le plus tôt possible.

    METHODES : Une étude qualitative a été réalisée en utilisant une technique du groupe nominal modifiée. Un pré travail pédagogique a été réalisé afin de définir les tâches professionnelles à travailler. Les participants de l'étude étaient des membres du Département de Médecine Générale (DMG) qui ont été invité librement par courrier électronique. L'étude s'est déroulée entre le 29 novembre 2018 et le 1er juillet 2019. Deux réunions présentielles ont eu lieu et la suite des échanges a été faite par courrier électronique.

    RESULTATS : La première réunion s'est déroulée avec 4 participants auxquels 2 autres se sont ajoutés lors de la deuxième réunion. Les étudiants auront maintenant accès à un « guide de l'installation » qui leur sera fourni au préalable.

    Une nouvelle structure du séminaire a été créée qui comporte 6 séquences réparties en 2 demi-journées et explorant les différents aspects de l'installation et du travail quotidien de gestion d'un cabinet sans aborder les aspects concernant le remplacement. Les animateurs ont pour consigne de favoriser le partage d'expérience tout au long du séminaire.

    CONCLUSION : Cette étude a permis la réalisation d'une formation plus concrète avec la valorisation des temps d'échange libre. Il serait par ailleurs intéressant de créer une nouvelle méthode d'évaluation concernant les connaissances et les modifications de comportement qui en résultent.

  • Représentations et freins à la mise en place des mesures de protection juridique dans la population générale    - Montaut Grégoire  -  04 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'autonomie et le consentement sont les piliers de la relation de soin. Ils se voient limités par les capacités de compréhension lorsqu'il s'agit d'une personne vulnérable. Les mesures de protection juridique peuvent alors venir en aide à ces sujets. L'objectif de ce travail était de révéler les représentations de la population générale vis-à-vis des mesures de protection juridique et de mettre en évidence les freins rapportés à leur mise en œuvre.

    Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée en 2018. Les participants étaient des patients majeurs et volontaires pour participer à l'étude. Les personnes bénéficiant déjà d'une mesure de protection juridique étaient exclues.

    Résultats : Onze entretiens ont été analysés. Les mesures de protection juridique semblaient perçues par le grand public comme une contrainte en premier lieu, avant la notion de protection. Les freins à leur mise en place rapportés par la population étaient principalement de trois ordres. La charge administrative était rapportée comme étant un obstacle avec une complexité des démarches et le coût qu'elles impliquent. La gestion par le mandataire a pu être un obstacle avec la charge que cela génère quand il s'agissait d'un membre de la famille, la peur d'une mauvaise gestion lorsqu'il s'agissait d'un organisme. Enfin, dans la sphère familiale, les participants ont pu être freinés par les difficultés à évaluer les facultés de leur proche, par l'idée d'aller à l'encontre de la volonté de la personne vulnérable ou encore par la crainte de provoquer un conflit familial.

    Conclusion : Cette étude a montré que 17 ans après la loi du 4 mars 2002, les notions d'autonomie et de consentement ont été assimilées dans la population générale, reliées à la privation de libertés et à la crainte d'aller à l'encontre d'un proche vulnérable qui pourrait nécessiter une protection. Une meilleure information du public pourrait permettre de lever certains de ces obstacles.

  • Détermination et analyse des freins à la mise en place des mesures de protection juridique chez les médecins généralistes.    - Khuat Pascal  -  04 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Dans notre société actuelle, le nombre de sujets vulnérables nécessitant une mesure de protection juridique est en augmentation constante. Cependant ces personnes n'en bénéficient pas toujours. Un des principaux acteurs dans l'instauration de ces mesures est le médecin généraliste, il est le premier témoin de cette vulnérabilité. Pourtant, ces mesures sont peu proposées par les praticiens. L'objectif de cette étude était de déterminer et d'analyser les freins à la mise en place des mesures de protection juridique chez les médecins généralistes.

    Méthode : Il s'agissait d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisée en Nouvelle-Aquitaine, entre mai 2018 et janvier 2019, auprès de 12 médecins généralistes recrutés par la méthode du bouche-à-oreille. Une triangulation des investigateurs puis de l'encodage ont été réalisés par deux investigateurs. Les données ont été analysées avec le logiciel NVIVO12®.

    Résultats : La saturation des données a été obtenue au dixième entretien. Les freins mis en évidence concernaient l'acceptation par le patient, la complexité des situations rencontrées, la pression familiale, le sentiment de privation de liberté pour son patient et la crainte pour son intégrité physique. Ils concernaient également le côté administratif avec la complexité administrative, la méconnaissance du sujet, la rémunération et les difficultés pour trouver un médecin expert.

    Discussion : Cette étude confirme la présence de nombreux freins tant sur le plan administratif que psychologique. Une meilleure formation des médecins, une information précoce des patients et une clarification des démarches administratives paraissent nécessaires pour lever une partie de ces obstacles à la mise en place des mesures de protection.

  • Identification des besoins de formation des médecins généralistes de l'ancienne région Poitou-Charentes lors des consultations pré-voyage.    - Chaintreuil Marion  -  07 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION – La croissance du tourisme international conduit les médecins généralistes à réaliser de plus en plus de consultations pré-voyage. Ils expriment des difficultés à réaliser cette médecine préventive complexe. Les objectifs de l'étude sont d'identifier les besoins de formation des médecins généralistes libéraux de l'ancienne région Poitou-Charentes en consultations pré-voyage, et d'analyser les types et les thèmes de formation souhaités, en notant leurs difficultés ressenties.

    MATERIELS ET METHODES – C'est une étude de pratique, transversale, non interventionnelle menée auprès des médecins généralistes libéraux de l'ex-région Poitou-Charentes. Elle est réalisée à l'aide d'auto-questionnaires informatisés anonymes du premier juillet au 30 septembre 2018.

    RESULTATS – Cinquante-cinq médecins ont été inclus, soit 10,78% des interrogés. Le besoin de formation ressenti était en moyenne de 5,73 ± 2,35 (zéro étant l'absence de besoin de formation et dix la nécessité d'avoir une formation). 58,18% des médecins généralistes ressentaient un fort besoin de formation (32 médecins). Le profil significativement associé au besoin fort de formation était d'être une femme (p=0,03). Une formation courte semblait la plus adaptée pour 65,45% des répondants (n=36), associée à la demande d'accéder à un site internet actualisé pour 63,64% d'entre eux (n=35). Les thèmes de formation prioritaires mentionnés étaient la prévention du paludisme et les vaccinations.

    CONCLUSION – La formation des médecins généralistes de l'ex-région Poitou-Charentes en consultation pré-voyage semble primordiale à la réalisation d'une bonne prévention. Ce travail pourrait être les prémices d'une formation courte en relation avec les Centres de Vaccinations Internationaux de la région et l'indication à un site internet unique. En parallèle, l'information des patients serait primordiale à une meilleure organisation des consultations pré-voyage.

  • Enseignement de la relation médecin-patient aux étudiants en médecine. Revue systématique de la littérature.    - Nogues Estelle  -  16 janvier 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La relation médecin-patient s'est transformée ces dernières années, privilégiant une Approche Centrée Patient. La communication médicale apparaît comme une compétence nécessaire à tout médecin. Le « savoir-être » est devenu aussi important que le « savoir » et le « savoir-faire ». Les patients réclament des médecins qui communiquent mieux. Les étudiants réclament une formation à la communication. Des travaux de recherche ont déjà étudié les facteurs clés d'un enseignement de la communication efficace. L'objectif principal de ce travail était de répertorier les enseignements existants ; l'objectif secondaire de relever les critères des enseignements satisfaisants.

    Méthode : Il s'agissait d'une revue systématique de littérature concernant les enseignements de la relation médecin-patient, délivrés aux étudiants en médecine de premier et second cycles à travers le monde.

    Résultats : 47 enseignements ont été répertoriés, la majorité provenant des Etats-Unis ou d'Europe Occidentale, et se concentrant essentiellement sur les trois premières années d'études médicales. 41 étaient jugés satisfaisants, essentiellement selon le niveau 2 de Kirkpatrick. Parmi les enseignements satisfaisants, quatre critères ont pu être mis en évidence : le caractère facultatif, l'importance de la mise en pratique et de la réflexivité, la pluralité des enseignants et le caractère ponctuel de l'enseignement. L'évaluation de la reproductibilité étant apparue comme perfectible, elle n'est pas intervenue dans l'établissement de ces critères.

    Discussion : Les nombreuses études répertoriées prouvent l'intérêt ambiant pour le sujet, et doivent servir de base à l'établissement de nouveaux enseignements. Cette bibliographie avec son analyse de critères secondaires complète les travaux précédents sur le sujet. Un enseignement de qualité semble devoir être facultatif, associer la mise en pratique à la réflexivité/feedback et faire intervenir plusieurs enseignants. Le caractère longitudinal, même si non retrouvé dans cette revue, paraît cependant important. Il serait souhaitable de mieux définir la reproductibilité des enseignements décrits afin d'en favoriser la mise en pratique.

  • Identifier un besoin de formation à l'analyse critique de la promotion pharmaceutique chez les étudiants en troisième cycle inscrits en DES de médecine générale de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers    - Boismoreau Cécile  -  06 décembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les relations entre les médecins et les entreprises du médicament ont un impact avéré en termes de Santé Publique et font l'objet d'une littérature fournie. Celle-ci est beaucoup plus restreinte, notamment en France, concernant les liens entre les étudiants en médecine et l'industrie pharmaceutique. Cette étude avait pour objectif principale d'identifier un besoin de formation des internes de médecine générale inscrit à la faculté de médecine de Poitiers face à la promotion pharmaceutique.

    Matériel et méthode : Il a été réalisé une étude descriptive, par auto-questionnaire informatisé (via les boites mail universitaires), de juin à juillet 2018. Le taux de réponse a été de 31,95% avec 108 questionnaires analysés. L'exposition des internes à l‘industrie pharmaceutique était importante et précoce : à la fin de l'externat 81,48% des internes avaient été en contact avec des visiteurs médicaux dont plus de 60% lors de leur première année d'internat. De plus ils sont plus de 80% à avoir eu entre 1 et 9 contact(s) avec un visiteur médical durant le dernier semestre. L'opinion envers l'industrie pharmaceutique restait favorable car ils étaient encore 62% à juger la visite médicale comme utile. Cependant le sentiment d'invulnérabilité recul, car ils furent 62% à déclarer que leurs prescriptions ainsi que celles de leurs collègues étaient influencées par la promotion pharmaceutique. De plus ils ont été 86% à ressentir le besoin de se former pour gérer leur relation face à la promotion pharmaceutique.

    Discussion : Cependant l'esprit critique manque avec une conscience des biais contenues dans les informations fournies mais un souhait de maintenir les contacts en leur état actuel. Les internes se savent influençables mais ils basaient leur future formation continue à 86% via l'industrie pharmaceutique. (Dissonance cognitive). Le fonctionnement actuel est favorable à l'industrie, avec peu d'alternatives (souvent inconnues des internes), et le rôle de modèle joué par les enseignants est indéniable. La révélation de leurs liens d'intérêts avec l'industrie ne saurait suffire à protéger les étudiants.

    Conclusion : Une formation spécifique destinée à augmenter l'esprit critique devrait être mise en place précocement dans les études comme les étudiants en ressentent le besoin, associée à une politique d'éviction des contacts entre les étudiants et l'industrie pharmaceutique.

  • État des lieux des actions favorisant l'installation des jeunes médecins généralistes en France métropolitaine    - Desnouhes Alexandre  -  03 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Malgré de multiples réformes gouvernementales et mesures locales, la démographie médicale est disparate et l'accès aux soins est inégal sur le territoire. Les nombreuses et diverses actions, sont souvent mal connues et ne bénéficient qu'à peu de médecins, par manque d'information et d'accompagnement des professionnels dans leur installation.

    Nous avons réalisé une étude descriptive, de janvier à août 2017, auprès de 14 institutions nationales et 299 institutions régionales, départementales et locales. L'objectif de notre étude était de répertorier les différentes actions proposées par les effecteurs de santé pour faciliter l'installation des jeunes médecins généralistes.

    La découverte de la médecine générale et des territoires sous dotés était promue par le développement des stages en ambulatoires, en PMI et dans les hôpitaux périphériques. Les stages étaient favorisés par la mise en place d'aides matérielles ou financières, et par la formation de maitres de stage universitaires.

    Le travail coordonné entre les professionnels de santé était développé par les maisons de santé pluridisciplinaires, les centres de santé et les réseaux de soins coordonnés. Des institutions cofinançaient ces structures et leur équipement, ou accompagnaient les médecins pour constituer les dossiers administratifs. La télémédecine était également favorisée et développée, pour répondre aux besoins des patients et limiter l'isolement des territoires ruraux.

    L'attrait de la médecine générale était favorisé par l'amélioration des conditions d'exercice, la diversification des missions du médecin généraliste et de ses modes de rémunération.

    L'installation était facilitée par des incitations financières nationales ou territoriales, des exonérations fiscales, une rémunération minimum garantie, une meilleure protection sociale, et un accompagnement personnalisé.

    La communication centralisée par les ARS était incomplète et floue sur de nombreux territoires. Les moyens utilisés par les institutions territoriales étaient principalement internet grâce à des sites dédiés à l'installation ou sur le site des institutions. Des évènements d'information ou de rencontres entre professionnels ou institutions et étudiants étaient organisés sous forme de soirée, de weekend, de cours ou lors d'évènements spécifiques.

    Notre étude montre qu'il existe une multitude d'actions variées et disparates à l'échelle nationale, régionale, départementale et locale. Une évaluation du coût et de l'efficacité de chaque mesure permettrait de cibler les actions efficaces pour limiter l'inégalité d'accès aux soins primaires sur le territoire, à moyen et long terme, tout en respectant la liberté d'exercice des médecins.

  • Les carences de formation des internes du diplôme d'études spécialisées de médecine générale en Poitou-Charentes    - Guittet Paul-Alexis  -  01 février 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale est un cursus professionnalisant qui doit permettre au futur médecin généraliste d'acquérir un niveau de compétences suffisant pour exercer. Les nouveaux médecins généralistes présentent pourtant des carences persistantes à la fin du D.E.S. L'objectif de cette étude était d'identifier et de catégoriser les carences de formation persistantes des internes à la fin du D.E.S de médecine générale en Poitou-Charentes.

    Méthode : Étude qualitative observationnelle indirecte, par analyse documentaire, à partir des mémoires soutenus à Poitiers en septembre / octobre 2016 par les internes de médecine générale.

    Résultats : Les carences principales persistantes à la fin du DES de médecine générale en Poitou-Charentes étaient : le manque de formation en gynécologie ou en pédiatrie, la gestion de l'entreprise médicale, les soins palliatifs, la prise en charge du patient en fin de vie, le manque d'outils et de techniques de communication pour aborder les différents sujets, et l'annonce d'une mauvaise nouvelle. De nombreuses autres carences ont été mises en évidence dans une moindre mesure.

    Discussion : La nouvelle réforme devrait permettre de pallier à certaines des principales carences de cette étude. Cette réforme ne permet pas de remédier à la totalité des carences retrouvées. Des solutions adaptées devront être mises en place par la faculté et le département de médecine générale afin de suppléer ces carences.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales