Thèse d'exercice
Intérêt de l'annonce vidéo dans le recrutement de médecins généralistes remplaçants, associés, collaborateurs et/ou successeurs en Poitou-Charentes
Français
Travail non accessible
Contexte : En France, l'effectif de médecins généralistes en activité régulière a diminué de 9% sur la dernière décennie. Alors que les médecins généralistes privilégient actuellement un exercice de groupe, il est difficile pour certains de trouver des médecins généralistes remplaçants, associés, collaborateurs et/ou successeurs. Afin d'apporter une solution à ce besoin, certaines collectivités n'hésitent pas à utiliser la vidéo pour diffuser leurs annonces de recherche. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'intérêt de l'annonce vidéo dans le recrutement de médecins généralistes remplaçants, associés, collaborateurs et/ou successeurs.
Méthode : Une étude de faisabilité, observationnelle et quantitative a été réalisée dans l'ancienne région Poitou-Charentes entre mars et décembre 2021. Deux populations ont été évaluées par questionnaires dématérialisés et anonymes. Le groupe « Médecins Installés » était chargé de réaliser des annonces de recherche sous format vidéo à destination du groupe « Public cible » composé d'internes et de médecins généralistes remplaçants. Les annonces étaient hébergées sur le site ReAGJIR Poitou-Charentes dont le lien a été diffusé par courriel et réseaux sociaux.
Résultats : Parmi les 17 médecins installés ayant répondu à notre questionnaire, aucun n'a bénéficié de contact suite à la diffusion de leur annonce vidéo. Parmi les 15 participants du public cible, 67% ont déclaré ne pas être intéressé par les annonces proposées. 70% des non intéressés ont déclaré que les territoires proposés ne correspondaient pas à leur zone de recherche tandis que pour 30% les projets professionnels n'étaient pas en adéquation avec le leur. 100% de l'échantillon public cible pensaient que la vidéo apportait un plus dans leur recherche par rapport aux annonces textes traditionnelles.
Conclusion : Il semble à travers cette étude que l'annonce vidéo n'a pas d'intérêt dans la recherche de médecin généraliste. Cependant les faibles effectifs de cette étude, et le fait que la majorité des « Médecins Installés » exerçait en zone sous dotée nécessitent de prendre avec précaution ce résultat. Une diffusion individuelle de ces vidéos aurait probablement été plus pertinente. Afin d'améliorer la visibilité des annonces de médecins en difficulté, il serait intéressant d'évaluer les outils de recherche préférentiels utilisés par le public cible.
Mots-clés libres : Médecine générale, succession, installation, annonce vidéo, recrutement.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales