Thèse d'exercice
Comment est recherché le consentement de l’enfant âgé de 2 à 10 ans en consultation de médecine générale ?
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Introduction : Si tout semble réuni dans la société actuelle pour donner à l’enfant une place centrale, si l’éducation au consentement est d’actualité permettant l’apprentissage du respect de soi-même et des autres, qu’en est-il en consultation ? L’objectif de cette étude était de recueillir le ressenti et les expériences des médecins généralistes concernant la recherche du consentement des enfants entre 2 et 10 ans en consultation de médecine générale.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés réalisés entre décembre 2020 et juin 2021, auprès de médecins généralistes. La méthode s’inspirait de la théorisation ancrée. L’analyse des résultats a été réalisée à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Il existait une triangulation partielle des recueils et de l’encodage.
Résultats : Les médecins généralistes plaçaient les enfants au centre de la consultation pour leur permettre d’être acteurs de leurs soins. Selon leur niveau de développement et le type de soin, ils étaient informés et leur avis parfois recherché. La protection de l’enfant impliquait que le partenariat avec lui avait ses limites. Plutôt qu’un consentement, c’est une adhésion qui était recherchée, moins formelle et plus subtile, en s’appuyant sur le langage non verbal de l’enfant et le ressenti du médecin.
Discussion/Conclusion : Se poser la question de rechercher un consentement chez l’enfant en consultation est une avancée récente qui montre l’importance donnée à l’enfant dans notre société actuelle. Cette démarche éthique favorise l’établissement d’une relation de confiance. La formation aux techniques de communication doit continuer de faire partie intégrante des études médicales.
Mots-clés libres : Consentement, éthique, enfant, médecine générale, relation médecin-patient .
Introduction: Today, children seem to be given a central role in society; education for consent promoting self-respect and respect of others is a topical issue. Yet, we may ask how we stand on the consent of children in medical consultation. The objective of this study was to collect and analyse data concerning the feelings and experiences of general practitioners about informed consent of children between two and ten years old during consultations in general medicine
Methods: It was a qualitative study based on semi-structured interviews with general practitioners, conducted between December 2020 and June 2021. The method was inspired from grounded theory. The results were analyzed using a word processor. There was a partial triangulation of collections and encoding.
Results: Children took center stage in the consultation to allow them to be actors in their care. Depending on their level of development and the type of care, they were given information and were sometimes asked for their opinion. The protection of the child implied that this doctor-patient partnership has limits. Doctors sought a form of adhesion from their child-patients which was less formal and more subtle, relying on the non-verbal language of the child and the feelings of the doctor.
Discussion / Conclusion: Asking the question of seeking consent from the child in consultation is a recent advance which shows the importance given to children in our society. This ethical approach promotes the establishment of a relationship of trust. Training in communication skills should continue to be a part of medical studies.
Keywords : Child, consent, doctor-patient relationship, ethics, general medicine.
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