Thèse d'exercice
Approche développementale de la reconnaissance de soi et d'autrui chez les enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La reconnaissance soi-autrui (RSA) est une composante de la conscience de soi. Elle s'exprime à travers plusieurs dimensions dont le langage et l'image de soi dans le miroir et est une des bases du développement de l'enfant notamment social. Dans le langage, la RSA peut être observée dans l'utilisation des pronoms personnels, processus développemental peu étudié dans la littérature. La littérature est plus importante concernant l'étude de l'image de soi qui peut être étudié notamment avec le paradigme du Double Mirror Test (DMT). Cliniquement, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble du développement se définissant par des difficultés d'interactions sociales. Notre hypothèse est que la RSA serait atypique chez les enfants avec TSA. Nous souhaitons donc étudier la RSA dans cette population via un test centré sur les pronoms personnels développé pour l'occasion, associé à un test centré sur la reconnaissance de soi dans le miroir via le DMT.
Matériel et méthode : Il s'agit d'une recherche s'inscrivant dans une étude bi-centrique, comparative, contrôlée, non randomisée centrée sur une population d'enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans présentant un développement typique ou un TSA. Un premier protocole a permis l'étalonnage de notre tâche de langage oral, la Tâche de Compréhension Pronominale – Tâche de Production Pronominale (TCP-TPP) sur une population témoin en amont de l'étude. Le protocole comprenait une première passation du TCP-TPP, puis le DMT, et enfin une seconde passation du TCP-TPP.
Résultats : Nous avons montré qu'il existe un effet développemental dans l'acquisition des pronoms personnels. La compréhension précède la production et est acquise aux alentours de 6 ans. En production, le niveau de difficulté des phrases est directement en lien avec l'âge. En ce qui concerne le DMT, notre étude n'a pas montré de différence significative en terme de RSA via le DMT entre les enfants au développement typique et les enfants TSA. Néanmoins, indifféremment du groupe, tous les enfants reconnaissent autrui plus rapidement qu'eux-mêmes.
Discussion : Les résultats obtenus dans l'acquisition des pronoms personnels chez la population d'enfants typiques rejoignent la littérature. L'absence de différence dans la mesure de reconnaissance visuelle de soi et d'autrui entre le groupe TSA et le groupe développement typique est possiblement en lien avec l'âge des participants qui n'était pas identique entre ces deux groupes.
Ce travail de recherche va se poursuivre par de nouvelles inclusions de participants et la poursuite des analyses du test de langage oral.
Mots-clés libres : Reconnaissance soi-autrui, conscience de soi, trouble du spectre de l'autisme, Double Mirror Test, pronoms personnels..
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales