Thèse d'exercice
L’évolution des recommandations publicité de l’ANSM au rythme des scandales sanitaires.
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Les recommandations émises par l’ANSM dans le but de créer un cadre infra-réglementaire autour des pratiques publicitaires des laboratoires ne sont pas récentes. Une moitié d’entre elles ont vu le jour grâce à l’Agence du Médicament à la fin des années 90. Déjà à l’époque elles pouvaient être rédigées à la suite d’importants scandales sanitaires. L’ANSM a depuis repris cette mission et a continué de publier et de mettre à jour ces recommandations.
Si l’Agence nationale de santé est référente en matière de publicité, les origines des recommandations sont très diverses. Les crises sanitaires ont certes fait évoluer ces recommandations, mais le gouvernement et les laboratoires les ont également influencés. Nous constatons aussi que les comités d’interfaces, entre l’ANSM et les laboratoires, patients et professionnels de santé donnent souvent lieu à des projets de recommandations visant à encadrer les pratiques promotionnelles. En effet, il faut garder en tête que c’est par le biais des publicités que les industriels influent sur les prescriptions et donc sur l’économie de la santé. Il est donc primordial de posséder un cadre réglementaire riche concernant les moyens de communications des laboratoires.
Finalement, les scandales sanitaires ne sont pas les uniques sources de créations de recommandations publicité et l’ANSM, bien qu’efficace, ne laisse pas toujours transparaitre le travail fourni par manque de transparence.
Mots-clés libres : publicité, recommandations publicité, code de la santé publique, scandale sanitaire, crise sanitaire, Médiator, Levothyrox, charte internet.
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