Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Médecine > Psychiatrie

Psychiatrie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
158 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Exploration de la relation entre l'insight et la cognition sociale chez les patients souffrant de schizophrénie    - Boutaud Paul  -  16 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les troubles de la cognition sociale sont rapportés de façon constante chez les patients atteints de schizophrénie. Ces troubles constituent un prédicteur majeur de handicap psychique dans cette population. Le rôle de l'insight dans la schizophrénie revêt également une importance fondamentale dans cette pathologie, de par son impact sur l'adhésion aux traitements ou encore le risque de rechutes. Dans la littérature, la relation entre l'insight et les différentes dimensions de la cognition sociale apparaît encore peu explorée, hormis récemment pour la théorie de l'esprit en faveur d'une corrélation positive. L'objectif de cette étude est d'évaluer le lien entre la théorie de l'esprit et l'insight, ainsi que différentes dimensions de la cognition sociale évaluées par une batterie de tests validée.

    Méthode : Il s'agit d'une étude transversale, observationnelle et monocentrique, concernant 26 patients au diagnostic de schizophrénie. La cognition sociale a été évaluée par la batterie de tests du PECS-B, comprenant une évaluation de la théorie de l'esprit, du lexique émotionnel, de la reconnaissance des émotions faciales, de la conscience émotionnelle et de l'alexithymie. Les scores des sous-dimensions de l'Insight Scale de Birchwood ont été comparés aux résultats des tests évaluant la cognition sociale en effectuant une analyse de corrélation.

    Résultats : Nos résultats principaux n'ont pas retrouvé de corrélations significatives en ce qui concerne la théorie de l'esprit affective et cognitive et les différentes sous-dimensions de l'Insight Scale de Birchwood. En revanche, la conscience de la nécessité des traitements était corrélée positivement avec l'accès au lexique émotionnel (p=0,037) et négativement à une sous-dimension de l'alexithymie : la pauvreté de la vie fantasmatique (p=0,009). La conscience des symptômes de la maladie était corrélée positivement avec la conscience émotionnelle d'autrui (p= 0,035). La conscience de la maladie était corrélée positivement avec une sous-dimension de l'alexithymie : la difficulté à identifier les émotions (p=0,003)

    Conclusion : L'absence d'éléments concluant pour l'objectif principal peut être lié à la puissance de l'étude ou la nature même des tests neuropsychologiques utilisés pour évaluer la théorie de l'esprit. Cependant, la mise évidence de diverses corrélations dans ce travail renforce l'hypothèse d'un lien entre l'insight et la cognition sociale, un domaine qui nécessite de plus amples explorations. Un lien entre un déficit en cognition sociale et un défaut d'insight clinique laisse entrevoir la possibilité que la remédiation des cognitions sociales puisse contribuer à améliorer l'insight clinique chez les patients atteints de schizophrénie.

  • Le trouble de la personnalité borderline : description et spécificités à l'adolescence à travers l'exemple d'une unité d'hospitalisation : l'APARTE    - Al azawi Yousif  -  14 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le trouble de la personnalité borderline à l'adolescence a fait l'objet de nombreuses recherches au cours de ces deux dernières décennies, qu'ils s'agissent de travaux permettant de préciser son expression clinique, mais surtout de travaux permettant d'orienter sa prise en soins. Les conséquences individuelles et collectives de l'évolution de cette pathologie nous amènent à requestionner la nature et la structure de l'offre de soins, à la lumière des récentes recherches, et à reréfléchir l'organisation du parcours de soins de ces patients au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de Poitiers notamment à travers la création d'une unité d'hospitalisation spécialisée dans la prise en soins du trouble de la personnalité borderline à l'adolescence : l'Accueil Pédopsychiatrique d'Apaisement et de Ressources Thérapeutiques et Educatives (APARTE).

  • Etude des facteurs biopsychosociaux associés à l'absentéisme dans le suivi des patients présentant un trouble de l'usage de substances psychoactives    - Warrak Nisrine  -  14 octobre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'absentéisme dans les structures de soins addictologiques a des impacts négatifs sur la continuité des soins et le rétablissement des patients. Bien que plusieurs facteurs soient connus pour influencer l'observance des patients, peu d'études se sont concentrées sur l'impact des facteurs biopsychosociaux dans le contexte spécifique des troubles liés à l'usage de substances psychoactives. Cette étude vise à identifier les caractéristiques démographiques, cliniques, socio-économiques associées à l'inobservance à l'hôpital de jour d'addictologie de Poitiers.

    Méthodes : Cette étude observationnelle longitudinale prospective a inclus 81 patients suivis à l'hôpital de jour d'addictologie de Poitiers, entre mars et juillet 2024. Les données ont été collectées à partir des dossiers médicaux et de questionnaires standardisés. L'analyse statistique a porté sur plusieurs variables biopsychosociales, telles que la précarité sociale la distance domicile-centre de soins, les prescriptions de transport et la sévérité de l'addiction.

    Résultats : Les résultats montrent un taux d'inobservance élevé (58,1 %), principalement lié à des facteurs socio-économiques, tels que la précarité sociale mesurée par le score EPICES. Plus de 95 % des patients inobservants présentaient un score EPICES supérieur à 30, indicateur de précarité sociale. La sévérité de l'addiction était également un facteur prédictif, avec une observance plus élevée chez les patients souffrant d'une addiction sévère.

    Conclusion : Cette étude souligne l'importance des facteurs biopsychosociaux dans l'inobservance des soins en addictologie. La précarité sociale et la sévérité des troubles exercent une influence dans l'engagement des patients. Des études supplémentaires, incluant un échantillon plus large et une durée d'observation plus longue, sont nécessaires pour affiner ces résultats et proposer des interventions adaptées.

  • Impact de la prise en charge du Trouble de Stress Post-Traumatique par Blocage de la Reconsolidation sous Propranolol sur le Syndrome Fibromyalgique     - Raviart Isabelle  -  09 avril 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    CONTEXTE : Le contexte de cette étude est l'utilisation de la thérapie par blocage de la reconsolidation pour traiter les patients souffrant à la fois du syndrome fibromyalgique et du trouble de stress post-traumatique (TSPT) en comorbidité. La thérapie par blocage de la reconsolidation est une approche relativement nouvelle, qui vise à modifier les souvenirs traumatiques afin de réduire leur impact émotionnel et leur influence sur le comportement présent.

    OBJECTIFS : Plusieurs études ont démontré l'efficacité de la thérapie par blocage de la reconsolidation dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) en réduisant les symptômes intrusifs tels que l'anxiété et l'évitement liés au traumatisme. Il est donc légitime de se demander si cette approche pourrait également bénéficier aux patients souffrant de syndrome fibromyalgique. Par conséquent, en ciblant la mémoire traumatique, l'objectif est d'évaluer si le blocage de la reconsolidation améliore la qualité de vie des patients quand ils présentent un syndrome fibromyalgique associé à un TSPT comorbide.

    METHODE : la thérapie de la reconsolidation se déroule sur 6 semaines consécutives avec une évaluation initiale à J0 et une autre évaluation post thérapie à M3 afin d'évaluer l'impact du traumatisme, la dépression, l'estime de soi, la mesure de l'impact de la fibromyalgie, les douleurs par le biais de 6 questionnaires (PCL-5, BDI, Rosenberg, FIQ, EVA et MADRS) ainsi qu'une cartographie de la douleur grâce au schéma du bonhomme.

    RESULTAT : Dans cette étude, on note une amélioration significative de la qualité de vie chez les patients fibromyalgiques avec TSPT comorbide, quantifiée par une diminution fortement significative de 20% à l'échelle FIQ en post-traitement (M3). De plus, l'utilisation d'une thérapie par blocage de la reconsolidation chez les patients Fibromyalgiques présentant un TSPT comorbides permet une diminution significative des symptômes de TSPT de près de 55% à M3 en améliorant en parallèle le syndrome de fibromyalgie.

    CONCLUSION : En utilisant des techniques spécifiques de blocage de la reconsolidation, telles que l'exposition contrôlée aux souvenirs traumatiques associés aux symptômes de fibromyalgie on se rend compte qu'il y a une atténuation des symptômes de douleur chez ces patients. Cette approche thérapeutique peut donc offrir une nouvelle perspective dans la gestion des symptômes complexes et interconnectés de la fibromyalgie et du TSPT, en se concentrant sur la modification des souvenirs et des réponses émotionnelles associées à ces conditions.

  • Caractéristiques sociodémographiques et cliniques du TOC en fonction du sexe    - Bruna Federica  -  31 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pathologie hétérogène et multifactorielle. Il s'agit d'une maladie chronique et invalidante qui a un impact significatif sur la qualité de vie, entraînant un dysfonctionnement global de la sphère interpersonnelle. Peu d'études se sont intéressées aux différences entre les sexes, en particulier en ce qui concerne les dimensions cliniques et les facteurs sociodémographiques. L'objectif de notre étude est d'évaluer les différences cliniques et sociodémographiques en fonction du sexe chez les patients souffrant de TOC.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, rétrospective, transversale et mono centrique. Les données cliniques et sociodémographiques ont été analysées chez 198 patients présentant des TOC pris en charge à l'Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker au Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers. Les dimensions et la sévérité du TOC, la qualité de vie, les comorbidités et les données sociodémographiques ont été comparées en fonction du sexe à l'aide de différents outils d'évaluation spécifiques.

    Résultats : Dans notre étude, nous avons observé une sévérité plus élevée des dimensions sexuelle et religieuse chez les hommes, ainsi qu'un score moins favorable en ce qui concerne la dimension douleur physique de la qualité de vie. Les femmes de notre groupe ont fait plus de tentatives de suicide que les hommes. Nous n'avons pas trouvé de différence significative concernant les autres variables, notamment le niveau d'éducation, l'évolution de la pathologie, la sévérité du TOC et de la dépression, le niveau d'insight et la présence d'autres comorbidités.

    Conclusion : Notre étude est la première en France à explorer les différences cliniques et sociodémographiques du TOC en fonction du sexe. Il est pertinent de tenir compte des différentes manifestations symptomatologiques, et plus généralement, de toutes les différences liées au sexe afin d'améliorer la prise en charge globale de nos patients et de proposer des stratégies d'intervention les plus adaptées.

  • Pertinence de l'outil d'évaluation en milieu écologique ESSME chez des patients souffrant de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif    - Semion Marine  -  18 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La schizophrénie et le trouble schizo-affectif sont des pathologies fréquentes.

    L'évaluation du fonctionnement global en psychiatrie constitue un des facteurs fondamentaux en vue d'un travail de réhabilitation psychosociale et prend une place majeure afin de définir les ressources et orientations envisageables avec les patients.

    Ainsi, l'évaluation en milieu écologique revêt un caractère intéressant car elle permet d'être au plus près des préoccupations du patient ce qui peut permettre d'améliorer la prise en charge.

    Méthode : Dans cette étude nous nous sommes intéressés à un échantillon de 20 patients suivis en centre réhabilitation psycho-social souffrant de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif. La passation des échelles : PSP, EAS, SQOL-18, Insight de Birchwood (IAS), PANSS, MADRS a été effectuée lors de l'entretien initial au décours du recueil des données cliniques et 6 mois plus tard. La passation de l'ESSME a été réalisée lors de visites à domicile.

    Résultats : Notre résultat principal permet de mettre en évidence la pertinence de l'échelle ESSME en statistiques descriptives.

    Concernant les résultats secondaires au niveau de la fidélité inter juge les résultats ne montrent pas de différences entre les cotateurs avec une différence statistique non significative ce qui ne permet pas de conclure.

    Conclusion : Le travail actuel a mis en évidence des résultats prometteurs. Il conviendrait de poursuivre l'étude en augmentant la taille de l'échantillon ce qui permettrait de pouvoir réaliser une étude statistique plus poussée permettant à terme la validation de l'échelle. L'inclusion de patients pourrait également provenir d'autres centres de réhabilitation psycho-sociale.

  • Evaluation de l'empathie chez les patients atteints de Trouble Obsessionnel Compulsif selon la sévérité de leur pathologie    - Bussy Cassandre  -  17 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) est une pathologie chronique et invalidante. L'hétérogénéité de symptômes cliniques explique en partie la difficulté à le diagnostiquer, le classifier et le traiter ; ce qui participe à sa sévérité. L'empathie quant à elle, permet de ressentir et comprendre l'expérience d'un individu et l'état psychique associé tout en distinguant soi et autrui. Ce processus multidimensionnel complexe aux composantes émotionnelles et cognitives, participe à l'apprentissage et aux interactions sociales. La littérature rapporte que son altération, présente dans de nombreuses pathologies, participe à la genèse et au maintien des symptômes du TOC. Notre objectif principal était d'étudier la modulation des capacités empathiques en fonction de la sévérité du TOC.

    Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle, descriptive, rétrospective, transversale et monocentrique menée à l'Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker, au Centre Hospitalier Henri Laborit (CHHL) à Poitiers. 56 patients atteints de TOC ont été inclus à travers 3 protocoles d'étude menés entre Août 2014 et Février 2022. Les capacités empathiques ont été mesurées par l'IRI ; et la sévérité du TOC par la Y-BOCS, la durée de la maladie et le niveau de résistance au traitement. Dans un second temps, nous avons étudié les modulations empathiques selon les dimensions de la pathologie grâce à l'OCI-R.

    Résultats : Il n'y avait pas de modulation significative des capacités empathiques selon le niveau de résistance au traitement. Les résultats étaient significatifs uniquement pour la sous dimension fantaisie qui corrélait négativement (p = 0,011) avec la durée de la maladie ; et positivement (p = 0,036) avec la Y-BOCS totale ; bien que ce ne soit pas retrouvé en régression linéaire (p = 0,065). Concernant les dimensions du TOC, la fantaisie corrélait négativement (p = 0,007) avec le TOC de lavage, alors que la préoccupation empathique corrélait positivement avec les TOCs d'accumulation (p = 0,026) et de neutralisation (0,038).

    Discussion : Notre étude révèle que la capacité à s'imaginer à des personnages ou des situations de fiction est altérée par la durée de la maladie, et améliorée par la sévérité des symptômes. En hypothétisant que la sévérité est indépendante de la durée de la maladie ; que la FS se développe en réponse à l'anxiété ; notre étude est une piste intéressante pour élaborer des stratégies de traitements autour de ce facteur de maintien potentiel. De plus, nous amenons l'idée que la modulation des sous dimensions préoccupation empathique et fantaisie serait dépendante du type de symptôme du TOC. Une étude de plus grande envergure serait intéressante pour augmenter la puissance de notre travail.

  • Étude comparative de l’impact des traitements sur l’anxiété implicite des patients hospitalisés atteints de dépression unipolaire et bipolaire    - Chevallier Camille  -  17 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La symptomatologie dépressive peut se manifester par un trouble dépressif bipolaire ou par un trouble dépressif unipolaire. Leurs caractéristiques communes peuvent rendre leur distinction laborieuse et il n’existe aujourd’hui aucun marqueur spécifique éprouvé pour appuyer le travail clinique. Le retard de diagnostic peut engendrer la prescription de traitements inadaptés. De plus, les troubles dépressifs présentent une forte tendance à l’anxiété. Il en est décrit deux types : l’anxiété explicite que les patients sont en mesure de décrire si leurs capacités d’introspection sont suffisantes, et l’anxiété implicite qui, par des processus cognitifs inconscients, échappe à la conscience du patient. Des niveaux élevés d’anxiété sont associés à une plus forte probabilité de mauvaise réponse aux traitements. Ainsi, une étude de l’impact des traitements sur l’anxiété implicite des patients atteints de dépression bipolaire ou de dépression unipolaire pourrait permettre de faire évoluer les prises en charge.

    Matériel et méthodes : C’est une étude ancillaire, observationnelle comparative à risques et contraintes minimum, descriptive et multicentrique. L’IAT anxiété a été administré après un entretien clinique à 32 patients avec un trouble dépressif bipolaire et à 24 patients atteints de trouble dépressif unipolaire. Ils ont été évalués explicitement selon l’échelle d’anxiété d’Hamilton (HAM-A). Les scores IAT ont été calculés en utilisant l’algorithme D-600, puis les données recueillies ont été analysées statistiquement.

    Résultats : L’anxiété implicite est significativement modulée par le type de thérapie obtenu par le patient (β = -0,66 ; p = 0,001), notamment par l’utilisation d’antipsychotiques (β = - 0,55 ; p = 0,003) ou d’antidépresseurs (β = -0,53 ; p = 0,008). Il n’y a pas été retrouvé de variation significative lors de l’utilisation de thymorégulateurs, et l’action des benzodiazépines est significative dans le cadre de la dépression unipolaire mais pas pour la dépression bipolaire.

    Discussion : L’étude révèle une altération de l’insight chez les patients qui ont passé le test. Le score D-600 négatif témoigne du fait que les patients n’associent pas l’anxiété avec eux-mêmes. Réitérer l’étude dans plusieurs mois pourrait permettre de voir si cette association est modulée dans le temps par les traitements proposés aux patients et ainsi préciser leur impact.

  • Projet de recherche clinique ANORESOQUAL : Représentations des patients atteints d'anorexie mentale des effets de leurs usages des réseaux sociaux sur le développement de leur trouble    - Jeanneaud-Battisti Lisa  -  02 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'anorexie mentale (AM) est un des troubles les plus anciennement décrits. Il fait l'objet de nombreuses recherches notamment parce qu'il reste l'un des troubles psychiatriques les plus mortels et qu'il touche préférentiellement les adolescents. Avant d'être définie comme un trouble, l'AM a été perçue de diverses manières selon le contexte socio-historique.

    Les réseaux sociaux constituent un phénomène récent ; ils prennent une place importante dans la vie des adolescents. Le rapport qu'entretiennent les patients atteints d'AM avec les RS a fait l'objet de nombreux discours émanant aussi bien du milieu médical que des pouvoirs publics, de chercheurs, de journalistes, de militants… autant de discours qui peinent par ailleurs à suivre l'évolution rapide des technologies et des pratiques.

    L'essentiel de la littérature médicale s'est jusqu'alors attelée à identifier des corrélations entre les aspects purement quantifiables des pratiques des RS et le déclenchement du trouble mais ne s'est pas penchée sur les représentations que pouvaient construire les patients souffrant d'anorexie mentale de l'impact de leurs usages sur leur trouble.

    Après avoir essayé de cerner au plus près, selon une approche transdisciplinaire, les principaux objets théoriques mis en tension dans cette étude, nous présentons le projet de recherche qualitatif ANORESOQUAL, dans lequel nous analysons avec une méthode phénoménologique et interprétative (IPA) les représentations que se font les patientes atteintes d'anorexie mentale de l'impact de leur utilisation des réseaux sociaux sur le développement de leur trouble.

    Les résultats partiels présentés ici s'articulent autour de quatre thèmes : les réseaux sociaux comme tiers dans la relation ; les réseaux sociaux comme soutien de la réémergence d'un élan vital ; les réseaux sociaux comme terrain propice aux identifications et les réseaux sociaux comme terreau de la maladie.

    Les nouvelles connaissances émergeant de ces premiers résultats sont encourageantes pour la poursuite de l'étude.

  • Approche développementale de la reconnaissance de soi et d'autrui chez les enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme    - Belichard Camille  -  02 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La reconnaissance soi-autrui (RSA) est une composante de la conscience de soi. Elle s'exprime à travers plusieurs dimensions dont le langage et l'image de soi dans le miroir et est une des bases du développement de l'enfant notamment social. Dans le langage, la RSA peut être observée dans l'utilisation des pronoms personnels, processus développemental peu étudié dans la littérature. La littérature est plus importante concernant l'étude de l'image de soi qui peut être étudié notamment avec le paradigme du Double Mirror Test (DMT). Cliniquement, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble du développement se définissant par des difficultés d'interactions sociales. Notre hypothèse est que la RSA serait atypique chez les enfants avec TSA. Nous souhaitons donc étudier la RSA dans cette population via un test centré sur les pronoms personnels développé pour l'occasion, associé à un test centré sur la reconnaissance de soi dans le miroir via le DMT.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une recherche s'inscrivant dans une étude bi-centrique, comparative, contrôlée, non randomisée centrée sur une population d'enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans présentant un développement typique ou un TSA. Un premier protocole a permis l'étalonnage de notre tâche de langage oral, la Tâche de Compréhension Pronominale – Tâche de Production Pronominale (TCP-TPP) sur une population témoin en amont de l'étude. Le protocole comprenait une première passation du TCP-TPP, puis le DMT, et enfin une seconde passation du TCP-TPP.

    Résultats : Nous avons montré qu'il existe un effet développemental dans l'acquisition des pronoms personnels. La compréhension précède la production et est acquise aux alentours de 6 ans. En production, le niveau de difficulté des phrases est directement en lien avec l'âge. En ce qui concerne le DMT, notre étude n'a pas montré de différence significative en terme de RSA via le DMT entre les enfants au développement typique et les enfants TSA. Néanmoins, indifféremment du groupe, tous les enfants reconnaissent autrui plus rapidement qu'eux-mêmes.

    Discussion : Les résultats obtenus dans l'acquisition des pronoms personnels chez la population d'enfants typiques rejoignent la littérature. L'absence de différence dans la mesure de reconnaissance visuelle de soi et d'autrui entre le groupe TSA et le groupe développement typique est possiblement en lien avec l'âge des participants qui n'était pas identique entre ces deux groupes. Ce travail de recherche va se poursuivre par de nouvelles inclusions de participants et la poursuite des analyses du test de langage oral.

|< << 1 2 3 4 5 6 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales