Vous êtes ici : Accueil > Années de soutenance > 2021

2021

Les travaux soutenues en 2021

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • État des lieux de la mise en place de la vaccination antigrippale dans les officines du Poitou-Charentes : campagne 2018-2019    - Rossi Manon  -  07 janvier 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Maladie fréquente et généralement bénigne, la grippe saisonnière est en réalité une pathologie complexe qui malgré un tableau clinique relativement simple peut entraîner des complications graves voire mortelles.

    Selon l’OMS, le vaccin reste à l’heure actuelle, la meilleure stratégie de prévention de la grippe durant la période hivernale. Cependant, le taux de la couverture vaccinale chez les personnes à risque, en France, est largement inférieur aux objectifs fixés à 75% par les agences européennes. Pour pallier ce déficit de vaccination, les autorités de santé ont fait le choix de faciliter l’accès à la vaccination en augmentant le nombre de lieux où les patients pourraient se faire vacciner.

    C’est de par son devoir d’acteur de santé publique que le pharmacien d’officine a désormais un rôle à jouer. Possédant initialement des responsabilités dans la production, l’acheminement, le stockage et la délivrance des vaccins, ses missions s’élargissent au fil du temps. C’est donc dans cette dynamique que la loi du 23 décembre 2016, relative au financement de la Sécurité sociale pour 2017, a autorisé les pharmaciens d’officines à réaliser la vaccination contre la grippe dans un cadre expérimental pour une durée initiale de trois ans. L’objectif étant avant tout de simplifier le parcours vaccinal en s’appuyant sur le professionnel de proximité qu’est le pharmacien.

    Au travers de deux enquêtes, j’ai souhaité analyser, par la première, le ressenti des pharmaciens face à cette nouvelle mission lors de la saison 2018-2019 en Poitou-Charentes. La deuxième m’a permis d’apprécier au niveau d’une officine ayant participer dès le début à l’expérimentation, l’évolution de la délivrance des vaccins antigrippaux et de la réalisation de la vaccination au sein de cette officine. Des données ont donc été recueillis par l’intermédiaire de pharmaciens volontaires ayant participés à l’expérimentation afin d’établir un bilan concernant la mise en place de la vaccination antigrippale dans les officines.

    Du fait du succès des deux saisons expérimentales, la vaccination antigrippale est devenue mission intégrale des pharmaciens depuis le 1er mars 2019 dont les modalités de mises en oeuvre seront détaillées.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales