Thèse d'exercice
Évaluation du ressenti de médecins généralistes quant à un ordonnancier visuel, pour des patients estimés à faible niveau de littératie
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Introduction : 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France était en situation d'illettrisme en 2011. Les difficultés de compréhension peuvent se présenter de plusieurs manières en consultation de médecine générale : barrière de la langue, analphabétisme, illettrisme. L'ordonnancier visuel pourrait être un outil d'amélioration de la littératie en Santé. L'objectif de cette étude était de recueillir le ressenti de médecins généralistes quant à l'utilisation d'un ordonnancier visuel.
Méthode : Il s'agissait d'une étude qualitative selon une théorisation ancrée, par entretiens individuels à questions ouvertes réalisés entre septembre 2021 et août 2022. Le codage était réalisé par un logiciel de traitement de texte avec triangulation par un tiers pour un tiers des entretiens.
Résultats : Neuf médecins ont été interviewés, la saturation des données ayant été obtenue au septième entretien. L'ordonnancier visuel représentait un outil non applicable sous sa forme actuelle en consultation de médecine générale, soulevant l'ambivalence entre la volonté d'autonomiser le patient sans l'infantiliser.
Discussion : Les champs d'application de cet ordonnancier visuel pourraient être explorés dans d'autres domaines (pédiatrie, psychiatrie, consultation avec Infirmier.e de Pratique Avancée, ateliers thérapeutiques). Une version informatisée semblerait pouvoir corriger le caractère chronophage de l'actuel ordonnancier visuel.
Mots-clés libres : ordonnancier visuel, pictogrammes, littératie, illettrisme, médecine générale.
Introduction : 7 % of 18 to 65 year-old adult population provided with formal French education were in a situation of illiteracy in 2011. Understanding difficulties can occur from various ways in family practice consultation : language barriers, illiteracy. Visual prescription book could be a tool to improve Health literacy. The aim of this study was to collect general practionner’s experiences about a visual prescription book.
Methods : It was a qualitative study by grounded theory, through individual interviews with open questions led between September 2021 and August 2022. Coding was by a word processor with a third-part-triangulation for a third of the interviews.
Results : Nine general practionners were interviewed, data saturation obtained after the seventh interview. The visual prescription book represented a non-appliable tool by its current form in general medicine, raising the ambivalence towards empowering patients without infantilization.
Discussion : Application fields of that prescription book could be explored in other fields (pediatrics, psychiatry, advanced practice nursed consultation, therapeutic workshops). Computerized version would seem to compensate the time-consuming side of the current visual prescription book.
Keywords : visual prescription book, pictograms, literacy, illiteracy, general medicine .
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